POUR LE KKVKV #16 DES JOYAUX POUR UNE COURONNE ET SON GLAÇAGE À L'ÉRABLE


Sandra est la grande gagnante du Kiki # 15, C'était donc à son tour de choisir le thème du Kiki # 16
Pour tout dire, je m'y attendais...me doutais que ce serait en rapport avec la boulange...Fastoche, fastoche !!
En tout cas, ça m'a bien inspirée... je voulais utiliser des ingrédients qu'on utilise beaucoup dans nos recettes québécoises...les pacanes, les canneberges et le sirop d'érable...et j'ai rajouté le gingembre confit pour donner du punch à ma recette...
Ce sont eux les joyaux pour cette délicieuse brioche, qui a embaumé toute ma maison à la cuisson


La brioche :

7 g de levure de boulanger en sachet
170 ml de lait
60 g ( 1/4 tasse ) de beurre
2 cuillères à table de sucre
370 g ( 3 tasses + 2 cuillères à table ) de farine
1 oeuf légèrement battu
1 jaune d'oeuf

La garniture :

30 g ( 2 cuillères à table ) de beurre
1 cuillère à table de sucre
100 g ( 2/3 tasse ) de canneberges séchées
100 g ( 2/3 tasse ) de gingembre confit, haché
100 g ( 2/3 tasse ) de pacanes hachées grossièrement

Le glaçage à l'érable :

1/3 tasse ( 80 ml ) beurre mou
1/2 tasse ( 125 ml ) cassonade
1/4 tasse ( 60 ml ) lait
1/4 tasse ( 60 ml ) sirop d'érable
1/2 c. à thé ( 2 ml ) extrait d'érable
3/4 tasse ( 180 ml ) sucre à glacer


Graisser une plaque à pâtisserie ou la tapisser de papier sulfurisé
Dissoudre la levure dans deux cuillères à table d'eau tiède et laisser 10 mn dans un endroit chaud jusqu'à ce que la préparation commence à mousser et qu'il s'y forme des bulles
Faire tièdir le lait, le beurre, le sucre et 1/2 cuillère à thé de sel dans une casserole

Tamiser 250 g ( 2 tasses ) de farine au dessus d'un saladier
Ajouter la levure, le contenu de la casserole et l'oeuf battu
Mélanger pour obtenir une pâte liquide et ajouter le reste de farine pour lui donner du corps
Placer cette pâte sur un plan fariné et la pétrir 10 mn, jusqu'à ce qu'elle devienne élastique et lisse
La déposer dans un saladier légèrement huilé et la badigeonner d'huile. Couvrir de film alimentaire et laisser reposer 1 heure au chaud pour que la pâte "pousse "

Pendant ce temps préparer la garniture :
Blnchir le beurre et pommade et le sucre
Ajouter les canneberges, le gingembre confit et les pacanes

Rompre la pâte et la pétrir 1 mn
Abaisser au rouleau un rectangle de 25 x 45 cm
Parsemer de garniture en laissant 2 cm tout autour
Ruler le rectangle et le refermer en couronne, le joint en dessous
Délayer le jaune d'oeuf avec 1 cuillère à table d'eau et souder les bords de la pâte avec cette préparation
Placer la couronne sur la plaque de cuisson
Entailler son bord extérieur aux ciseaux tous les 4 cm, rabattre ces entailles sur le côté et taposer la pâte pour la creneler
Couvrir de film alimentaire et laissez lever 45 mn

Préchauffer le four à 180 C ( 450 F )
Badigeonner la couronne de jaune d'oeuf dilué et la faire cuire 25 mn : elle doit être ferme et dorée

Napper la brioche du glaçage à l'érable

Le glaçage à l'érable :

Dans une casserole, faire fondre le beurre.
Ajouter la cassonade et laisser mijoter 3 minutes en brassant régulièrement. Incorporer lentement le lait et ramener à ébullition.
Retirer du feu et incorporer le sirop d'érable en brassant.
Ajouter l'extrait d'érable et le sucre à glacer et mélanger jusqu'à l'obtention d'une consistance onctueuse.
Réserver.

Commentaires

  1. Mmmh ... qu'est-ce que c'est appétissant : ta couronne est magnifique, et j'adore tous les ingrédients qu'il y a dedans ! Pour mon petit déjeuner, ce serait parfait !

    RépondreEffacer
  2. magnifique couronne du Québec. En France c'est l'heure du petit déj, elle serait parfaite. bravo et bonne année gourmande

    RépondreEffacer
  3. Elle est vraiment très sympa, cette brioche ! Je ne connais pas les canneberges, je serai vraiment curieuse de goûter...

    RépondreEffacer
  4. Elle est magnifique!

    RépondreEffacer
  5. magnifique, je ne sais si je vais participer, mais je souhaitais aussi mettre de la canneberge.Ta brioche est très belle et doit être succulente avec toutes les bonnes choses que tu as mis.

    RépondreEffacer
  6. Pacanes et érable? Je craque!

    RépondreEffacer
  7. Superbe! Qu'elle doit être bonne!

    RépondreEffacer
  8. Voila une brioche qui change de l'ordinaire et dans laquelle je croquerais bien volontiers !

    RépondreEffacer
  9. Elle vraiment très belle, belle réussite.

    RépondreEffacer
  10. ohlala, elle est sublime de chez sublime, Isa, une fois de plus tu représentes à merveille ton beau pays, je suis absolument charmée! et très joyeuse année à toi, mon Isa!

    RépondreEffacer
  11. Cette brioche est vraiment magnifique!!!! Et elle a l'air également très très bonne !!!!

    RépondreEffacer
  12. Pfff Isa, Isa, Isa.. sais-tu que tu me tues !
    Il est à peine 11 du matin ici, le vendredi 5 janvier et je meurs...
    Des pécans, de l'érable à profusion et ce moelleux,cette brioche, divine !!
    You're killing me sweet lady ;o)
    Biz

    RépondreEffacer
  13. Non seulement, cette couronne est belle mais en plus elle doit être super bonne! Bravo!

    RépondreEffacer
  14. Ta couronne a tout pour me plaire !

    RépondreEffacer
  15. Superbe, elle est trop belle ta couronne !!!

    RépondreEffacer
  16. Salut Isa,

    Elle respire le QUÉBEC ta belle brioche avec les canneberges et les pacanes....miam moi aussi c'est l'heure du déjeuner et j'ai pas envier de manger mes toast en voyant ça...

    RépondreEffacer
  17. Elle est exquise cette brioche...elle a l'air excellente en plus!

    Bravo et bonne chance pour le KKVKV!

    RépondreEffacer
  18. bonne année elle est superbe cette brioche

    RépondreEffacer
  19. ouh lala, tu me fais trop envie! qu'est ce qu'elle a l'air bonne!

    RépondreEffacer
  20. Bravo ce gâteau des rois est magnifique!! Bonne chance pour le KKvKV!!
    audrey

    RépondreEffacer
  21. Une brioche irrésistible ! Félicitations !

    RépondreEffacer
  22. Elle est sublime, j'en salive devant mon ordi !

    RépondreEffacer
  23. Superbe cette couronne des rois. Dommage que les ordinateurs ne retransmettent pas encore les odeurs... ;-)
    Bien à toi
    verO

    RépondreEffacer
  24. Mon commentaire de ce matin a disparu et pourtant je ne te disais que mon admiration devant ton chef d'oeuvre. bravo à toi. c'est magnifique.

    RépondreEffacer
  25. Ben c'est malin ! Maintenant j'ai envie de croquer dans ta couronne, chose impossible bien sur. En plus maintenant si je fais une couronne je me dit que je pourrais pas faire mieux !

    RépondreEffacer
  26. Zut, flute, crotte et saperlipopette ! La mienne est en train de lever et... elle est aussi aux cannerberges, pacanes et sirop dérable. Ah ces canadiennes alors, pas moyen de les en empêcher !

    RépondreEffacer
  27. Elle est superbe !!!!!
    Bravo !!!!
    Bizzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreEffacer
  28. Moi qui n'ai pas encore commencé ma brioche pour le KiKi, je me sens déjà dépassée : c'est beau, ça a l'air délicieux... Je me demande si au lieu de participer je ne vais pas plutôt erprendre illico ta recette !!
    Sinon, je me demandais (s'il y a des Français qui lisent ce commentaire) si on pouvait trouver del'extrait d'érable en France, et ce qu'était du sucre à glacer ?

    RépondreEffacer
  29. MAGNIFIQUE! Vraiment belle ta couronne. BRAVO

    RépondreEffacer
  30. ta brioche est super magnifique Isa!! bonne chance pour la place!! bises micky

    RépondreEffacer
  31. Belle deuxième place, moi je te voyais bien à la première (j'ai voté pour toi), c'est magnifique. On dirait une oeuvre d'art.

    A quoi ça sert, de l'extrait d'érable (je suis raide dingue des produits de l'érable) ?

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés