PAIN SANS PÉTRISSAGE OU LE PAIN POUR FEIGNASSE


Pour ce pain, j'utilise une cocotte en inox de 10 " ( 25 cm ) de diamètre.
J'utilise de la farine non-blanchie ( ça lève mieux et plus ) et si on utilise d'autres farines, comme l'épeautre, de la 6 céréales, sarrasin, etc....Il faut bien respecter ces quantités : 1/3 autre farine - 2/3 farine non-blanchie.
La quantité d'eau est à ré-ajuster en fonction de la farine utilisée, donc, ajouter l'eau progressivement et n'ajouter que ce qui est nécessaire.


Dans un saladier mélanger :

860 g ( 7 tasses )de farine tout usage
700 ml d'eau tiède
1/2 cuillère à thé de levure sèche instantanée
1 cuillère à table de sel
Semoule de maïs ou son de blé


Bien mélanger à la main ( la pâte est rugueuse et collante ).
Couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever à température ambiante pendant 18 heures ( la levée peut durer jusqu'à 21 heures )

La pâte a quadruplé de volume et le dessus est plein de bulles

Sur un plan de travail, juste assez fariné pour que la pâte ne colle pas, mettre la pâte, faire deux légers rabats et la former en boule

Prendre un torchon et le saupoudrer de semoule de maïs ( ou de son de blé ) et poser la boule dessus
Saupoudrer à nouveau de semoule de maïs le dessus de la pâte et recouvrir d'un deuxième torchon

Laisser lever 2 h ( on peut aller jusqu'à 3 h )

30 mn avant la fin de la levée, préchauffer le four à 450 F ( 235 C ) pendant 30 mn avec la cocotte ( le couvercle dessus ) dans le four

Au bout des 30 mn de préchauffage, sortir la cocotte du four ( et on n'oublie pas les gants )
Renverser la pâte dans la cocotte ( le rabat se retrouve sur le dessus ) et secouer la cocotte pour égaliser la pâte
Remettre le couvercle et cuire 40 mn

Au bout de 40 mn, enlever le couvercle et cuire encore 15 mn pour que la croute soit bien dorée


Commentaires

  1. J'sais pas si j'ai pas fait correct mais je l'ai essayé et je trouvais la croute trop dure et la mie qui ne goûtait rien. Par contre mon mari a adoré et je suis "pognée" pour en faire toutes les semaines maintenant. Quoique... il pourrait sûrement s'essayer le pôvre, c'est un jeu d'enfant...mais encore...c'est un homme :)

    RépondreEffacer
  2. merci Ninnie
    c est vraiment génial à faire, pour un résultat au delà des espérances

    raymonde
    c est vraiment du pain crouté, comme à première moisson
    j adore ce genre de pain, mais j ai été élevée avec ce genre de pain puisque mon oncle est boulanger.. c est du pain à l ancienne...
    je pense que ça va être le pain régulier de tous les jours ! lol !

    RépondreEffacer
  3. J'entend la croûte craquer!!!

    RépondreEffacer
  4. Oh, tu l'as fait! Il est magnifique! C'est vrai qu'il est bon. Tu peux aussi remplacer 1 tasse de farine blanche par de la farine de blé entier ou de seigle, ça donne plus de goût!

    RépondreEffacer
  5. Moi je prends la re7. Merci de partager. Je vais essayer et te donner des nouvelles. Je m'ennuie du pain de La Moisson. Il n'y en a pas ici en N.É.

    RépondreEffacer
  6. Vraiment réussi ton pain! Faudrait bien que je m'y mette un jour...

    RépondreEffacer
  7. Il est superbe ton pain encore une adepte hihi on va bientôt former un club!!

    RépondreEffacer
  8. ca me va très bien le pain pour feignasse ou le pain pour les sans map :)

    RépondreEffacer
  9. mayacook
    la croute est vraiment croustillante

    suzanne
    je voudrais essayer avec de la farine de chataignes, te donnerais mes commentaires
    j ai lu qu il ne fallait pas dépasser 1/3 de la quantité de la farine en farine autre que tout usage

    hélène
    tu vas être servie avec cette recette

    madjy
    c est fou le monde qui en fait

    shinobi
    j ai une map, mais je ne m en sers plus qu occasionnellement

    RépondreEffacer
  10. miss diane

    ça vaut vraiment le coup d essayer
    car c est vraiment excellent

    RépondreEffacer
  11. Surtout que d'après mon urette (mon mari dit cela), il ne doit pas y avoir de gluten dans la farine de châtaigne, pas plus que dans la farine de pois chiches. Ce ne sont pas des céréales.

    RépondreEffacer
  12. Ce fut raté. J'ai mis le bol dans le four avec la lumière allumée. Le matin le bol était très chaud et la pâte avait bouillie. Plus rien à faire. Je dois trouver un autre endroit dans la maison ou mettre la pâte pour la nuit. Je recommence ce soir.

    RépondreEffacer
  13. Hélène, chez-moi il ne fait pas très chaud (65 F environ) et je l'ai laissé à l'air ambiant. Il a triplé avec des petites bulles.

    J'en ai même essayé un en jetant "négligemment" une feuille alu dessus et j'ai eu le même résultat de croûte croustillante.

    RépondreEffacer
  14. Où trouves tu la levure Instaferm?

    RépondreEffacer
  15. pibrac

    la levure instaferm, je la trouve dans les magasins de produits naturels en paquets d'une lb

    RépondreEffacer
  16. Ce pain est magnifique, bravo.

    Une cocotte minute fait très bien l'affaire en remplacement de la cocotte en fonte
    c'est comme cela que la plupart des marins sur un voilier font le pain

    bonne future année

    jupiter

    RépondreEffacer
  17. Mon psudo est KenyaJennie
    Bonjour je veux juste savoir si je peux faire cette recette avec un robot boulangeur, il semble bien bon votre pain. Je repasse vous voir pour avoir la réponse à ma question. Je vis dans le nord du québec et je crois bien que ce serai plus facìle à faire avec mon robot et sa levure. Merci de votre aide.

    RépondreEffacer
  18. merci beaucoup jupiter pour ton commentaire et merci pour tes infos, je ne savais pas que les marins faisaient leur pain comme cela

    kenyajennie
    tu vas te compliquer la vie à vouloir le faire au robot pour un résultat qui ne sera pas celui ci
    ça prend 30 secondes de mélanger ton pain à la main et ensuite tu as 18 heures de levée...y a rien de compliqué dans cela
    j ai utilié la même levure que pour le robot

    RépondreEffacer
  19. Je viens tout juste de sortir mon pain du four et c'est réellement facie et un succès.
    Merci une fois de plus pour ce bon partage de recettes!!!

    RépondreEffacer
  20. merci beaucoup lajuju d 'être venue donner ton commentaire : ) c est apprécié !

    RépondreEffacer
  21. Il est super bon ce pain mais moi j'ai coupé de moitie la quantite de sel.

    RépondreEffacer
  22. Bonjour Isabelle,

    C'est la 2e fois que je fais ce pain, la mie est légèrement humide au toucher alors je me demande si c'est normal ou s'il manque de cuisson. Je l'ai laissé cuire plus longtemps aujourd'hui mais c'est encore humide.

    Marielle

    RépondreEffacer
  23. marielle

    pour le sel c est une question de gout..si tu le trouvais trop salé, tu as bien fait de couper le sel, en + le sel, n est pas super bon pour la santé

    le pain un peu humide...est ce qu'à la sortie du four, tu le mets sur une grille à refroidir ?
    il ne faut pas le laisser dans ton chaudron sinon l'humidité va retomber sur ton pain

    RépondreEffacer
  24. Je fais bien refroidir mon pain sur une grille, j'en conclue que ce doit être normal cette sensation d'humidité. C'est peut-être pour ça que le pain reste frais plus longtemps.

    Merci pour cette bellle recette.

    Marielle

    RépondreEffacer
  25. marielle
    quand je double ma recette, ça me donne un gros pain et il reste "frais " pendant 5 jours
    etk, je te remercie d etre revenue donner tes commentaires, c est très aappécié

    RépondreEffacer
  26. j arrive du blog "en trois coups de cuillères à pot" pour cette fameuse recette ........du coup je ne fais que transiter.puisque je vais aller voir celui de Ninnie.!!il est trop beau ce pain.

    RépondreEffacer
  27. Bonjour belle Isabelle !

    Dis-moi, ça fait quelques fois que je fais ce pain et j'ai de la difficulté avec la texture....la mienne est assez sèche et lorsque les 18 hrs de levage sont terminées, ma pâte a comme une sorte de croute qui a séché sur la pâte...ce pourrait-il que je cherche trop à amalgamer toute la farine ?

    merci d'avance pour tes bons conseils de pros !

    Francine

    RépondreEffacer
  28. allo Francine
    ce n'est pas normal que ça croute...ton saran est il assez hermétique ?..il ne faut pas que l'air passe..en étant bien hermétique, ça fait comme une chambre chaude où va se créer de l'humidité ( ta pâte au bout de 18 heures doit avoir "buller" et être assez molasse

    si en mélangeant tes ingrédients au départ, tu n'arrives pas à amalgamer toute ta farine..ajoutes un peu d'eau..faut que la pâte ressemble à de la boue collante

    RépondreEffacer
  29. merci Isabelle pour tes conseils...je crois que ma mesures n'est pas très exacte ; je vais essayer 1 tasse 3/4 la prochaine fois et j'aviserai. Une chose est certaine c'est qu'on est loin de la boue ! lol

    je te tiendrai au courant...y parrait que les miracles ça existe !

    Francine

    RépondreEffacer
  30. Bonjour Hermione,

    Samedi le 18, je suis invitée à un brunch-anniversaire, comme contribution au repas, on me demande d'apporter un pain sans pétrissage (que les gens on déjà goûté chez moi).

    J'ai fait ta recette plusieurs fois mais j'avais le temps de faire cuire le pain avant le repas pour que le pain reste frais.

    Je me demande si je pourrais faire cuire le pain demain et le faire congeler ? Ou si je le fais demain, sera-t-il encore frais pour samedi midi.

    RépondreEffacer
  31. @May Ly
    les gens chez qui je suis invitée, font comme toi...j'apporte toujours le pain...ce pain..
    perso..je le prépare le jeudi soir ( quand c'est pour le samedi )...je le fais cuire le vendredi matin et je l'amène le samedi. et il est extra !
    d'une manière ou d'une autre, quand il est frais fait, tu n'arrives pas à couper de belles tranches.
    Si tu fais la recette ci dessus ( où j'ai doublé les quantités d'origine ) tu n'auras aucun souci !

    RépondreEffacer
  32. Merci Isabelle pour ta réponse rapide. Je vais faire comme tu le dis, donc je dois me mettre à l'oeuvre sous peu.

    Comment emballes-tu le pain après qu'il soit refroidi pour conserver la fraîcheur ?

    Mai Ly

    RépondreEffacer
  33. @ May Ly
    je le mets tout simplement dans un torchon...sinon, pour la maison, je garde mon pain au moins 5 jours dans ma boite à pain en céramique

    RépondreEffacer
  34. Bonjour,

    Juste pour te dire que mon pain a eu beaucoup de succès. J'ai fait une recette double (860 gr de farine) dans ma cocotte en fonte émaillée, je l'ai fait cuire la veille.

    Merci pour tes conseils.

    Mai Ly

    RépondreEffacer
  35. @Mai Ly
    Merci à toi d'avoir pris le temps de donner tes commentaires:)
    On ne se trompe pas avec ce pain, je ne connais personne qui ne l'aime pas.

    RépondreEffacer
  36. Astuce :
    Je prépare une grande quantitée de pâte (3 Kg), je laisse 18h, je façonne les pains et laisse de nouveau 3 à 4h. Et là, au lieu des les enfourner je les congèle !.
    Une fois durs, les pains peuvents être rangés dans des sacs de congélation.
    Pour en faire cuire en fonction des besoins, les sortir 1/4h avant pendant le préchauffage du four (300 °C puis réduire à 210 °C pour la cuisson). Contrairement à ce que l'on croit, le froid ne tue pas la lévée de la pâte à la cuisson au contraire !!

    RépondreEffacer
  37. coucou,le pain est genial,sauf le premier jel'ai mis sur la plaque silpat sans probleme,le2 eme dans la cocote en fonte super bien mais pour le demouler, ça accroche que mettez vous au fond?auriez vous une solution!!!avec un grand merci,bien à vous

    RépondreEffacer
  38. Encore toute mes excuses,suis encore troulée par larecette ne m'en veuillezpas trop merci beaucoup VERONIQUE

    RépondreEffacer
  39. @Véronique
    je ne mets rien pour graisser mes chaudron, mais ils sont en inox et je les préchauffe 30 minutes.
    Il n'y a jamais rien qui colle. mais pour des cocotte en fonte, je pense qu'il faudrait mieux huiler.
    merci de votre commentaire :)

    RépondreEffacer
  40. Ça y est, je suis accro au blogue! Hier le sucre à la crème, et aujourd'hui ce pain, miam! Je fouille, je fouille!

    RépondreEffacer
  41. @ Marie-Ève

    fouille tant que tu veux ! lol ! merci beaucoup de ton commentaire :)

    RépondreEffacer
  42. Bonjour Isa,

    J'ai lue sur le blog petit chef que tu avais une recette de pain sans pétrissage à la farine intégral, est-ce celle ci?
    J'ai besoin d'un suplément d'information et je sais que tu aurais probablement réponse à mon questionnement.
    J'ai vue vendredi à Kampai que le pain de blé ordinaire du commerce n'a pas de valeur a 80%
    et qu'acheter un pain de farine intégral est la meilleur des solutions surtout si on est dabétique de type 2 ce que je suis.
    Hors je cherche une bonne recette avec le maximum de farine integral, du moins assez de cette farine pour que les effets bénéfique sur une base quotidienne soient rencontrés et que
    ce pain aussi soit agréable en bouche.
    voici mon adresse hotmail, si tu as biensur
    quelque chose en ce sens pour moi.
    de plus j'aimerais savoir si tu connais
    les compagnie qui font cette farine et
    si c'est abordable? merci à toi.
    vievielacomedie@hotmail.com

    RépondreEffacer
  43. J’ai fait ce pain à deux reprises et il est tout simplement extra !

    J’ai toutefois de la misère à mélanger la pâte et j’aimerais savoir de quelle façon tu procèdes pour y arriver… J’ai essayé à la main, mais ça reste beaucoup trop farineux. L’appareil est beaucoup trop dense pour mélanger à la mixette et je n’ai pas de robot mélangeur. Chaque fois, c’est mon homme qui a mélangé la pâte car moi je n’y arrivais pas… J’aimerais bien avec tes trucs de superwoman !  Merci !

    RépondreEffacer
  44. @Julie,
    je ne suis pas superwoman, mais je mélange seulement à la main ! lol ! ...je fais un puits, et je mets l'eau au milieu, et j'y vais en faisant des rotations...si la farine, n'est pas complètement imprégnée, je rajoute un tout petit peu d'eau.
    Certaines farines demandent un peu plus d'eau alors n'hésite pas :)

    RépondreEffacer
  45. Bon,
    je me demandais si on pouvait faire cette recette avec un chaudron en inox, je vois bien que oui. J'avais fait la recette auparavant avec la cocotte en fonte émaillée, mais je voulais pouvoir mettre 2 pains à la fois question de profiter de la chaleur du four. De plus, avez vous essayé sans mettre dans la cocotte? Et les résultats? Je crois que je vais tester!

    Merci

    Bella

    RépondreEffacer
  46. @Bella,
    le principe de cuire en cocotte permet à ton pain de garder sa forme et d'avoir une belle croute car le couvercle permet de garder de l'humidité.
    J'ai déjà essayé sans cocotte, mais en mettant une casserole de fonte pleine d'eau dans le bas du four, le résultat est correct mais aussi bon qu'en cocotte :)

    RépondreEffacer
  47. Bonjour Isabelle
    J'arrive bien longtemps après, mais j'aurais une question à te poser: voilà, j'aime beaucoup cette recette et je l'ai déjà faite plusieurs fois. Cependant, ma pâte reste toujours très humide, même après la deuxième poussée.
    Ceci dit, j'ai toujours un beau (et bon!!) pain à la sortie du four, mais je me demandais si cela était normal? Peut-être me faut-il réduire la quantité d'eau?
    Merci :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @Aline,
      c'est normal que la pâte soit très humide, et il faut que ce soit comme cela, sinon ton pain va être trop sec et massif alors que de cette façon, la mie est bien aérée et moelleuse :)
      il faut bien fariner ton torchon (avec de la semoule fine) pour que ça n'accroche pas :)

      Effacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés