DARING BAKERS : ÉCLAIRS TOUT CHOCOLAT

Pour ce nouveau défi des Daring bakers, ce sont Tony Tahhan et MeetaK qui ont proposé cette recette tirée du livre de mon idôle.
J'étais plus que ravie de réaliser cette recette, étant donné que j'adore tous les desserts à base de pâte à choux...et que c'était au chocolat.

J'ai juste modifié le temps et la température de cuisson, car d'expérience, la pâte à choux a besoin d'être "saisie" pour ensuite cuire tout en séchant. Cela évite d'avoir des choux tous ramollos.
Je pense aussi qu'il y avait un oeuf de trop dans la recette de pâte à choux. Habituellement, je n'en mets que 4, et ma pâte est plus sèche et se travaille mieux.
Néanmoins, c'était tellement bon, que je me suis engloutie la moitié des éclairs à moi seule ! Pas dans la même journée...Mais je n'avais invité personne à venir partager ce dessert ! Je suis gourmande et je l'assume !

Pour 12 grands éclairs :
Pâte à choux
1/2 tasse ( 125 ml ) d'eau
1/2 tasse ( 125 ml ) de lait
1/2 tasse ( 120 g ) de beurre coupé en morceaux
1 pincée de sucre
1 pincée de sel
1 tasse ( 120 g ) de farine
5 oeufs à température ambiante


Dans une casserole à fond épais, faire bouillir l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre.
Lorsque le mélange est arrivé à ébullition, verser d'un seul coup la farine et remuer vigoureusement à l'aide d'une cuillère en bois durant 1 minute jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte qui se détache complètement du fond de la casserole.
Verser cette boule dans un saladier, puis ajouter les oeufs un à un tout en remuant ( Je verse la boule dans le bol du Kitchenaid, et à vitesse rapide, j'ajoute les oeufs un à un )
Il faut que la pâte à choux ait une consistance bien lisse, mais il ne faut pas qu'elle soit trop souple.
Préchauffer le four à 425 F ( 220 C ).
Mettre la pâte dans une poche à douille.
Déposer 12 bandes de pâte ( de la forme de l'éclair ) sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin ou d'une silpat.

Cuire 15 minutes, puis baisser le four à 375 F ( 190 C ) et continuer la cuisson 20 minutes.
Sortir les éclairs du four et laisser refroidir sur une grille.


Crème pâtissière au chocolat

2 tasses ( 500 ml ) de lait
4 jaunes d'oeufs
6 cuillères à table de sucre
3 cuillères à table de fécule de maïs
7 oz ( 210 g ) de chocolat 75 % de cacao, haché
2 et 1/2 cuillères à table ( 40 g ) de beurre non salé

Fondre le chocolat au dessus d'un bain-marie.
Dans une petite casserole, apportez le lait à ébullition.
Pendant ce temps, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et la fécule de maïs ensemble.
Verser le lait progressivement dans le mélange en remuant.
Transférer la préparation dans la casserole et porter à ébullition en remuant sans cesse, jusqu'à ce que la préparation ait épaissi.
Incorporer le chocolat fondu et bien mélanger.
Laisser refroidir la casserole dans un bain d'eau glacée jusqu'à ce qu'elle atteigne 140 F ( 60 C ) et incorporer le beurre.
Bien mélanger et remettre la casserole dans le bain d'eau glacée.
Couvrir de film alimentaire et réserver au réfrigérateur.



Sauce à chocolat
4 et 1/2 oz ( 130 g ) de chocolat mi-sucré, finement haché
1 tasse ( 250 ml ) d'eau
1/2 tasse ( 125 ml ) de crème 35 %
1/3 tasse ( 65 g ) de sucre

Mettre tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition en remuant constamment.
Diminuer le feu et laisser mijoter entre 10 et 15 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe et qu'elle enduit le dos d'une cuillère en bois.


Glaçage au chocolat
1/3 tasse ( 80 ml ) de crème 35 %
3 et 1/2 oz ( 100 g ) de chocolat mi-sucré, finement haché
4 cuillères à thé ( 20 g ) de beurre
7 cuillères à table ( 110 g ) de sauce au chocolat à température de la pièce

Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition.
Enlever du feu et ajouter lentement le chocolat, en remuant avec une cuillère ou une spatule en bois.
En remuant doucement, incorporez le beurre, petit à petit, puis incorporer la sauce au chocolat.

Montage
Couper les éclairs en deux dans le sens de la longueur.
Garnir de crème pâtissière au chocolat la partie inférieur de l'éclair, puis poser dessus l'autre moitié de l'éclair.
Glacer avec le glaçage au chocolat.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. félicitations!! tu as bien reussi!!

    RépondreEffacer
  2. J'ai vraiment adoré cette crème patissière chocolaté:)et je l'ai ai engloutti pratiquement tous moi-même, lol!
    Bonne journée

    RépondreEffacer
  3. j'auraoi tant aimé t'aider a manger tout ça!!!

    RépondreEffacer
  4. Wahou, ils sont si beaux et si réussis! Tes photos de même!

    Bises,

    Rosa

    RépondreEffacer
  5. Ils sont superbes, BRAVO !!!!

    RépondreEffacer
  6. Whouah, sympa les éclairs au chocolat, j'imprime la recette car j'ai jamais essayé et te recette me plaît bien

    RépondreEffacer
  7. Magnifique! En plus ta crème pâtissière a l'air de bien se tenir. C'est bien de voir qu'il y en a qui ont aimé ça! hi hi hi. Mais je prends en note tes corrections à la recette originale, ça pourra m'aider si j'en refais.

    RépondreEffacer
  8. Congratulations, delicious eclairs.

    RépondreEffacer
  9. Superbes tes éclairs au chocolat !! Bravo ! ;)

    RépondreEffacer
  10. Tes éclairs sont magnifiques ! Il doit être content M. Hermé vu le nombre de déclarations d'amour qui lui sont faites sur la culinosphère :-)

    RépondreEffacer
  11. Wow Isa! Magnifique ces éclairs!! Ça me tente beaucoup et comme première recette d'éclairs maison, cette recette semble être faite pour moi!! Pour la pâte dans la poche, j'imagine que l'on utilise pas de douilles??

    RépondreEffacer
  12. mammzelle soleil
    j'utilise ma grosse douille, l'embout le plus gros ( gros comme l'index )

    RépondreEffacer
  13. Je viens de terminer la recette. Beaucoup de travail et le résultat est moins esthétique que le tien. :P Néanmoins, c'est délicieux. J'ai p-e un peu trop cuit la pâte car j'ai fait des plus petites éclairs vu que je n'étais pas trop sur de la quantité pour chaque. Pas grave.
    Je me demandais ce que tu avais fait avec le surplus de sauce au chocolat (quoique l'imagination me vient assez vite...), et surtout comment et combien de temps elle se conserve.

    Merci beaucoup. Tu viens surement de me faire pousser un bourrelet de plus. (bof, comme je suis enceinte, ça va se confondre avec le reste... ;) )


    Audrey

    RépondreEffacer
  14. Oh et j'oubliais : c'est ma première crème pâtissière à vie et elle est magnifique. Je suis vraiment fière. Elle est tellement bonne, elle me fait penser un peu à un pouding et se mange toute seule de même. Miam.....

    Audrey

    RépondreEffacer
  15. @Audrey,
    Théoriquement, il n'aurait pas dû te rester de sauce, il faut " beurrer épais " ! lol !
    Mai tu peux toujours le congeler et t'en resservir pour glacer un gâteau ou autre chose .
    c'est vrai que cette crème pâtissière est très bonne...c'est chocolaté +++
    merci beaucoup de ton petit mot, ça me fait plaisir :)

    RépondreEffacer
  16. c'est que pour faire la recette de glaçage au chocolat, il faut seulement 7 c. soupe de sauce au chocolat.

    Bien sur que du glaçage, il ne m'en reste plus... ;)

    Audrey

    RépondreEffacer
  17. @Audrey,

    lol ! je ne pensais plus à cette sauce...tu peux diluer la sauce dans du lait et te faire un extra chocolat chaud.... avec des guimauves :)

    RépondreEffacer
  18. Tu es diabolique!!!!! Merci !

    Audrey

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés