PROFONDEUR DE CHOCOLAT NOIR GLACÉE À LA MOUSSE DE NOIX DE CAJOU

Il y a encore quelques jours, je me questionnais sur le dessert que j'allais faire à Noël...
Mon idée première était un gâteau de Christophe Felder.. Le rose désir...et puis, j'ai vu celui ci dans mon dernier numéro du guide cuisine... Fallait bien faire un test....mon choix est définitivement arrêté ! Je ne changerai plus d'avis
Ce gâteau est une pure merveille, le fond est comme un brownie mais en plus leger et trés fondant, la mousse est légère et ce goût.......wow !! et avec la ganache...C'est débilement bon !!

Pour 12 personnes

6 oz ( 170 g ) de chocolat noir en morceaux
1 tasse ( 250 ml ) de beurre en morceaux
8 jaunes d'oeufs
1 et 1/2 tasses ( 375 ml ) de sucre
1 tasse ( 250 ml ) de noix de cajou, non salées, hachées
5 blancs d'oeufs
noix de cajou entière

Mousse aux noix de cajou
1 tasse ( 250 ml ) de beurre de noix de cajou ( en vente dans les magasins d'aliments naturels )
1 et 1/2 ( 375 ml ) de crème 35 %
1/3 tasse ( 80 ml ) de sucre
1 cuillère à thé de vanille

Ganache
2/3 tasse ( 160 ml ) crème 35 %
7 oz ( 200 g ) de chocolat mi-sucré


Préchauffer le four à 350 F ( 180 C )
Foncer un moule à fond amovible de 9 po ( 23 cm ) d'une feuille de papier ciré
Beurrer les cotés du moule, puis réserver
Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat et le beurre à feu très doux
Brasser régulièrement durant l'opération
Une fois le chocolat tout juste fondu, retirer la casserole du feu et laisser tièdier. Réserver

Dans un grand bol,crèmer les jaunes d'oeufs et 1 et 1/4 tasses ( 310 ml ) de sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit pâles et épais
Continuer de battre, puis incorporer le mélange de chocolat fondu en deux opérations tout en battant
Intégrer les nix de cajou hachées puis mélanger . Réserver

Dans un autre grand bol, battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux
Ajouter le reste de sucre et continuer à battre jusqu'à ce queles blancs d'oeufs forment des pics durs mais non secs
Plier délicatement les blancs d'oeufs dans la préparation à base de chocolat et de noix de cajou en 3 opérations

Verser la pâte dans le moule réservé puis le déposer sur l'étage central du four
Cuire 45-50 mn ou jusqu'à ce qu'une croûte se soit formée sur le dessus du gâteau et qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte couvert d'un peu de pâte humide et de miettes

Retirer le moule du four, puis passer la lame d'un couteau entre le gâteau et la paroi du moule.
Laisser refoidir complètement dans le moule ( en refroidissant le gâteau s'affaissera )
Enlever la paroi amovible du moule, puis la nettoyer
Beurrer l'intérieur de la paroi, puis la doubler avec du papier ciré
Couper les bords du gâteau pour égaliser le dessus, puis remettre la paroi autour du moule. Recouvrir le gâteau de la mousse de noix de cajou
Couvrir d'une pellicule de plastique, puis congeler 4 heures ou jusqu'à ce que la mousse soit ferme

Sortir le gâteau du congélateur, puis retirer la pellicule plastique, la paroi du moule et le papier ciré
Verser la ganache au centre du gâteau et l'étaler en en laissant couler un peu sur les côtés
Décorer de noix de cajou entières, puis réfrigérer 2 heures avant de servir

Le gâteau se conserve jusqu'à 2 semaines au congélateur dans un contenant hermétique
Laisser décongeler partiellement au réfrigérateur 2-8 heures selon les goûts avant de servir
Trancher en pointes et servir

Mousse à la noix de cajou
Mettre le beurre de noix de cajou dans un bol, puis le rechauffer 45 secondes au micro-ondes
Réserver
Dans un grand bol, fouettrer la crème avec le sucre et la vanille
Plier le tiers de la crème chantilly dans le beurre de noix de cajou, puis plier cette préparation dans le bol contenant le reste de crème chantilly
Bien intégrer. Réfrigérer 2 heures avant de servir

Ganache
Dans une casserole, chauffer la crème à feu moyen-doux
Entre-temps, hacher le chocolat, puis le déposer dans un bol
Dès que la crème commence à bouillir, la verser sur le chocolat tout en mélangeant
Mélanger jusqu'à ce que la ganache soit bien lisse
Elle se conserve un mois au congélateur dans un contenant hermétique
Laisser ramollir à la température de la pièce avant d'utiliser
( Source : le guide cuisine volume 12 numéro 1 )

Commentaires

  1. Whaou !!! C'est magnifique ! Je me demande si je ne pourrais pas adapter la recette sans crème...

    RépondreEffacer
  2. Oui, je doit avoir l'air débile là, à baver devant mon ordi... Superbe dessert, et ta description m'en donne drôelemtn envie... Je copie, merci!

    RépondreEffacer
  3. bon je sais maintenant ou je serais pour le reveillon de noel....
    tres beau gateau tout en finesse et tendresse

    RépondreEffacer
  4. Dis tu as des actiobns chez W.W ????? Parce qu'après avoir vu ton gateau, je vais surement allez voir dans mes placards si j'ai tout ce qu'il faut !!!!!
    Bizzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreEffacer
  5. Waouh!!!!quel gâteau il est superbe et ce chocolat qui coule, ah!!!!!!sa me donne déjà faim ;)

    RépondreEffacer
  6. Alors là je craque, tout chocolat hummmmm ! très bel effet en plus..bravo Isa!

    RépondreEffacer
  7. Rien que le nom du gâteau fait rêver, alors quand on le voit ....!

    RépondreEffacer
  8. Ohhhh que ça l'air délicieux!!

    Si le temps me le permet, ce sera mon dessert du 24!!

    Merci bcp de nous mettre de si belles photos ;-)

    RépondreEffacer
  9. Bonjour Isa,

    Si je n'avais pas à faire mes gâteaux traditionnels polonais pour Noel, je me serais laisser tenter par ce sublime gâteau...mais j'ai déja 2 déssert de prévues...ça serait trop pour nos pauvres estomac...et moi qui a bien souvent les yeux plus gros que la panse..hihihi
    Vraiment un superbe recette , tes invités seront bien contents

    RépondreEffacer
  10. C'est une vraie splendeur, je crois aussi, que ça va devenir le gâteau de Noël. Quelle photo!!!

    RépondreEffacer
  11. Coucou Isa,

    Ce gâteau m'a l'air f-a-b-u-l-e-u-s-e-m-e-n-t bon(et je pèse mes mots!)Déja je le regardais tt le tps dans le dernier Guide Cuisine et la je le vois en photo(du moins avec la tienne lol!)miam,vraiment,vous avez due vous régaler!!!

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  12. rôôô lala qu'est ce que c'est beau et surtout certainement très bon.
    bravo!

    RépondreEffacer
  13. vendu!! je suis même pas sure d'attendre Noel!!

    RépondreEffacer
  14. Avec un gâteau pareil, il faut aller skier avant et après ? Trop beau et sûrement divin.

    RépondreEffacer
  15. Il faudra que je réduise les proportions car pour 12 ! C'est un peu trop !

    RépondreEffacer
  16. waouh, quel gâteau! superbe, comme souvent tes recettes!

    RépondreEffacer
  17. Oh la la que ça m'a l'air divinement bon ! Noix de cajou dans un gateau j'ai pas encore essayé mais celui-ci me tente bigrementnbien. T'as bien fait de passer chez moi ce soir !

    RépondreEffacer
  18. Je découvre votre blog, que de bonnes choses ! La photo de ce futur dessert de noel est tres belle et apétissante...

    RépondreEffacer
  19. belleble
    merci à toi

    véro
    de rein ça me fait plaisir :)

    véronica
    merci beaucoup de ton commentaire
    si tu veux je t en laise une tite part

    pas d'actions ches les WW ! lol !

    misscricri
    bein d accord avec toi, qu il fait envie

    merci beaucoup martine

    choupette
    j ai craqué sur la photo du magazine aussi

    merci malorie, ça me fait plaisir :)

    merci beaucoup anna
    t'es sure que y a pas la place pour 3 desserts ?

    mamina
    merci beaucoup, et dire que j etais partie sur l idée du gateau de c. felder..je l essaierai plus tard

    sara
    tu vas pouvoir l essayer sans problème.. j ai testé et c est extra bon

    nuage de lait
    merci beaucoup

    raymonde
    il faut aller skier avant et après.. mais j aurai surement besoin de déneiger mon entrée...

    fabienne
    ça se congèle super bien.. tu peux le faire en entier

    antie jo
    merci beaucoup de ton commentaire, c est gentil à toi

    alhya
    merci tu m en redonneras des nouvelles

    mariet
    c etait la première fois que j utilisais des cajou dans un dessert..et vraiment je ne suis pas déçue

    annellénor
    mortel.. certain

    claire
    bienvenue :) merci beaucoup

    RépondreEffacer
  20. bonjour isa !
    je découvre ton blog, et je tombe sur ve dessert magnifique ! Je crois que je le ferai pour Noel aussi ! il est superbe !

    RépondreEffacer
  21. merci beaucoup Bia
    tu verras que ce gâteau est une pure merveille

    RépondreEffacer
  22. Pfff je suis sans voix. Je ne sais plus quoi te dire. Ou alors je me répète : tu me tues !! ;o) Merci

    RépondreEffacer
  23. en plus d'avoir une magnifique photo, tu as une recette qui je suis sûre est délicieuse!! bravo ma chère Isa!! bises mimi

    RépondreEffacer
  24. thalie

    c est un gâteau qui est super facile à faire, mais c est vrai qu il est du plus bel effet

    merci beaucoup micheline :) j apprécie beaucoup tes commentaires

    RépondreEffacer
  25. Je viens de découvrir ton blogue ! Wow! Que de magnifiques recettes! Celle-ci m'attire particulièrement et je me demande... crois-tu que ce dessert pourrait être réalisé 24 heures à l'avance? Merci beaucoup :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés