LE ROI DES POUDINGS CHOMEUR


Attachez vos tuques.... Je vous emmène vers la décadence avec un grand D !!!!
Si vous avez un recette de pouding chômeur à maman, à mamie, à mémé...Oubliez la et essayez celle ci !
J'ai trouvé le roi des poudings chômeur !
Je vous ai raconté pourquoi ma belle soeur est formidable : Dans le livre de Martin Picard, il y a d'autres cuisiniers à présenter des recettes .....dont Caroline Dumas qui tient le restaurant " SoupeSoup " à Montréal.
Elle a gentiment accepté de lui donner sa recette de pouding chômeur et de nombreux clients du " Pied de Cochon " affirment qu'il s'agit du meilleur pouding chômeur qu'ils n'aient jamais mangé !! Et c'est vrai !!
Elle avait déjà donné une recette chez Josée Distasio, mais celle ci est légèrement différente...et je me suis dit que le fait qu'elle soit copine avec Martin...C'est à lui qu'elle avait donné La vraie recette... que voici :

2 oeufs
160 g ( 2/3 tasse ) de beurre
200 g (1 tasse ) de sucre
280 g ( 2 et 1/3 tasses ) de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique )
500 ml ( 2 tasses ) de sirop d'érable
500 ml ( 2 tasses ) de crème 35 %


Mélanger au malaxeur le beurre et le sucre
Ajouter les oeufs. Lorsque les ingrédients sont amalgamés, incorporer la farine et la poudre à pâte
Réfrigérer au moins 24 heures ( je ne l'ai pas fait...trop pressée d'en manger )

Dans une casserole, amener la crème et le sirop d'érable à ébullition. Réserver .

Déposer la pâte dans un plat de cuisson de taille adéquate ( j'ai fait cuire dans des ramequins ( 8 ) en porcelaine à four de 4,5 po (10,5 cm ) de diamètre )
Recouvrir de l'appareil de sirop d'érable et de crème

Cuire au four à 230 C ( 450 F ) de 15 à 20 mn jusqu'à ce que le pouding ait une belle couleur dorée

Déguster en appréciant les effets immédiats du sucre sur l'humeur !


Commentaires

  1. Mais mais Isa, dis-moi, comment fais-tu donc pour rester si petite? ;-)

    RépondreEffacer
  2. non, mais attends, j'ai déjà la tarte au sucre incroyable de l'autre jour à tester, et maintenant tu me ressors cette chose.. je sais pas où est mon tuque ;-) j'en perds la tête moi!

    RépondreEffacer
  3. Je me mets tout de suite à faire ma pâte et ce sera mon dessert de ce soir. Hier merveilleux pouding au citron de ta belle maman et ce soir celui-ci!!! demain... régime léger!!!
    Lajuju

    RépondreEffacer
  4. miam il a l'air très bon ton pudding, je note.

    RépondreEffacer
  5. Je me posais justement la même question que Ninnie! N'empêche qu'il a l'air bien cochon ce pouding chômeur!

    RépondreEffacer
  6. J'adore ce pouding, c'est une grosse tuerie !
    Je fais aussi les grands pères au sirop d'érable.

    RépondreEffacer
  7. je découvre ce pouding au nom si evocateur ! Et bien je trouve qu'il a l'air absolument délicieux !!!

    RépondreEffacer
  8. Toujours pas fait de pudding, celui-là va me décider !

    RépondreEffacer
  9. La photo (ton avatar) est-elle récente où t'as pris 10 kilos de plus ???

    Et puis, il faudra expliquer à Alhya c'est quoi "une" tuque ! Elle le mérite bien, elle aime tellement notre beau pays !

    Et puis, ce poudding chômeur est pour les chômeurs pas pôvre pantoutte ! je suis surprise que personne ne l'ait dit...

    RépondreEffacer
  10. J'ai l'homme à côté de moi qui m'achale pour que j'en fasse! Tu es comme Ève avec la pomme, tu tentes les hommes avec tes desserts...

    RépondreEffacer
  11. Encore une recette de rêve!

    RépondreEffacer
  12. ninnie, suzanne et raymonde
    je suis changeuse de ce côté là, et comme je n ai pas d'explication, on dira que c est génétique..les filles dans ma famille sont toutes petites
    je ne mange que si j ai faim et pas des quantités comme dans les restos et..énormément de légumes et je me bouge beaucoup

    alhya
    on dit une tuque, et c est un bonnet...et ce dessert et complètement débile

    lajuju
    c est pour cela que je les ai faits en individuel...on est moins tenté de se reservir quand on a mangé sa part

    sakya
    mon homme aussi...il en a mangé à la sortie du four !!!

    la juju
    tu m en redonnes des nouvelles :)

    merci leonine :)

    grignotine
    les grands pères aussi c est très très bon

    suiksuik
    une des meilleures spécialités québécoises

    raymonde
    ma photo est récente...oh la jalouse !! lol !

    miss diane...ce que homme veut...

    $ha
    merci à toi :)

    RépondreEffacer
  13. Alors, on peut résumer en disant que t'es raisonnable !

    Et pour Alhya, elle savait peut-être que c'était un bonnet car elle dit : j'en perds la tête moi ! Pas folle la petite Alhya :-)

    Un bonnet, ça va sur la tête ! Super jeu de mots Alhya :0

    RépondreEffacer
  14. Je plongerais bien aussi ma cuillère dans le ramequin.

    RépondreEffacer
  15. WOW C'est tout simplement divin. Toute la famille a aimé encore une fois. C'est vraiment un pouding à refaire. Merci.

    RépondreEffacer
  16. Ma copine quebecoise m'a passe son bouquin "Qu'est-ce qu'on mange?"(tu connais?), en me disant: "essaie le puding du chomeur, j'adore!". Alors, je fais quoi, maintenant, me voila avec deux recettes! Suivre ton conseil...

    RépondreEffacer
  17. raymonde
    oui je suis très raisonnable et j ai un patit appétit, je crois que cuisiner me nourrit ! lol!

    nuage de lait
    c est à manger diète !

    la juju
    je suis vraiment contente que tu as aimé :) merci beaucoup d avoir pris le temps de venir donner un verdict

    vanessa
    je connais bien " qu'est ce qu'on mange " et toutes les recettes sont vraiment bonnes..mais si tu veux manger quelque chose de bien cochon..essaie celui là...ou plutôt essaie celui de ton livre..et essaie celui ci après..tu verras la différence !
    bien à toi

    RépondreEffacer
  18. Ce pouding me fait tourner la tête! A tester, absolument ;-P!!!...

    RépondreEffacer
  19. Je ne vais plus oser venir Isa. C'est impossible !
    Alors, d'une, malgré mon amour du pudding, je n'ai jamais fait le chômeur (pourquoi chômeur, le sais-tu?).
    De deux, mais qu'est-ce que c'est que ce tuque ?
    De trois, je croyais avoir atteint le sommet de la décadence avec le pudding au caramel écossais, alors lequel des deux l'est le plus ;o) POur moi ils sont à égalité.
    Enfin, c'est vrai ça, comment peux-tu rester svelte, tu fais tout manger par ta famille et ce sont eux qui dealent avec les problèmes de poids ;o) lol (je rigole hein).
    Et re-pour finir, Isa, tu es la reine incontestée du pudding québecquois (bon ok le pudding c'est pas québecquois à l'origine, mais au moins ça rime avec Isa et c'est plausible ;o)).
    Mille baisers.

    RépondreEffacer
  20. C'est trop cochon ça!!
    Mais tant pis pour les calories je retiens la recette!

    RépondreEffacer
  21. rosa
    oui c est à tester absolument

    thalie
    y a beaucoup de recettes qui rentrent dans le terme pouding..des textures gateaux, crèmes, pains..c est à l infini les recettes..celui ci est très cochon !

    esther
    une fois de temps en temps..c est pas exagéré de manger un truc pareil

    RépondreEffacer
  22. bonsoir Isa !

    dis-moi...Je me suis risquée lorsque la recette est sortie sur le site de A la Di stasio et ça m'avait fait un jolie dégât dans le four et la pâte n'avait pas levée :o( ... d'après toi c'est dû à quoi ???

    Francine

    RépondreEffacer
  23. faim de loup

    ce n'est pas la même recette que caroline dumas avait donné chez distasio...chez distasio, la recette contenait du lait...
    si tu essaie celle ci, tu verras que ça ne déborde pas...quand tu mets la pâte dans ton plat ( soit un 9 x 13 po ) ou 8 ramequins...la pâte est vraiment épaisse, c est presque une pâte à tarte en plus mou..tu l'étales aux doigts et tu verses la sauce dessus
    à la cuisson...le gâteau s'étale et gonfle en absorbant la sauce..c est pour cela que ça ne déborde pas

    RépondreEffacer
  24. ha ! boooon! je m'essaie ce weekend et je t'en donne des nouvelles ! merci beaucoup !!!

    Francine

    RépondreEffacer
  25. Isa j ai fait la pouding il est vraiment bon délicieux!!! mon chum l'a adoré , mais dis moi je n étais pas sure de la quantité de la farine il y a 280 gr et a coté 2 et 1/3 je me suis fié au 280 gramme et je crois que j ai bien fait en tous cas c est une recette a refaire c est sur merci mille fois Isa .

    Nicole ....

    RépondreEffacer
  26. de rien faim de loup :) ça me fait plaisir

    nicole
    merci de ton commentaires :) c'est vraiment apprécié

    RépondreEffacer
  27. kikou ! Isa !
    ben ça y est ! tu avais raison ...cette version de la recette est bien moins "salissante" que celle sur le site de Josée Di Stasio...ce doit être la recette originale...EKT c'est à refaire C sur !

    Francine

    RépondreEffacer
  28. merci beaucoup francine de ton commentaire :) ça me fait vraiment plaisir

    RépondreEffacer
  29. Le meilleur,il n'y a pas d'autres mots!!!!!!


    Merci!!!!!

    Nathalie

    RépondreEffacer
  30. merci beaucoup nathalie :) je suis en complet accord avec toi

    RépondreEffacer
  31. Bonjour Isabelle,

    j'ai fai9t le pouding en fin de semaine, mais je crois que je l'ai raté!! Ma pâte ressembait à une pâte à biscuit; elle était trèes compacte et dure. Je l'ai faite vers midi et ça pas levée du tout. Je me suis dit : ben, c'est p-ê normale!! lol

    Je l'ai fait cuire quand même, mais j'ai pas pris un plat assez grand : ça coulé dans le fond de mon four.

    Le pouding est quand même bon, ça faite comme de la galette avec une sauce lol

    Peut-être que je n'ai pas mit assez de beurre ou trop de farine??

    Merci pour la recette!

    Anik :-)

    RépondreEffacer
  32. allo anik

    c est vrai que la pâte est assez épaisse mais pas comme une pâte à biscuits..peut être trop de farine
    le principal étant, que tu ais trouvé ça bon
    merci de ton commentaire :)

    RépondreEffacer
  33. Je viens juste de le faire. La pâte était très granuleuse car il n'y a pas de liquide à part les oeufs. Est-ce normal?

    Nous avons décidé d'en tester 4 petits et demain nous allons manger le reste.

    Finalement après 20 min. dans le four, le pouding avait une texture parfaite. Restais à faire le test du goût.

    Excellent!!! C'est maintenant ma recette de pouding chômeur. On se bat pour manger le 4ième petit pouding. Les autres doivent attendre à demain lorsque la visite se pointera.

    RépondreEffacer
  34. merci hélène de ton verdict :)
    je te mets les explications que Caroline Dumas m a donné pour l'épaisseur de la pâte et pourquoi la différence entre la recette de son resto et celui de Martin

    Voilà, à la di stasio, une erreur c’est glissé dans la qtée de poudre à pâte mais depuis ils ont corrigé. Martin ne met pas de lait dans son pouding parce qu’il le préfère plus épais, plus riche, quant à moi, j’ai pris l’habitude de l’alléger avec un peu de lait puis c’est très rare que je le fasse d’avance. Comme Martin a un resto avec une clientèle qui ne dérougit pas, il se doit de faire reposer sa pâte de 24 à 48h avant de l’utiliser (car la cuisine étant occupée, ils ne peuvent se permettre de la faire à la dernière minute) alors, il la dépose dans des ramequins, au moment de servir il ajoute de la sauce et la passe sous la salamandre quelques minutes. Moi, je conseille de le faire dans un plat très creux, de cette façon la quantité de sauce ne déborde pas dans le four. Les moules en verre ne sont pas à conseiller car la cuisson et le résultat n’est pas le même. Il m’arrive même de le faire avec de la farine bio de blé à pâtisserie c’est très rustique et très intéressant. Après tout, dans cette recette, on peut dire que le secret est dans la sauce!

    À la prochaine

    P.S. essaie avec quelques framboises fraîche c’est vraiment bon la balance que crée l’acidité le sucre et le crémeux.

    Caroline

    RépondreEffacer
  35. Merci Isa des précisions. Je ne vais pas mettre de lait car j'ai bien aimé le gâteau, tel quel, hier soir. Aujourd'hui lorsque la visite se pointera je fera cuire la pâte qui a reposée au frigo pour 24 hrs. Aussi je vais leur servir les filets de porc à l'érable dont tu parles le 5 avril. Je reviens avec mes commentaires plus tard. Nous avons pas mal les mêmes goûts culinaires, c'est l'fun. Bonne journée de Pâques!

    RépondreEffacer
  36. de rien Hélène :) ça me fait plaisir
    c est l'fun d avoir les mêmes goûts

    RépondreEffacer
  37. Est-ce que la sauce à un goût de sucre à la crème?
    Je vais le faire cette semaine. Il me tente beaucoup

    RépondreEffacer
  38. CE pouding est totalement délicieux.
    J'ai mangé ce genre de pouding une fois dans ma vie et je n'ai pas aimé:trop sucré et le goût de la sauce ne me plaisait pas mais celui-ci je l'ai totalement aimé.
    Il est lui aussi sucré mais on en mange moins et j'adore ce goût de sucre à la crème.
    A refaire sans hésitation.

    RépondreEffacer
  39. merci beaucoup nicole, bien contente que cette recette t'ait réconciliée avec le pouding chomeur :)

    RépondreEffacer
  40. Wow, je cherchais un bon poudding chômeur, je crois bien que je l'ai trouvé. MMmmmm que sa semble bon.

    Je t'en redonne des nouvelles :)

    RépondreEffacer
  41. Je suis pourrie en cuisine. Et pourtant, hier soir, les enfants me regardaient comme une déesse des fournaux, mon époux salivait devant l'assiette vidée : ce pouding est réellement le meilleur que nous ayons mangé, à vie ! (et en prime, c'est moi-qui-l'ai-fait !). Habituellement, je fais coller l'eau au fond du chaudron, alors c'était une surprise générale ! Merci.

    RépondreEffacer
  42. merci beaucoup intellex de ton verdict :) je suis bien contente que toute ta famille ait aimé..
    certain que c est le meilleur pouding chomeur ( de luxe )...mais pas bon pour le body ( mais on s'en fiche )

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je l'ai refait en 2013... et suis en train de le refaire en ce moment même! ;-)

      Effacer
  43. J'ai essayé la recette de pouding et je dois dire qu'il faut un contenant à rebords assez haut. Je l'ai fait dans un moule à gâteau rectangulaire et tout je dis bien tout le sirop s'est retrouvé dans le fond du fourneau il ne me restait que le gâteau. Il était bon mais un peu sec.
    J'avais envie de pleurer tout ce sirop et cette crème non récupérable dans le fond du fourneau et quel gâchis. Une femme avertie en vaut 2. Je veux la refaire mais dans un plat à rebord plus haut.

    RépondreEffacer
  44. je l'ai toujours fait en individuel, car des copines l'ont ait dans un grand plat et ça a débordé de partout :) et je te crois...ça fait du beau gâchis :(

    RépondreEffacer
  45. j'ai fait le pouding chomeur pourquoi la pate lève pas ?? sa a rester dans le fond comme je voyais pas le gateaux j'ai laisser cuire hahahah resultat sa goute les oeuf bruler ses vraiment pas bon donc j'ai refait une autre fois le gateaux a pas plus lever et sa resemblais plus a de la pate a biscuit que du gateaux pourrais tu me guider s v p car celui aux fraise je l'ai tres bien reussie alor pouquoi au sirop sa fonctionne pas ??? merci a l'avance yves xoxo

    RépondreEffacer
  46. Yves

    faudrait que tu me dises ce que tu as modifié dans la recette..car ils lèvent ces poudings...la température du four ? la poudre à pâte est elle encore bonne ?..ce n'est pas du tout la même recette que le pouding chomeur aux fraises

    RépondreEffacer
  47. re allo Isa j'ai rien changer dans la recette mais je pense que ses le degres du four car j'ai refait a 350 la se fut tres bien reussie mais vraiment je prefere ta recette de chomeur que je fait et reussi a tout cout lol et en plus ses moin gras ta recette merci d'avoir repondue si vite tu est tres gentille et encore bravo pour le chomeur aux fraise ma maman me demander la recette hihi!

    RépondreEffacer
  48. merci beaucoup pakyko :) certain que c est riche comme recette

    RépondreEffacer
  49. Ça n'a pas de bon sens ce truc! J'avoue qu'il a l'air bien meilleur que le mien! Je le garde en tête, quand ma rage de sirop d'érable me reviendra...

    RépondreEffacer
  50. aucun bon sens Jasmine ! c'est débile comment c'est bon !!

    RépondreEffacer
  51. Si je le fais dans un plat allant au four, de quelle grosseur ai-je besoin? Est-ce que je peux le faire dans le grand moule rectangulaire en pyrex?

    Merci

    Isabelle

    RépondreEffacer
  52. un moule de 9x13, mais le moule doit être assez haut ça bouillonne et ça déborde facilement.
    faudra revoir le temps de cuisson aussi ( un peu plus

    RépondreEffacer
  53. je m'appele Desneiges et je suis grand mere et se matin jais faite la recette de pouding au chomeur mon fils etais ici avec sa conjointe et deux de sais 5 enfants et il est partir avec une pouding il l'on trouver deliseuse et sais vrais elle est epoustouflante les enfants on saute dessu comme des petite abeille sur un morcau de sucre MERCIE POUR LA RECETTE

    RépondreEffacer
  54. Salut Isa!! Je vais essayer cette recette, mais est ce que tu cuit au bain-marie dans le four ou non? Merci!!

    RépondreEffacer
  55. non je ne le mets pas au bain-marie, par contre, je te conseille de mettre tes moules sur une plaque de cuisson pour éviter que ça déborde dans le four

    RépondreEffacer
  56. Chère Isa,
    J'ai fait ce pouding chômeur,j'ai eu un orgasme gustatif!Tu as raison c'est le meilleur!côté apparence c'était pas trop chic, car ça a débordé, mais maligne la madame,elle avait mis la plaque dessous.Je crois que la prochaine fois je vais prendre un moule à lasagne,au lieu du 9x12.Bonne Année 2010 Abi.

    RépondreEffacer
  57. @Abi,
    merci beaucoup de ton commentaire, c'est bien apprécié ! C'est parce que je sais qu'il renverse ce pouding, que je le fais dans des moules individuels :)

    RépondreEffacer
  58. Bonjour! J'Ai tenté de faire ce pouding qui m'a l'air d'un vrai régal. Je l'ai tellement vanté à mon homme... cependant lorsque je l'ai réalisé la pâte était comme une boule, très épaisse, pourtant jai bien mis la bonne quantité de farine?! Je l'ai quand meme laissé reposer 24 h au frigo, une attente interminable oui =( J'ai fait bouillir la sauce, l'ai versé sur cette pâte très épaisse et là... oh malheur, le chat qui vient pour sauter dans le four tout juste à point, et moi tentant de l'en empêcher avec mon plat de pouding baignant dans la sauce, renversant une grande partie de celle-ci dans le four et sur le sol !!!!

    Je gronde minou, éteint le four et m'empresse de nettoyer le plancher. Quel gâchis!!! J'ai laissé le pouding sur le comptoir question de ne plus laisser aucune trace de ma maladresse de cuisinère. Après quarante minutes (La sauce collée dans le four était tenace) je remet le pouding au four. Résultat, un espèce de truc mou qui gigotte de tout côté. =S

    Évidemment, mon homme a rit de moi et le poudding s'est retrouvé à la poubelle.

    Sauf que je veux retenter l'expérience et lui prouvé que ce pouding c'est un délice. Il ne faut pas que je rate ma chance, il faut absolument qu'il soit parfait =( Alors pour la température du four, à ce que j'ai lu il faut l'augmenter, à combien dois-je faire cuire le pouding et combien de temps? Puis pour la pâte, sans doute que ma poudre à pâte n'a pas levé en raison du temps d'attente avant la cuisson avec la sauce chaude sur le dessus... Mais sinon, avec les ingrédients, tout devrait levé à la perfection? Doit-on laisser refroidir un peu la sauce avant de la verser sur la pâte? Et finalement, est-ce normal que la pâte soit d'une consistance vraiment épaisse?

    Merci d'avance de bien vouloir me permettre d'en boucher un coin à monsieur qui ne cesse de me rapeller l'échec total de ce dessert que je tenais tant à réussir.
    Mya

    RépondreEffacer
  59. @Mya,
    ma pov ! que de péripéties !lol !
    il faut savoir qu'il y a deux versions de cette recette : celle-ci est celle servie au Pied de cochon, et Martin Picard l'aime plus épais ce pouding, donc la pâte est plus dense.
    Caroline Dumas, elle, le fait avec 1/2 tasse ( 125 ml ) qui te servira à détendre la pâte.
    elle le fait cuire 30 minutes à 400 F, il faut prendre un grand plat, car ça a tentance à déborder.
    Pour la sauce, tu la prépares avant de préparer la pâte à gâteau, elle sera suffisamment refroidie pour être utilisée ensuite :)

    RépondreEffacer
  60. Ouch mes artères !
    Ouch mon foie !
    Bonjour la cellulite !
    Mais quel dessert ! Wow !
    Je l'ai fait hier pour mon homme qui est un fan des pouding chômeur. Il était stupéfait !
    Merci pour cette recette, je ne ferai plus jamais mon pouding chômeur autrement !

    RépondreEffacer
  61. @Zulie,

    On passe vite fait sur tous les défauts de ce pouding, et dont tu fais l'énumération avec humour. Ils sont vite oubliés, tellement ce pouding est bon.
    Merci beaucoup de ton commentaire :)

    RépondreEffacer
  62. Mmmmmmm!
    Le goût de ce pouding est divin! J'ai une petite question... Quand j'ai fait cette recette, je l'ai fait cuire environ 15 minutes à 450, tel que c'est écrit. Le pouding avait l'air parfait. J'avais déposé des cuillères de pâte dans le fond d'un grand plat à rebords assez hauts. Par contre, quand je l'ai servi, j'ai réalisé qu'il ne restait pas beaucoup de jus dans le fond... :( C'était donc plutôt sec... Est-ce normal?

    RépondreEffacer
  63. @Annick,
    c'est un pouding qui n'a pas tellement de sauce, si on compare à d'autres poudings, j'ai remarqué que si on attendait trop pour le manger, la sauce était absorbée par le gâteau....il faut donc le manger tiède.
    Etk, merci de ton commentaire :)

    RépondreEffacer
  64. mmmmmmmm c'était délicieux :) J'ai ajouté le beurre de pommes dans la pâte (elle était extrêmement ferme) et puis c'était super moelleux et pas trop sucré !

    RépondreEffacer
  65. @Kiri,
    tu peux détendre la pâte avec un peu de lait, comme le fais Caroline Dumas. Martin Picard aime la pate plus ferme.
    Etk, quelle bonne idée de rajouter du beurre de pommes dans la pate...j'essaierais :)

    RépondreEffacer
  66. Wow! J'ai eu un franc succès avec ce dessert. J'avais pris un plat à haut bord et c'était parfait. C'est maintenant ma recette de pouding chômeur.

    RépondreEffacer
  67. @Annie,
    chez nous aussi, c'est notre recette préférée de pouding chomeur !
    merci beaucoup d'avoir pris la peine de redonner tes commentaires :)

    RépondreEffacer
  68. Cette recette va directe dans mes favoris §

    je ne connais pas du tout le pouding chomeur et je vais donc commencer avec cette recette quand mes enfants rentreront.

    est ce que tu en as fait une meilleure ou tu me recommandes celle la ?

    BISOUS

    RépondreEffacer
  69. @Margaret,
    je te recommande sans hésitation, cette recette ! c'est la meilleure.
    tu peux, si tu trouves la pate trop épaisse, la diluer avec 1/2 tasse ( 125 ml ) de lait:)

    RépondreEffacer
  70. merci isabelle pour ta réponse
    gros bisous

    RépondreEffacer
  71. A se rouler par terre...non mais quelle expérience que de manger ce pouding chômeur. J'ai effectivement "flusher" toutes mes autres recettes de pouding. Mais cette recette ne se fera qu'une fois par année...trop bonne...pour les hanches ;-)

    Double merci

    Daniska

    RépondreEffacer
  72. @Daniska,
    quand tu vas manger ce pouding chez Martin Picard, l'expérience est encore + l'fun.
    Je ne sais pas si tu as lu dans les commentaires, mais tu peux diluer la pate avec un peu de lait, si tu préfères une texture moins dense.
    Merci beaucoup de ton commentaire, c'est très apprécié :)

    RépondreEffacer
  73. j aimerais savoir si on met le sucre chaud sur la pate avant de le mettre au four

    RépondreEffacer
  74. bonjour j aimerais savoir si je peu faire cuire dans un seul moule et il doit etre de quel groseur merci

    RépondreEffacer
  75. @Louisette,
    oui, c'est comme cela qu'il faut faire, mais vous pouvez aussi mettre le sirop avant de mettre la pate, les deux méthode fonctionnent :)

    pour le cuire dans un seul moule, il faut prendre un moule à soufflé de 8 po, parce que ça déborde facilement...prévoir une plaque à biscuit sous le moule pour éviter les dégats :)

    RépondreEffacer
  76. Bonjour,

    Quel est la profondeur de vos ramequin ? Vous metez quel épaisseur de pate au fond de chacun ?
    Merci à l'avance,cette recette semble sublime

    RépondreEffacer
  77. @Anonyme,
    ce sont des bols, je n'ai pas mesuré la profondeur, mais il faut mettre environ 1 po de pâte, puis la sauce...si vous mettez plus, ça risque de déborder dans le four ( car ça bouillonne)

    RépondreEffacer
  78. Bonsoir,

    C'est mon premier dessert à vie, ma femme et ma fille ont la dent sucré contrairement à moi.
    J'ai fait la pate hier soir et ce matin je me suis rendu compte que j'avais omis la pourdre à pâte. Je l'ai mis sur la pate dure comme une roche au sortir du frigidaire et je l'ai pétri tant bien que mal à grand coup de point. Bref, je l'ai fait cuire ce soir et WOW un franc succes !! Cuit à la perfection, léger avec une sauce onctueuse à souhait.Merci de répondre à toutes mes questions de débutant :)

    Jean

    RépondreEffacer
  79. Bonjour Isabelle,

    J'ai fait ce pouding ce weekend, et malgré que je sois normalement une excellente cuisinière, ça n'a pas marché du tout. J'ai lu tous les commentaires et je vais réessayer la recette - j'ai probablement fait quelques erreurs.

    Le résultat final a été un biscuit assez sec cramé en-dessous avec un caramel (pas mauvais du tout!) sur le dessus. J'ai pris un moule en verre de 9 x 13 (je viens de voir que le verre marche mal. J'ai aussi des 9 x 13 en corning et en aluminium noir - qu'est-ce qui serait mieux?), et quand j'ai vu au bout de 20 minutes que tout le caramel était encore sur le dessus, j'ai laissé un peu plus longtemps (quelque part tu dis que le gâteau absorbe le sirop). C'est probablement là que ça a cramé.

    Mais revenons au début... Quand j'ai fait la pâte, elle avait la consistance de pâte à tarte, mais une fois réfrigérée (12 heures pour moi), elle était dure comme de la roche. J'ai dû casser des morceaux et après les masser et appuyer très fort dessus pour réussir à aplatir tout ça dans le moule. Est-ce que j'aurais plutôt dû laisser la pâte en morceaux, ou même la râper? Comme je l'ai faite, la pâte était très compacte, et je voyais mal comment le sirop allait passer au travers - et il a pas passé, non plus!

    Au moins dans mon cas ça n'a pas débordé, pour la simple raison que le gâteau n'a jamais levé.

    Autre chose, normalement, je cuis mes poudings à 350 degrés, mais cette recette-ci cuit à 450 - mon four est calibré à la perfection et conserve sa chaleur admirablement, alors ça n'a pas cramé à cause de ça, mais penses-tu que j'obtiendrais un meilleur résultat en cuisant à 350 degrés? La pâte aurait peut-être plus le temps de lever, avant de cuire dans le fond du moule.

    Merci pour tes commentaires!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Maude,
      tu es la deuxième personne en une semaine à me dire qu'elle a loupé cette recette (l'autre personne, c'est ma cousine).
      je ne sais pas trop ce qui a été de travers mais ça peut être une piste que je ne réfrigère pas la pâte comme Martin le conseille.
      Dans la version de Caroline, il a du lait, ça détend pas mal plus la pâte.
      je pense aussi qu'à 350 F on obtient de meilleur résultat.
      je vais en avoir le coeur net, je vais refaire la recette...ça me tracasse que deux personnes aient loupé cette recette, vu le prix des ingrédients...

      Effacer
  80. Bonjour, un petit conseil, il ne faut pas trop manipuler la pâte car elle devient dure. L'idéal est d'incorporer les ingrédients, de l'étendre dans le plat et ne plus lui toucher. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'il lève comme un pain, car sa texture est plus celle d'une pâte à biscuit, effectivement. Ce pouding est maintenant un classique dans ma famille, j'en fait pour la plupart des occasions (car très demandé). Et je diminue aussi ma température de fourneau et prolonge le temps de cuisson.

    RépondreEffacer
  81. Tu te souviens, le 11 janvier 2008, j'avais essayé, et depuis, j'ai refait la recette assez souvent. J'ai eu un creux familial depuis les derniers mois, et je n'osais pas trop me refaire le pouding « seule ». Vive les amours qui reprennent, ce soir, chummy va se régaler! ;-)) Ciao! (Intellex) xxx

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés