MUFFINS AUX BLEUETS ET CITRON


Malgré tous les muffins que je fais, je reviens toujours à cette recette, car c'est ma préféré. Les muffins sont très moelleux et bien citronnés, le mariage avec les bleuets est fantastique.

Pour 12 muffins
375 g (2 et 1/2 tasses) de farine
200 g (1 tasse) de sucre
10 ml (2 cuillères à thé) de poudre à pâte (levure chimique)
5 ml (1 cuillère à thé) de bicarbonate de soude
2,5 ml (1/2 cuillère à thé) de sel
120 g (1/2 tasse) de beurre
250 ml (1 tasse) de yogourt nature
2 oeufs battus
30 ml (2 cuillères à table) de zeste de citron
310 ml (1 et 1/4 tasses) de bleuets frais ou surgelés


Préchauffer le four à 400°F (200°C).
Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate et sel.
Ajouter le beurre et bien mélanger jusqu'à ce que le mélange devienne granuleux.

Dans un autre bol, combiner le yogourt, les oeufs et le zeste de citron.
Ajouter aux ingrédients secs et bien mélanger ensemble.
Ajouter les bleuets.

Garnir une moule à muffins de 12 empreintes de caissettes en papier.
Déposer le mélange dans les caissettes en papier, puis enfourner pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d¹un muffin en ressorte propre et que le dessus soit bien doré.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Ouah! Recette adoptée! Citron, bleuets, une alliance de choc pour des muffins! :)

    RépondreEffacer
  2. Bravo pour cette belle recette. Je vais me mettre en quête de bleuets...Si j'avais su, j'en ai croisé bp hier !

    RépondreEffacer
  3. Justement, il y'en a en spécial au magasin cette semaine (en espérant que des petites mains baladeuses n'iront pas tout me bouffer avant que je fasse la recette!)...
    Merci!

    RépondreEffacer
  4. Isa, ma troisième "batch" de muffins est au four, ils ont l'air tellement boooooooooooons!

    RépondreEffacer
  5. J'ai fait ces muffins hier (double recette même...)

    ils sont délicieux merci

    RépondreEffacer
  6. waouww !! tes belle me donne envie

    RépondreEffacer
  7. asmaa
    cette recette est vraiment très bonne :)

    RépondreEffacer
  8. Ces muffins sont un vrai délice citronnés à perfection!! Miamm!

    RépondreEffacer
  9. j'ai beaucoup aimé ta recette, bleuet-citron un match parfait!
    merci
    Julie

    RépondreEffacer
  10. Princesse Léa05 mai, 2010 08:32

    MERCIIIIIIIIIII!!!

    J'ai fait ces muffins hier (1/2 recette) et mes enfants ont adorésssssssss, tellement que j'en refais auj!! ;)

    RépondreEffacer
  11. @Princesse léa,
    merci beaucoup de ton commentaire, c'est très apprécié :) Bien contente que tu aies aimé ( et tes enfants aussi ).

    RépondreEffacer
  12. Ces muffins sont un pur délice !
    À faire et refaire encore et encore !
    Merci de nous avoir partagé cette recette !
    Lili

    RépondreEffacer
  13. @Lili,
    merci beaucoup de ton commentaire :)

    RépondreEffacer
  14. Je viens de faire tes muffins...
    Je viens d'en engloutir un gigantesque...

    C'est DÉLICIEUX. Franchement, je garde cette recette dans mes archives. Je vais la refaire, sans hésitation !

    Par contre, je me suis rendu compte à la dernière minute que mon yogourt nature recelait un peu de moisi. J'ai donc remplacé par une 1/2 tasse de yogourt aux pêches et une 1/2 tasse de crème sûre.

    J'ai aussi mis le zeste d'un citron complet, c'est-à-dire environ le double de toi.

    Miam !

    RépondreEffacer
  15. @Alice,
    merci beaucoup de ton commentaire, j'apprécie beaucoup :)
    C'est vrai que ces muffins sont délicieux, ils font partis de mes préférés :)

    RépondreEffacer
  16. Top ta recettes de bleuets!
    Je me suis permise de diminuer de moitié la quatité de sucre et de margarine et doubler celle des bleuets (2 1/4).
    Toujours aussi bon!

    RépondreEffacer
  17. @Merci, ce sont mes préférés aussi :)

    RépondreEffacer
  18. Merci Isabelle délicieux ! ta recette est fantastique longue vie a la cuisiniere

    RépondreEffacer
  19. @Johanne,
    merci beaucoup :) contente que tu aies apprécié :)

    RépondreEffacer
  20. Bonjour,

    Un conseil à donner en particulier si on veut faire la recette avec des bleuets congelés? dois-je les décongeler et bien les égoutter avant? Merci.

    RépondreEffacer
  21. @Non, tu les mets congelés dans la recette, sinon, tes muffins vont être tous bleus :)

    RépondreEffacer
  22. Ils sont au four, je vais avoir du mal à attendre 25 minutes :-D

    RépondreEffacer
  23. Délicieuse recette, je l'ai fais en version sans gluten avec un mélange de farines sans gluten. De plus, j'ai réduit la quantité de sucre et ajouté deux tasses de bleuets.

    RépondreEffacer
  24. C'était très bon! Merci! J'ai remplacé la moitié de la farine par de la farine d'orge entière et le yogourt par du lait de soya additionné de citron.

    RépondreEffacer
  25. Cette recette est vraiment la favorite ici depuis quelques temps!! Je prends du yogourt au citron pour ajouter un petit ‘’punch’’ de fraîcheur et d’acidité et tout le monde en raffole! Merci pour cette belle découverte!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés