GÂTEAU STREUSEL AUX POMMES ET AUX NOIX


Un gâteau moelleux avec une garniture de pommes caramélisées et une croûte bien croquante aux pommes et aux noix. À servir encore tout chaud avec un bon petit café. Personne ne pourra résister!
Je ne m'attendais pas à obtenir un gâteau si gros ! J'avoue que j'ai un peu paniqué rien qu'à la pensée que nous allions devoir en manger toute la semaine !

Ingrédients



Garniture aux pommes

2 t (500 ml) de jus de pomme brut (à l'ancienne)
1/2 t (125 ml) de cassonade
1 c. à tab (15 ml) de beurre non salé
3 t (750 ml) de pommes à cuire, pelées, le coeur enlevé, coupées en tranches fines








Gâteau à la crème sure

1/4 t (60 ml) de chapelure nature
3 t (750 ml) de farine
1 c. à tab (15 ml) de poudre à pâte
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
2 t (500 ml) de sucre
1 t (250 ml) d'huile végétale
4 oeufs
3/4 t (180 ml) de crème sure
1/2 t (125 ml) de jus d'orange fraîchement pressé
2 c. à thé (10 ml) de zeste d'orange râpé
1 c. à thé (5 ml) de vanille




Garniture streusel

1/2 t (125 ml) de sucre
1 c. à tab (15 ml) de cannelle
1/2 t (125 ml) de pacanes hachées grossièrement ( remplacées par quantité égale d'avelines et de pistaches )
1 pomme pelée, le coeur enlevé, coupée en petits dés


Préparation de la garniture aux pommes
1. Dans une grande casserole à fond épais, porter le jus de pomme à ébullition à feu vif. Laisser bouillir pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait réduit à environ 1/2 tasse (125 ml). Réduire à feu moyen-vif et ajouter la cassonade en brassant. Cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la cassonade soit dissoute et que la préparation ait épaissi. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir pendant 1 minute. Incorporer le beurre en brassant à l'aide d'une cuillère de bois. Ajouter les pommes et mélanger. Porter de nouveau à ébullition et cuire à feu moyen-vif, en brassant souvent, pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit presque complètement absorbé. Retirer du feu et laisser refroidir complètement.

Préparation du gâteau à la crème sure
2. Entre-temps, huiler un moule à cheminée (de type Bundt) à fond amovible de 9 à 10 po (23 à 25 cm) de diamètre (ou le vaporiser d'un enduit végétal antiadhésif de type Pam). Mettre la chapelure dans le moule et le pencher de tous les côtés pour bien couvrir le fond et la paroi (secouer pour enlever l'excédent). Réserver.

3. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, mélanger le sucre, l'huile, les oeufs, la crème sure, le jus et le zeste d'orange et la vanille. Ajouter les ingrédients secs et mélanger. Verser environ les deux tiers de la pâte à gâteau dans le moule réservé. Étendre la garniture aux pommes refroidie au centre de la pâte à gâteau dans le moule, en prenant soin de ne pas toucher la paroi du moule. Couvrir uniformément du reste de la pâte à gâteau.

Préparation de la garniture streusel
4. Dans un bol, bien mélanger le sucre, la cannelle, les pacanes et la pomme. Parsemer uniformément la garniture streusel sur le dessus du gâteau et presser délicatement pour la faire adhérer à la pâte.

5. Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 55 minutes. Couvrir le moule de papier d'aluminium et poursuivre la cuisson pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Mettre le gâteau sur une grille et laisser refroidir pendant 5 minutes. Démouler le gâteau et le laisser refroidir complètement ou servir chaud, si désiré.


Information supplémentaire
Pour faciliter le démoulage de ce beau gâteau, il est préférable d'utiliser un moule à charnière (à fond amovible), car la garniture streusel est un peu fragile. Mais, si on n'a pas ce genre de moule, on peut toujours laisser refroidir le gâteau complètement, puis passer la lame d'un couteau le long de la paroi du moule et retourner délicatement le gâteau sur une assiette. On remet ensuite le gâteau à l'endroit en replaçant la garniture streusel, si nécessaire.

(Source Coup de pouce, octobre 2003)

Commentaires

  1. Magnifique !
    Il me plait trop, les ingrédients me plaisent énormément.
    De plus, il a l'air moelleux

    RépondreEffacer
  2. Ah Isa, je suis une fan absolue de ce genre de gâteau (il fait même partie de ma "top list") et je craque à nouveau sur le tien dont la recette diffère un peu de la mienne
    http://sandrakavital.blogspot.com/2006/08/apple-streusel-cake.html
    Et j'aime bien la crème et l'huile dans la pâte à gâteau (je trouve que les gâteaux sont plus moelleux qu'en utilisant du beurre!)
    Les avelines, ce sont des amandes??

    RépondreEffacer
  3. Isa, tu me fait craquer...je viens de faire un gâteau au pommes et en regardant ton gâteau j envie de recommencer...!

    RépondreEffacer
  4. j'adore ce genre de gâteaux. Le tien me tente beaucoup!

    RépondreEffacer
  5. merci domie
    il est extrèmement moelleux

    avital
    j adore aussi ce genre de gâteau..je suis allée voir le tien..je ne sais pas pourquoi je ne l avais pas vu avant...je l essaierai certain
    je suis bien d'accord avec toi que la crème sure et l'huile rendent les gateaux plus moelleux...pour les muffins c est pareil
    les avelines sont des noisettes

    lory
    je trouve que y a rien de meilleur qu un bon gâteau aux pommes

    de rien sakya : ) ton homme va adorer ,j en suis certaine

    merci beaucoup anne :)

    RépondreEffacer
  6. il est super appétissant j'adore les pommes et les amandes

    RépondreEffacer
  7. J'étais à la recherche d'un dessert... Je crois bien l'avoir trouvé! Il est vraiment très réussi. Merci Isabelle.

    RépondreEffacer
  8. Bravo pour ce beau gateau. Son épaisseur me fait saliver.
    Bien à toi
    verO

    RépondreEffacer
  9. Wow!! moi aussi je suis en train de craquer! Super ton gâteau mais comme tu dis il est énorme! Je prendrais 5 livres assuré!!

    RépondreEffacer
  10. merci mamounette, en plus d'être beau, il est vraiment bon

    merci suiksuik :)

    redonne moi en des nouvelles sauterelles :)

    vero
    j étais la première étonnée de son épaisseur..il etait à plein le moule :)

    esther
    y a pas de beurre...ça limite les dégats sur calories :)

    RépondreEffacer
  11. J'ai fait ce joli gâteau
    hier mais je suis un peu mitigée sur le résultat. J'ai adoré la garniture aux pommes caramélisées (quel goût mamamiya!) et la garniture streusel (j'avais mis la cassonade avec des noix, noix de pécan, amandes effilées et pistaches, le tout arrosé d'une bonne rasade de sirop d'érable, c'était divin) mais par contre j'ai trouvé le gâteau en lui-même vraiment bourratif (trop compact). Je pense que je referai mais avec une base de cake classique :)

    RépondreEffacer
  12. @pralinette,
    l'as tu fait cuire dans une moule Bundt ?
    parce que tu m'étonnes à dire qu'il est bourratif, car la texture est normalement très légère.

    RépondreEffacer
  13. Non je l'ai fait cuire dans un gros moule en forme de couronne, tu penses que ça a joué? (la texture semblait la même que sur ta jolie photo) J'avoue que j'étais un peu sceptique quand j'ai vu la quantité de farine, ma pâte était bien épaisse. Mais c'est peut-être moi qui ai loupé quelque chose :)

    RépondreEffacer
  14. @Pralinette,
    je ne le mentionne jamais, peut être devrais-je le préciser, mais mon kitchenaid est mon ami :)
    je fais la majeure partie de mes gâteaux avec cette appareil...et quand ça fouette....ça fouette.
    j'utilise aussi uniquement de la farine non blanchie.
    essaie de le passer quelques secondes au micro-ondes afin de le tièdir...les gâteaux chauds, paraissent tout de suite, plus légers :)

    RépondreEffacer
  15. Ah oui ça doit être ça alors! Enfin mes parents l'ont avalé sans se poser de questions hihi, ils ont adoré (surtout le streusel, huuuum!)
    Moi aussi je réchauffe souvent les gâteaux de ce type au four avant de les manger :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés