FISH AND CHIPS ET SAUCE TARTARE

Le fish and chips (anglais : « poisson et frites ») est un mets – à emporter ou à consommer sur place – de restauration rapide qui est populaire dans les pays anglo-saxons, en particulier au Royaume-Uni, où il a gagné sa reconnaissance, mais aussi en Scandinavie.
Dans sa version primitive (le Pescado frito) ce mets aurait été introduit en Angleterre aux XVIIe et XVIIIe siècles par les Juifs
En Angleterre, la morue est le poisson de préférence du fish and chips, mais il en existe d'autres, surtout les poissons blancs comme le lieu jaune, la plie et la raie. Au nord du pays, pourtant, c'est l'aiglefin qui prédomine. À noter qu'on ne designe pas de fish and chips les langoustines enrobées de pâte à frire et accompagnées de frites : dans ce cas-là on parle de scampi and chips.(source: wikipédia)
On vous en servira d'excellents à l'Aqua Mare chez ma copine Mirella... mais ma recette vaut bien les siens !

4 filets de morue d'environ 170 g ( 6 oz )
4 grosses pommes de terre, coupées en frites épaisses

Pâte à frire
85 g ( 3 oz ) de farine
1/2 cuillère à thé de sel
1 cuillère à table d'huile végétale
125 ml d'eau froide
1 gros blanc d'oeuf

Dans un bol, mélanger la farine, le sel et l'huile à l'eau froide
Bien mélanger pour obtenir une pâte à frire

Couvrir les frites d'eau froide puis les égoutter et les assécher sur un linge de table
Faire chauffer l'huile dans la friteuse puis y faire dorer les frites en 3 ou 4 fois, 5 à 7 mn
Laisser s'égoutter les frites sur de l'essuie-tout puis les garder au chaud

Battre le blanc d'oeuf en neige ferme et l'incorporer à la pâte à frire

Réduire un peu le feu sous la friteuse
Enrober les filets de morue de pâte à frire puis les faire dorer 5 à 7 mn
Les laisser s'égoutter un peu sur de l'essuie-tout puis les servir avec les frites et la sauce tartare. Saler au goût

Sauce tartare
Mélanger ensemble ces ingrédients :

150 ml de mayonnaise
1 cuillère à table de câpres, égouttées et hachées
1 cuillère à table de cornichon mariné , haché
1 cuillère à table de persil haché
1 cuillère à thé d'échalote finement hachée

Commentaires

  1. Ils ont l'air particulièrement réussis, avec une coque croustillante et le moelleux du poisson!

    RépondreEffacer
  2. COucou Isa,

    Tu sais que je suis pas fana de poisson mais ça j'aime ça...
    Je me fait des filet de sole pané(maison) que j'accompagne de sauce tartare maison.La prochaine fois je ferais tes fish and chips,,,miam j'ai hâte

    RépondreEffacer
  3. choupette
    ils sont parfaits pour moi, la croute est fine et vraiment croustillante

    anna
    la sauce tartare... memoun que c est bon

    RépondreEffacer
  4. Je reviens justement du voyage en Angleterre. Tu fais honneur à ce met très populaire dans ce pays. Belle photo.

    RépondreEffacer
  5. merci hélène de ton commentaire : ) ça me fait plaisir

    RépondreEffacer
  6. qu elle belle découverte , la pâte me fait un peu penser a la tempura, la pâte set coustillante sans gout de gras HUM j ai hâte d en refaire

    RépondreEffacer
  7. merci beaucoup mine de ton commentaire :) bien contente que tu ais aimé

    RépondreEffacer
  8. Ma belle Isa,

    J'ai donnée cette recette à ma famille ce soir,et ils te remercient cent fois,ils ont dis "meilleurs qu'on resto"!!!
    Je l'avais noté également,j'essaie ça sous peu,c'est certain!

    Bisses!

    RépondreEffacer
  9. sara
    tu remercieras ta famille de leurs commentaires :)

    RépondreEffacer
  10. Ohhh!!!Yeah!!!!!!!!!!!!

    Menoum!!Menoum!!!!
    C'était excellent encore une fois Isa ma 'gang' te remercie.
    À refaire absolument
    XXX
    ;o)
    Roger

    RépondreEffacer
  11. merci beaucoup Roger :) je suis bien contente que tu ais aimé

    je voulais te dire que je me suis acheté le livre du pape du bbq...spécial ...Côtes levées....À nous les bonnes recettes!

    RépondreEffacer
  12. Je n'ai pas encore eu le temps de faire le fish and chips mais par contre j'ai fait la sauce tartare et c'est un déli...............ce Merci !!!! Jo

    RépondreEffacer
  13. S.U.P.E.R. et M.E.R.C.I… C’est une excellente idée de repas pour les enfants. Et puis, cela me rappelle l’Ecosse…
    Juste un petit truc… Les frites n’aiment pas l’eau. Pour une frite bien faite, elle ne doit pas voir l’eau. Une pré-cuisson à 150°, un égouttage et une cuisson à 180° , c’est tout.
    PS. En Ecosse, dans le « frit’kot », ils arrosent généreusement frites & poisson de vinaigre.
    Perso, je trouve cela A-TRO-CE 
    Fred

    RépondreEffacer
  14. @Fred,
    merci beaucoup de ton commentaire.
    Pour les frites, j'ai lu tout le contraire, qu'il fallait les laisser tremper au moins 1 heure dans de l'eau chaude, ensuite bien les essuyer, pour ensuite les cuire, en commençant la cuisson dans l'huile froide ( ça prend 40 minutes, mais les frites sont extras :)

    RépondreEffacer
  15. Bonjour Isa,
    J’ai essayé le fish and chip hier soir et il y a eu une catastrophe. J’ai mis de l’huile dans une casserole et lorsque l’huile était assez chaude j’y ai ajouté le poisson enrobé de pâte. Il est tombé au fond et a collé. Rien à faire pour qu’il remonte… Qu’est ce que j’aurais dû faire ? J’ai finalement pris une plaque en téflon pour les crêpes avec un soupçon d’huile et j’ai cuit mes poissons enrobés de pâte. Ils étaient délicieux mais pas aussi beau que la photo !

    RépondreEffacer
  16. @Sophie,
    ton huile ne devait être pas assez chaude, car il est normal que ton poisson tombe au fond, mais il doit remonter en quelques secondes.
    bien contente que tu aies aimé quand même et merci d'avoir pris le temps de donner ton commentaire :)

    RépondreEffacer
  17. Bonjour Isa,
    J'ai réussi la deuxième fois mon fish & chip. J'ai suivi ton conseil et je me suis assuré que l'huile était assez chaude. De plus j'ai pesé la qty de farine et la pâte ressemblait plus à une pâte à crêpe.
    J'ai la fierté d'avoir réussi mais mes garçons n'ont pas aimé... Donc je vais retourner à mon poisson grillé, le fish & chip est trop gras, il n'en vaut pas vraiment la peine.
    Merci pour ton support, je ne croyais pas recevoir une réponse!
    À la prochaine recette.

    RépondreEffacer
  18. @Sophie,
    c'est dommage que tes garçons n'ont pas aimé, c'est vrai que c'est gras, mais c'est tout de meme très bon ! j'espère que toi, tu as apprécié !
    merci d'avoir pris la peine de venir redonner tes résultats, c'est apprécié :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés