BROCHETTES DE BOEUF MARINÉ AU GINGEMBRE ET À L'ORANGE

Le mot " barbecue", si répandu aujourd'hui, vient ( probablement ) de très loin historiquement et même géographiquement.
Superbement mis à la grande mode par l'ancien président des États-Unis Lyndon B. Johnson, qui, dans son ranch du texas, rôtissait des boeufs entiers, le barbecue viendrait des français de Louisiane, qui avaient coutume de rôtir les gibiers avec la barbe, c'est à dire avec les poils.
D'où " barbecuit" et "barbecue".

Henri IV, dont le langage était aussi vert que sa galante personne ne disait-il pas : "Il faudra griller le poulet de la barbe au cul......"
Plus prosaïquement " barbecue" viendrait aussi de barbacoa ( mot d'origine espagnole pour désigner un gril), probablement puisque, selon les dictionnaires ( gastronomiques ou autres ), on en fixe l'origine au Mexique ou à Haïti.

La recette :
600 g de cubes de boeuf pour brochettes
1 poivron vert, paré, épépiné et coupé en cubes
1 poivron rouge, paré, épépiné et coupé en cubes
1 poivron jaune, paré, épépiné et coupé en cubes

Marinade :
Le jus de 3 oranges
2 " ( 5 cm ) de gingembre râpé
2 cuillères à table d'huile d'olive
2 cuillères à table de moutarde de Dijon
2 cuillères à table de miel
1 cuillère à table de romarin séché
2 cuillères à thé de graines de coriandre concassées
2 cuillères à table de sauce soja légère


Mélanger tous les ingrédients de la marinade .
Y mélanger le boeuf et les poivrons.
Couvrir de film alimentaire et réserver au réfrigérateur quelques heures.


Laisser tremper les brochettes en bois 30 minutes dans de l'eau tiède.
Monter les brochettes en alternant le boeuf et les poivrons. Réserver la marinade.

Cuire sur le barbecue, en badigeonnant de marinade, jusqu'à la cuisson souhaitée.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. J'aime cette façon de cuisiner les brochettes ..bonne journée

    RépondreEffacer
  2. jai jamais vu des brochette aussi bell

    RépondreEffacer
  3. Tes brochettes ont l'air délicieuse. J'aime bien les trucs que tu mets pour tenir la nappe en place. Très joli.

    RépondreEffacer
  4. Ton historique du barbecue est très intéressant! Je me suis toujours demandée d'où venait ce mot étrange...

    RépondreEffacer
  5. Ta marinade est superbe et pleine de fraîcheur ! Vivement mon prochain week end à la campagne pour pouvoir déguster des brochettes au BBQ...
    Avec cette préparation, ce sera génial !

    RépondreEffacer
  6. merci beaucoup de vos commentaires :) c'est extra bon et il faut absolument que vous essayez :)

    RépondreEffacer
  7. C'est bien sympa ces minis tongs pour accrocher la nappe et c'est aussi coloré que tes belles brochettes qui sentent bon d'ici !!!!

    RépondreEffacer
  8. j'ai oublié de signer Mary !!!!

    RépondreEffacer
  9. mary
    ici on appelle ça des gougounes :)

    RépondreEffacer
  10. Salut,
    J'ai fait cette recette pour souper. J'ai remplacé le jus d'orange (je n'en avais pas) par de la marmelade d'orange maison. C'était vraiment super bon et très gouteux, c'est certain que je vais la refaire!
    Merci!
    Lorraine

    RépondreEffacer
  11. @Lorraine
    merci de ton commentaire :) je trouve intéressant de remplacer le jus par de la marmelade d'orange...c'est moi qui vais essayer ton truc :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés