TARTE À LA RHUBARBE DU NOUVEAU-BRUNSWICK

Dans cette recette, il est important de réaliser cette tarte avec des croisillons, sur le dessus, afin que la dernière garniture soit croustillante.
La tarte n'est pas coulante, la garniture se tient bien et ne détrempe pas le fond de tarte.
Le dosage de sucre est parfait pour moi, mais pas pour mon beau-père/bibitte à sucre:
Il a préféré la tarte de ma belle-mère, qui avait fait la même recette, mais avec la cassonade et non avec le sucre d'érable, qui a un pouvoir moins sucrant.

2 abaisses de pâte sablée
4 tasses ( 600 g ) de rhubarbe coupée en dés
1 oeuf
2 cuillères à table de crème 35 %
1 et 1/4 tasses ( 250 g ) de sucre
3/4 de tasse ( 90 g ) de farine tout usage divisée
1/4 de tasse ( 50 g ) de sucre d'érable ( peut être remplacé par de la cassonade )
1/4 de tasse ( 60 g ) de beurre ramolli


Préchauffer le four à 425 F ( 220 C ).

Beurrer un moule à tarte de 11 " ( 30 cm) de diamètre et le tapisser d'une première abaisse de pâte sablée.
Mettre les 4 tasses de rhubarbe directement dans l'abaisse.

Battre l'oeuf avec les 2 cuillères à table de crème et verser la préparation sur la rhubarbe.

Bien mélanger ensemble le sucre avec 1/4 de tasse ( 30 g ) de farine et verser uniformément sur la préparation.

Mélanger ensuite le sucre d'érable, le reste de farine de farine et le beurre ramolli.
Ajouter le mélange au dessus les autres ingrédients.

Tailler l'autre abaisse de pâte en lanières et former des croisillons sur la tarte.

Cuire pendant 20 minutes, puis baisser la température du four 325 F ( 160 C )et poursuive la cuisson pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la tarte soit dorée.
(Déclinaison-Yukulélé-Recettes du Québec )
Imprimer la recette

Commentaires

  1. j'adore ta tarte elle est bien gourmande, j'aime beaucoup les petits croisillons c'est trés joli et tellement croustillant......bise

    RépondreEffacer
  2. Une tarte qui change! Elle me plaît beaucoup...

    Bises,

    Rosa

    RépondreEffacer
  3. C'est déjà un plaisir total pour les yeux. Quant au palais, je n'ai aucun doute la-dessus.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés