CANARD DU LAC BROME À L'ORANGE

Habituellement, je ne suis pas très " canard ", canard entier, on s'entend..je trouve celà sec...
Cette recette vient me contredire, car le canard est tendre, savoureux et la petite sauce très gouteuse
Une recette que je referai certainement un peu plus souvent
Je l'ai servi avec une terrine de gourgettes

2.2 kg (5 lb) 1 canard du lac Brome paré
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
1 pincée de muscade
sel et poivre
250 ml (1 tasse) de jus d'orange
45 ml (3 c. à soupe) de zeste d'orange
125 ml (1/2 tasse) de bouillon de poulet
80 ml (1/3 tasse) de miel

1. Préchauffer le four à 175 °C (350 °F).

2. Brider le canard et déposer dans une rôtissoire. Badigeonner de beurre; assaisonner et faire cuire au four 75 minutes, en arrosant régulièrement du jus de cuisson.

3. Entre-temps, dans une casserole, mélanger le reste des ingrédients. Amener à ébullition à feu doux et faire mijoter 30 minutes ou jusqu'à ce que le bouillon soit réduit de moitié.

4. Retirer le canard du four. Tailler en portions; napper de sauce. Servir.

Cette recette est extraite de Qu'est-ce qu'on mange? Volume 2, publié par Les Cercles de fermières du Québec.
© Les Cercles de fermières du Québec

Commentaires

  1. Moi , je suis très canard entier.J'ai déja mangé un canard à l'orange mais dans ma famille c'est le canard aux pommes qui est roi.Mais la prochaine fois que j,aurais d'en faire chez moi je vais en refaire à l'orange...miam que c'est bon

    RépondreEffacer
  2. Je suis comme toi, je ne raffole pas du canard entier. Mais comme j'en ai un au congélo, je prends ta parole et le ferai cuire de cette façon.

    RépondreEffacer
  3. c'est vrai que c'est sec souvent mais là si tu dis que c'est bon, à essayer alors

    RépondreEffacer
  4. anna
    je n en ai jamais mangé aux pommes
    j ai souvent mangé des magrets au poivre vert.. ça j adore

    miss diane
    je sais pas si tu as lu la source de la recette.. d ordinaire on ne se trompe pas en choisissant une de leurs recettes

    shinobi
    tu m en redonneras des nouvelles :)

    RépondreEffacer
  5. Bonjour,

    Je veux faire le canard pour le Jour de l'An mais j'ai des quetions.

    Premièrement, j'imagine que tout comme une dinde, je dois le faire cuire couvert.

    Ensuite, à l'étape deux, quand tu dis de l'assaisonner, tu veux sûrement dire sel, poivre et muscade. Donc, à l'étape trois quand tu parles du reste des ingrédients, j'imagine que c'et le jus, le zeste, le bouillon et le miel.

    Finalement, mon canard quand je vais le déballer, à part le laver, dois-je lui faire un "traitement" spécial? Du genre, enlever de la peau ou autre chose?

    Mes questions peuvent te paraître bizarres, mais comme c'est la première fois que je fais et que je mange un canard, je veux être sûre d'avoir bien compris.

    Merci et Bonne Année!

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Isa
    J'aurais voulu venir plus tôt te dire mon commentaire ici via ton canard a l'orange et bien ca me fait plaisir de te dire que mon souper de Noel fut délicieux grâce a toi et tes bons conseils c'est une recette que je referai avec plaisir! Bonne journée a toi! Odena

    RépondreEffacer
  7. le temps de cuisson doit différer d'un four à l'autre parce que j'en suis à 3 heures pour un canard de 5 kg donc préparer vous d'avance mais pour le reste c'est bon

    RépondreEffacer
  8. Bonjour,
    J'ai acheté un gros paquet de pilons de canard du Lac Brome et je ne trouve pas vraiment de recettes qui me plaisent. Est-ce que vous avez des idées? Est-ce que d'après vous la cuisson du pilon de canard est semblable à celle du pilon de poulet?
    Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. bonjour Dominique,
      tu pourrais les faire confire ou même les faire en mijoté avec du miel ou du jus d'orange. moi, j'essaierai une cuisson comme des pilons de poulet.ça ne peut être que bon :)

      Effacer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse!! Je crois que je vais essayer d'adapter une recette de cuisses de canard confites. Encore merci et félicitations pour votre blogue, vous avez vraiment des recettes appétissantes! :o)

      Effacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés