CRÈME GLACÉE MEXICAINE AUX CHOCOLAT ET TOURBILLON DE CANNELLE POUR LE KIKI #31


Quand j'étais petite, ma mère achetait 2 parfums de crèmes glacées : Au chocolat pour elle, mon père et mon petit frère, et à la fraise pour moi ! J'aimais le chocolat mais pas en crème glacée, je trouvais le goût assez...bof, bof ! Et puis j'ai toujours été plus fraises que caramel, et plus caramel que chocolat !
Du coup, à 44 ans, je n'ai dû manger que 5 crèmes glacées au chocolat dans ma vie !
Quand Trinidad a proposé son thème pour le kiki #31, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de faire une séance de rattrapage.
Je voulais ma crème glacée assez " punchée" et très parfumée! J'ai donc utilisé un chocolat à 70 % de cacao et pas lésiné sur la cannelle !
Ça m'a vraiment réconciliée avec la crème glacée au chocolat ! C'était tout simplement divin !
Pour se mettre dans l'ambiance :



La crème glacée :
1 tasse ( 250 ml ) de lait
1 tasse ( 250 ml ) de crème 35 %
2 bâton de cannelle ou 1 et 1/2 cuillères à thé de cannelle en poudre
3 jaunes d'oeufs
2/3 tasse ( 130 g ) de sucre
1 cuillère à table de café lyophilisé
5 oz ( 150 g ) de chocolat 70 % de cacao, haché grossièrement
1 tasse ( 250 ml ) de crème fouettée

Le tourbillon de cannelle :
1/4 tasse ( 25 g ) de cassonade
1/4 tasse ( 60 ml ) de sirop de maïs
2 cuillères à thé de cannelle en poudre
1/4 tasse ( 60 ml ) de crème 15 %
1 cuillère à table de beurre



La crème glacée mexicaine au chocolat :
Chauffer la crème, le lait avec les bâtons de cannelle et porter à ébullition.
Retirer la casserole du feu, couvrir et laisser infuser 15 minutes, puis retirer les bâtons de cannelle.

Battre les jaunes d'œufs et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange soit épais et mousseux.
Progressivement, verser le liquide chaud en fouettant constamment.
Remettre la préparation dans la casserole et cuire à feu doux en remuant tout le temps.
Lorsque la crème nappe la cuillère, la transvaser dans un saladier, sur le chocolat haché.
Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
La laisser refroidir à température de la pièce avant de la réfrigérer pour qu'elle soit très froide.

Plier la crème fouettée dans la crème anglaise refroidie, puis verser la préparation dans la sorbetière puis turbiner selon les instructions du fabricant.

Tourbillon de cannelle :
Dans une casserole, porter à ébullition pendant 2 minutes, la cassonade, le sirop de maïs et la cannelle en poudre.
Ajouter la crème et bien mélanger.
Hors du feu, ajouter le beurre, mélanger et laisser complètement refroidir.

Ajouter le tourbillon de cannelle dans la sorbetière 15 secondes avant la fin du turbinage, afin qu'il ne soit pas trop mélangé à la crème glacée.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. encore une petite chose qui nous fais envie, je vais finir par en baver

    RépondreEffacer
  2. ARARARRARGGGHHHHH !!!!!
    comme je n'ai pas à me réconcilier avec la crème glacée au chocolat...je salive...et comme tu habites à 10 minutes de chez moi, as-tu besoin de faire un ménage du printemps dans ton congélateur ?!!!

    bonne journée Isabelle !

    Chantal

    RépondreEffacer
  3. lol! lol ! lol ! Chantal ! tu sais bien que tu n'as pas besoin de venir faire le ménage chez nous pour manger de la crème glacée ( ou boire un café ) !
    Dans mon entourage proche, j'en connais qui regarde " le menu " et qui arrivent dans l'après midi,persuadés qu'il y a des restes...sauf que des fois, ça fait une semaine que j'ai fait la recette...mais pour la crème glacée...il en reste...

    RépondreEffacer
  4. cette glace est super gourmande !

    RépondreEffacer
  5. Mon Dieu!!!!!! Une CRÈME GLACÉE, au CHOCOLAT NOIR et CANELLE....j'ai des frissons d'y penser et c'est pas parce que j'ai froid...je crois Isa que tu viens de créer mon coup de coeur pour l'été 2009!

    RépondreEffacer
  6. Ça valait bien la peine de m'appeler pour me demander à propos de la crème glacée marbrée! ...mais bon, comme tu dis... pas trop marbrée, plutôt tourbillonée! lol

    Hé! hé! Bonne chance!

    RépondreEffacer
  7. Looks perfect for the summer heat we've been having!

    RépondreEffacer
  8. cette recette à l'air divine, mais j'ai remarqué la marionnette j'avais la même quand j'étais petite!!

    RépondreEffacer
  9. Olas!quel belle crème tentatrice...!
    biz

    RépondreEffacer
  10. J'ai très envie de faire cette recette
    Par quoi je peux remplacer le sirop de maïs ?
    BISOUS ISA

    RépondreEffacer
  11. @ Piroulie
    tu peux remplacer par du glucose, ou du miel ou du sirop d'érable :)

    RépondreEffacer
  12. ça oit être inconscient, mais tu ne mets pas de chocolat dans la crème anglaise ???
    lol !!!
    j'essaie demain, et je fais une photo
    merci pour cette chouette recette !
    Cath

    RépondreEffacer
  13. @ Catherine
    lol ! lol lol! quelle tête en l'air je fais ! j'ai réparé mon oubli... :)

    RépondreEffacer
  14. est ce que je peux remplacer la cassonade par autre chose? je ne risque pas d'en trouver en algérie. en tout cas je suis préte à l'essayer car j'adore les crèmes glacées meme en hiver cela me réchauffe de l'intérieure! bien à toi.Malika

    RépondreEffacer
  15. @Malika,
    tu peux remplacer par du sucre ou du sucre roux.
    Si tu utilises du sucre blanc, tu peux peut être rajouter un petit peu de mélasse si tu as :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés