GÂTEAU AUX POIRES ET AUX CANNEBERGES

Ce n'est pas un secret d'état, mais cette fin de semaine, je recevais Vibi et rencontrais pour la première fois, Jasmine, Mylène et Sébastien ! Quel bel après-midi sympathique !
J'avais confectionné quelques cochonneries à grignoter, dont cet énorme gâteau super moelleux et bien parfumé que tout le monde a apprécié, sauf moi..... qui n'y ais goûté que le lendemain, vu que je me suis empiffrée des gourmandises que Jasmine avait faites.
En deux heures, je pense avoir pris ma dose de sucre pour la semaine !! Le souper a donc été dans le style " un verre d'eau avec une paille et un supplément de beurre" !
Petit conseil aux blogueuses qui se rencontrent " Ne rien manger 2 jours avant la rencontre !!!" ( pour pouvoir mieux et plus s'empiffrer ).

La recette :
3 poires, pelées, parées et coupées en cubes
3/4 tasse ( 100 g ) canneberges fraîches ou congelées
1/2 tasse ( 90 g ) de cassonade
1 cuillère à table de cannelle moulue
3 oeufs
1 tasse ( 200 g ) de sucre
1/2 tasse ( 125 ml ) d'huile de tournesol
2 cuillères à table de jus d'orange
1 cuillère à table d'extrait pur d'orange
1 et 1/2 tasses ( 180 g ) de farine
2 cuillères à table de poudre à pâte ( levure chimique )
1/2 cuillère à thé de sel

Sucre à glacer pour saupoudrer


Préchauffer le four à 350F ( 180 C ). Graisser un moule à cheminée de 10" (4 L).

Mettre les poires, les canneberges, la cassonade et la cannelle dans un bol de taille moyenne. Remuer pour mélanger. Réserver.

Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter l’huile, le jus d’orange et l'extrait d'orange et bien mélanger.
Ajouter la farine, la poudre à pâte et le sel, qui auront été tamisés au préalable, et bien mélanger.
À la cuillère, mettre les 2/3 de la pâte dans le moule préparé.
Déposer le mélange de poires et canneberges sur la pâte et verser dessus le 1/3 de pâte restante.( Ne vous inquiétez pas si le mélange de poires n’est pas entièrement recouvert ).

Cuire au four préchauffé de 60 à 70 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
(Source : Déclinaison-Robin Hood )
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Mmm... ce gâteau était tellement bon! J'en ai ramené une part à la maison, qui fut dévorée dans les 2 jours suivants... Avec des beaux morceaux de poires et de canneberges sucrés et plein de bon goût de cannelle, c'était délicieux!

    RépondreEffacer
  2. ben, j'aurais bien aimé y goûter à ce pitit gâteau là !!!

    j'aime parcourir ton blog qui me fait rêver... je découvre une autre façon de cuisiner...

    RépondreEffacer
  3. J'aime beaucoup cette association! Ce gâteau doit être divin!

    Bises,

    Rosa

    RépondreEffacer
  4. Je confirme : excellent. Idéal comme gâteau "de thé" (pas trop sucré) mais assez sucré pour moi (qui suis tombée dedans quand j'étais petite). La poire est une belle surprise, car on n'y pense pas souvent pour ce type de gâteau. Merci encore!

    RépondreEffacer
  5. A chaque fois que je passe sur ton blog je me régale !ça doit être une belle association !

    RépondreEffacer
  6. salut Isa,

    Miam !
    Aujourd'hui j'ai fais des tourtons ...
    biz
    gil

    RépondreEffacer
  7. Wow, il y,en a des chanceuses lol!
    Le gâteau a l'air excellent:)

    RépondreEffacer
  8. Merci beaucoup de vos commentaires :)

    Merci Mylène d'être venue mettre un petit mot :) ça fait vraiment plaisir

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés