CARRÉS AU BACON, AU CHEDDAR ET AUX CHAMPIGNONS



Des carrés à la croûte sablée au Cheddar avec une garniture plus crémeuse qu'une quiche !
Cette recette est la suite des petites cochonneries que j'avais concoctées pour le pique-nique de dimanche dernier.

Pour 16 carrés :
Croûte :
1 tasse ( 125 g ) de farine
2 cuillères à thé de sucre
1/4 tasse ( 60 ml ) de beurre non salé, à la température ambiante
1/2 tasse ( 100 g ) de Cheddar fort, râpé grossièrement

Garniture :
2 cuillères à table d’huile d’olive
1 échalote hachée finement
3/4 lb ( 175 g ) de champignons, émincés
1 gousse d’ail hachée finement
1 cuillère à thé de thym frais, haché finement
Sel et poivre du moulin
3 gros oeufs
3/4 tasse ( 180 ml ) de crème 15 % champêtre
6 tranches de bacon cuit, hachées grossièrement
2 tasses ( 400 g ) de Cheddar fort, râpé grossièrement


Préchauffer le four à 350 F ( 180 C ).

Graisser légèrement un moule carré de 8" ( 20 cm ) et le chemiser de papier sulfurisé.

Pour la croûte :
Mélanger la farine et le sucre.
Incorporer le beurre avec les doigts ou un coupe-pâte jusqu’à ce que la pâte ait une texture grossière et friable (elle aura l’air sèche).
Incorporer le Cheddar à la pâte et foncer de cette pâte le moule préparé.
Enfourner 12 minutes et laisser refroidir à la température ambiante.

Pour la garniture:
Garder la température du four à 350 F ( 180 C ).
Chauffer l’huile dans une grande sauteuse sur feu moyen et y faire revenir l'échalote et les champignons, jusqu’à ce que les champignons aient complètement rendu leur eau (environ 6 minutes).
Incorporer ensuite l’ail et le thym, et assaisonner légèrement de sel et de poivre.
Retirer la sauteuse du feu et laisser refroidir.

Fouetter les oeufs et la crème dans un grand bol.
Incorporer la préparation de champignons, le bacon cuit haché et le Cheddar.
Verser cette garniture sur la croûte refroidie et enfourner jusqu’à ce le milieu de la garniture ne bouge plus (environ 30 minutes).
Ramener à la température ambiante, puis réfrigérer au moins 4 heures avant de découper en carrés.

Les carrés peuvent être servis à la température ambiante ou réchauffés 10 minutes à 350 F ( 180 C ) sur un plateau allant au four.
( Source- Déclinaison-Anna Olson )
Imprimer la recette

Commentaires

  1. C,est la première fois que je vois des carrés sous forme salés, c,est original...
    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  2. Belle diée! Je vais justement en pique-nique vendredi prochain. Je retiens, je reiens...

    RépondreEffacer
  3. Miam, exactement le genre de recette qui me plaît! Trop bons ces carrés!

    Bises,

    Rosa

    RépondreEffacer
  4. Vraiment surprenant et inattendu ! C'est super crémeux. J'ai adoré !

    RépondreEffacer
  5. humm, une chouette idée pour varier l'apéro!bises

    RépondreEffacer
  6. Mmmmmmm... tout ce que j'aime.

    Faut dire que hein, quand y'a du bacon, c'est difficile de ne pas être bon... ou quand y'a des champignons, même chose... ou encore quand y'a du fromage... LOL LOL LOL C'est un peu récurent non? LOL

    RépondreEffacer
  7. Ah, ces petits carrés, c'était trop bon! Nous avons mangé les restants en 24 heures, et j'ajouterais même qu'ils sont très bons froids! Mais tièdes avec la garniture fondante, c'est sur que c'est imbattable...

    RépondreEffacer
  8. Petites cochonnerie que je voudrai bien manger !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés