BABA AU RHUM


Le baba au rhum doit son nom, à Ali Baba, héros favori du roi de Pologne, Stanislas Leszcynski.
Celui-ci, exilé en Lorraine et y trouvant le kouglof trop sec, l'arrosa d'un sirop de rhum.
Une idée fort appréciée, depuis par des générations de gourmets.



Mettre les ingrédients dans l'ordre suggéré du fabricant de votre machine à pain :
3 cuilleres à table de lait
75 gr (5 c à table ) de beurre ramolli
3 oeufs
2 cuilleres à table de sucre
1 cuillere à thé de sel
250 gr (2 tasses ) de farine
2 cuilleres à thé de levure pour robot

Sirop
40 cl d eau
200 gr (3/4 de tasse) de sucre
5 cl de rhum



Mettre programme dough ( pâte ).

À la sortie du robot, retravailler la pâte pour en faire un boudin, que vous placerez dans un moule à cheminée beurré.
Mettre au four lumière allumée, pour une levée de 30 minutes.
Cuire à 350 F ( 180 C ), pendant 30 minutes.


Pendant ce temps, faire bouillir le sirop, ajouter le rhum hors du feu.

Quand le gâteau est cuit, arroser le gâteau encore chaud du sirop.

Servir avec une crème pâtissière aromatisée au rhum et des fruits de votre choix.

Commentaires

  1. Voilà Hermione, j'ai fait le Baba. Délicieux ! et vous aviez raison, mon Vieux a bien aimé. Il aurait bien aimé aussi que je mette +++ de rhummmm par contre !!!! Ben law, law, je lui ai dit que j'allais "by the book" !

    Farce à part, ce baba est bien bon. Je trouve que je l'ai trop fait cuire, (plus sure du temps, j'avais oublié de remettre minuterie....) en tk, ainsi il ressemble plus à une brioche (la pâte) que je faisais jadis à la mitaine et qui avait un énorme succès de par chez nous...c.a.d. la famille, les enfants et les amis à Noel ! Bref, je croyais avoir affaire à une pâte plus gâteaux c'est mon seul hic, je m'attendais à quque chose comme à la patisserie. Je crois que c'est au fait que je l'ai trop fait cuire. La pâte aurait été ++ moelleuse pis je remarque que la vôtre était moins grosse (mons pépaise)...

    De toute façon, c'est à refaire encore et encore, le rhummmm aidant.

    RépondreEffacer
  2. J'adooooooooooooore.. sourire... je le fait en parts individuelles.. un délice !

    RépondreEffacer
  3. J'ai refait le baba (je l'ai fait en 2006), comme majosée je pense que je l'ai trop fait cuire, mais il est très bon quand même. Je pense aussi qu'il a trop levé, c'est peut-être pour cette raison que le centre du baba n'est pas imbibé du sirop. Tout le sirop a été absorbé mais il est resté dans la couche extérieure du baba.

    À refaire avec la crème patissière.

    Louise

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés