BÂTONNETS DE COURGETTES CROUSTILLANTS


Des courgettes grillées enrobées de pâte à samoussas croustillante font d'appétissants amuse-gueule. L'ajout de parmesan et de prosciutto rehausse le goût délicat des courgettes.
Vous pouvez servir ces courgettes avec une trempette chaude à la sauce tomate comme amuse-gueule ou déposez-les sur une salade verte à la place de croûtons.

Pour environ 36 bâtonnets:
1 courgette d'environ 8" ( 20 cm ) de long
1 paquet de pâte à samoussas, surgelé et décongelé ( peut être remplacé par de la pâte filo )
3 cuillères à table de beurre fondu
1/3 tasse ( 80 ml ) de parmesan frais râpé
3 minces tranches de prosciutto, hachées fin


Couper la courgette en 2 dans le sens de la largeur et enlever les 2 bouts.
Couper chaque moitié dans le sens de la longueur, en tranches de 1/4 " ( 0,5 cm ) d'épaisseur. Couper chaque tranche en bâtonnets de 1/4" ( 0,5 cm ) d'épaisseur et jeter la partie centrale où sont les graines de manière à ce que chaque bâtonnet ait de la peau.
On devrait avoir environ 36 bâtonnets.

Étaler les feuilles de samoussas sur une surface de travail et les badigeonner légèrement de beurre.
Saupoudrer les feuilles de samoussas de parmesan en une couche uniforme.
Mettre quelques morceaux de prosciutto en travers d'un côté court de chaque bande à environ 1"( 2,5 cm ) du bord inférieur.
Placer 1 bâtonnet de courgette sur le prosciutto, en laissant les bouts dépasser de chaque côté de la bande de pâte.
Rouler comme un gâteau roulé et badigeonner légèrement de beurre le dessus de la pâte et les courgettes qui dépassent.
Placer, côté couture vers le bas, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, à au moins 1/2" ( 1 cm ) de distance.
Faire de même avec les autres feuilles de pâte samoussas et le reste des ingrédients.
(Ces bâtonnets peuvent être conservés au réfrigérateur, couverts d'une pellicule plastique, 1 journée.)

Au moment de servir, chauffer le four à 450 F ( 230 C ).

Faire cuire environ 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et croustillante.
Servir immédiatement.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. j'adore les courgettes et cette idée d'apéro... super joli et chic!

    RépondreEffacer
  2. jolie présentation pour des courgettes, pas toujours facile à faire manger aux enfants, mais je pense que ça doit être plus facile....

    RépondreEffacer
  3. Quelle merveilleuse idée pour l'apéro, je m'empresse de noter la recette

    RépondreEffacer
  4. Entrée très chic. J'aime beaucoup.

    RépondreEffacer
  5. Mignon et bonne idée, peut se décliner avec pas mal de légumes...
    Biz

    RépondreEffacer
  6. Idée superbe et surtout très chic, que je vais de piquer et grignoter ;-)

    RépondreEffacer
  7. Very pretty and delicate. They sound delicious.

    RépondreEffacer
  8. Chere Isabelle, est-ce que tu es psychique? J'ai de la pate filo dans mon freezer (mon dictionnaire ne donne pas ce mot en francais! Quoi?!)...et je cherchait une recette parce qu'il faut avoir un freezer vide en deux semaines pour la machine, pour faire la glace aux peches ("ice cream maker" n'est pas la, non plus!)

    RépondreEffacer
  9. @ Audrey
    je pense qu'on peut aussi écrire " phylo", "phyllo ".
    etk, une bonne raison de vider le freezer ! lol !.je fais la crème glacée cette fin de semaine:

    merci à tous de vos commentaires :)

    RépondreEffacer
  10. UN coup de coeur pour cette recette! Je les ai servi comme entrée avec l'Étagé de pommes de terre au saumon fumé (en petite portion individuelle) et nous avons tous adoré! J'ai remplacé le proscuitto par du Capicollo fort. Ça donne un p'tit goût piquant pas mauvais du tout! Merci de partager ces découvertes!

    RépondreEffacer
  11. @Laleblanc,
    Merci beaucoup de ton commentaire, ça fait plaisir :)
    c'est aussi une recette coup de coeur pour moi, et je la refais pour Noël ! Joyeux Noël !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés