LES MARDIS AVEC DORIE/TWD : TARTELETTES AUX FRAISES

Pour ce nouveau défi hebdomadaire des Mardis avec Dorie/TWD, c'est Marie de A Year from Oak Cottage qui a choisi la recette de Dorie.
Cette tarte est d'inspiration du café parisien "La Palette".

Rien de plus simple que cette recette : Une bonne pâte sablée, de bonnes confitures de fraises et de bleuets et des fraises . J'ai utilisé mes confitures maison pour garnir mes tartelettes et j'ai agrémenté de crème fouettée.


Pour la croûte
1 et 1/2 tasses ( 160 g ) de farine
1/2 tasse ( 50 g ) de sucre à glacer
1 pincée de sel
9 cuillères à table ( 135 g ) de beurre froid, coupé en petits cubes
1 gros jaune d’œuf

1 grand casseau de fraises ( environ 1lb )
Confiture de fraises aux sirop d'érable et gingembre
Confiture de bleuets
Crème fouettée


Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre à glacer et le sel et amalgamer le beurre à l’aide d’un coupe-pâte, jusqu’à l’obtention d’une texture grumeleuse

Ajouter le jaune d’œuf et bien mélanger.

Déposer la pâte sur un plan de travail propre et sans farine, et la pétrir légèrement pour bien amalgamer les ingrédients secs .

Foncer la pâte dans le fond et sur les côtés d’un moule à tarte de 9" ( 23 cm ) à fond amovible ou de six tartelettes .
Mettre la croûte au congélateur pour au moins 30 minutes avant la cuisson.
Déposer un morceau de papier parchemin à l’intérieur de la croûte et garnir de haricots secs.


Cuire la pâte 15 minutes, au four préchauffé à 375 F ( 190 C ), puis enlever les haricots et le papier parchemin et continuer à cuire 10 minutes de plus, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Laisser refroidir la croûte refroidir dans le moule, puis démouler.

Étendre la confiture dans le fond de la croûte, puis garnir de fraises et agrémenter de crème fouettée.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. tartelettes au fraises, très gourmandes!!à quand les fraises du Québec c'est long!!!

    RépondreEffacer
  2. Très sympa et gourmand, j'aime beaucoup surtout si les fraises ont du gout

    RépondreEffacer
  3. Superbes! Quand c'est fait maison, c'est 100x meilleur!

    Bises,

    Rosa

    RépondreEffacer
  4. J'adore les recettes simples comme ça. Par une belle journée d'été, c'est un dessert léger parfait!

    RépondreEffacer
  5. J'ai parié que la confiture faite maison était délicieuse!
    (I bet the homemade jam was delicious!)
    Clara @ I♥food4thought

    RépondreEffacer
  6. À la grosseur des fraises qui nous sont disponibles, une fraise ou deux devaient presque faire la tartelette!!! LOL
    Vivement les fraises du Québec, en effet... (même si toi et moi, on sait très bien qu'elles ne nous serviront pas à ce genre de tarte lorsqu'elles arriveront: c'est bien beau en photo, la tienne est superbe, mais pour le reste... c'est pas vraiment une recette! hein?)

    RépondreEffacer
  7. mm homemade jam sounds great :) beautiful tart!

    RépondreEffacer
  8. J'adore l'idée de la confiture avec le sirop d'érable ...miam !!

    Très jolie tarte ,bravo !!

    Bonne journée...

    RépondreEffacer
  9. blogueencore
    dans deux semaines, on les aura nos fraises du québec :)

    merci philo :)
    merci rosa :)
    merci rainbowbrown :)

    merci jasmine :) pour être simple...c'est simple !

    merci clara :)

    Vibi
    tu as raison, ce n'est pas une recette..c'est très bon, mais ce n'est le genre de dessert pour lequel je me roule à terre!

    merci kim :)

    merci marie :)

    RépondreEffacer
  10. Your tarteletts look gorgous!

    Ulrike from Küchenlatein

    RépondreEffacer
  11. Je me doutais bien que c'est ce que tu allais faire avec ces superbes confitures! Elles sont super jolies tes tartelettes. :)

    RépondreEffacer
  12. merci ulrike :)

    merci Lyb :) la recette de tarte aux fraises tombait à pic :)

    RépondreEffacer
  13. love how you decorated the tarts with whipped cream! beautiful job!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés