BOEUF STROGANOFF



Une recette que mon homme tenait de sa soeur, qui la tenait de leur mère, qui l'avait prise à Margot Oliver
Je ne sais toujours pas pourquoi, quelques fois, on écrit stroganoff et d'autres, strogonoff...Je ne veux pas partir de débat, mais quel est le vrai nom ?


2 lbs ( 1 kg ) de filet de boeuf coupé en lanières
1/2 tasse ( 125 ml ) de farine + 3 cuillères à table
1/2 cuillère à thé de sel
1/4 cuillère à thé de poivre
6 cuillères à table de beurre
2 gros oignons émincés
1/2 lb de champignons émincés
2 gousses d'ail
1 et 1/2 tasses ( 375 ml ) de consommé de boeuf
1/2 tasse ( 125 ml ) de crème sûre
1 cuillère à thé de paprika
1 cuillère à table de sauce worcestershire

Rouler le boeuf dans la 1/2 tasse de farine préalablement mélangée avec le sel et le poivre
Chauffer 3 cuillères à table de beurre et cuire les oignons, les champignons et l'ail à feu doux en brassant jusqu'à ce que les oignons soient dorés

Ajouter les lanières de boeuf et cuire à feu vif pendant 2 à 3 mn
Retirer du feu et réserver

Dans une autre poêle, faire chauffer 3 cuillères à table de beurre et ajouter les 3 cuillères à table de farine. Bien mélanger
Ajouter le consommé de boeuf et mélanger jusqu'à épaississement

Ajouter la crème sûre, le paprika et la sauce worcestershire et bien mélanger

Ajouter le boeuf et les légumes et servir avec des pâtes

Commentaires

  1. j'adore! c'est un de les plats de viande preféré

    RépondreEffacer
  2. Justement, je voulais essayer un boeuf stroganoff bientôt!

    Je crois que c'est ta recette qui fera l'objet de mon premier essai.

    Je te laisse un lien vers Wiki qui relate un peu l'histoire du boeuf stroganoff (malheureusement, c'est en anglais...)

    Boeuf stroganoff

    @+

    Val

    RépondreEffacer
  3. Parfaite pour la grande séduction, ISA! J'aime bien ce plat moi aussi, il y a bien que j'en ai fait d'ailleurs, ça me donne le goût. Bon dimanche! Marie

    RépondreEffacer
  4. J'aime les recettes transmises !

    RépondreEffacer
  5. Je n'en ai encore jamais fait. Mais là, c'est décidé. hi hi hi !
    Bises
    Chris

    RépondreEffacer
  6. Bonjour, Ce serait plutôt "Strogonoff". Traduction/adaptation de l'écriture cyrillique ... dans laquelle la lettre "A" n'existe pas (mais qui en comporte tout de même 31) ! Rigolo, non ?
    J'aime beaucoup votre site, je le trouve particulièrement élégant. Bel écrin pour toutes ces gourmandises ! Marie-Sophie (une cuisineuse parisienne)

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Isa,
    Je découvre à l'instant ton savoureux blog que mon amie Domy m'a conseillé et qu'elle a visité depuis peu.
    La gourmande que je suis ne peut qu'être conquise !!!!! me voici, dès le matin, entrain de saliver devant cette mousse au chocolat blanc et je m'en vais de ce pas continuer, avec plaisir, cette balade bien sympa.
    Très bonne journée

    RépondreEffacer
  8. merci salwa :)

    merci valérie pour tes infos :)

    margau2
    moi aussi, ce n est pas souvent que j'en fait, c'est d'autant + apprécié

    fabienne
    et puis cette recette date de longtemps

    merci christel :) tu m en redonneras des nouvelles

    marieso
    merci beaucoup pour tes précisions :) et tes compliements me touchent beaucoup

    mary
    idem que pour marieso..tes compliments me touchent vraiment beaucoup...ouf ! deux d'un coup ! lol !

    RépondreEffacer
  9. Isabelle, voici ce que j'ai trouvé: De nombreuses explications ont été avancée quant à l'origine du nom. Il dérive probablement d'un membre de la famille Stroganoff : soit Alexandre Grigorievitch Stroganov d'Odessa ou le cuisinier français de Pavel Alexandrovich Stroganov1.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés