BRIOCHES AU YOGOURT


Quand j'ai vu ces brioches sur La table de Nana, qui avait pris la recette chez Cherry on a Cake, je n'avais qu'une seule envie....Les réaliser assez vite pour pouvoir y goûter !
Habituellement, il est bon de manger assez rapidement les brioches qui ne contiennent pas beaucoup de beurre et d'oeufs, car elles sèchent très vite. Mais pas avec celles-ci ! Deux jours après, elles étaient toutes aussi moelleuses et fondantes.
Avec ma gelée de gadelles, c'était un vrai régal !

4 tasses ( 500 g ) de farine à pain
2 cuillères à table de sucre
1 cuillère à thé de sel
1 et 1/2 cuillères à thé de levure à pain instantanée
200g de yogourt
1/2 tasse (125 ml ) de lait tiède
1/4 tasse ( 60 g ) de beurre
1 oeuf

1 oeuf battu pour dorer


Mélanger la levure dans le lait, mélanger et laisser pauser 10 minutes
Mélanger la farine, le sel et le sucre dans le bol du mélangeur, muni du crochet.

Ajouter le yogourt, le beurre, la préparation du lait/levure et l'oeuf légèrement battu et mélanger.
Actionner le pétrissage pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique.

Huiler légèrement un bol et y transférer la pâte. Couvrir le bol de film alimentaire et laisser lever dans un endroit tempéré pendant 1 à 1h30 ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.


Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et la dégonfler d'un coup de poing.
La couper en 12 morceaux égaux et former chaque morceaux en boule lisse.

Les placer dans un moule rectangulaire de 9" x 13" ( 23 x 33 cm ) doublé de papier parchemin, en les espaçant.

Couvrir de nouveau et laisser lever 1 à 1h 30 dans un endroit tempéré, ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Préchauffer le four à 350 F ( 180 C ).

Badigeonner les brioches d'oeuf battu, puis enfourner pour 20 à 25 minutes.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. 110% réussies! C'est vrai deux jours plus tard aussi moelleuses..on voit par vos photos qu'elles sont comme des nuages aussi!
    Merçi por l'excellente traduction ..Bonne Journée!
    Vos autres brioches me tentent maintenant~

    RépondreEffacer
  2. ça parait tout leger!...un vrai bonheur!

    RépondreEffacer
  3. C'est vrai qu'elles sont si moelleuses tes brioches ,un pur régal !!Le yaourt apporte beaucoup de douceur et de moelleux aux préparations ;-))

    RépondreEffacer
  4. J'ai envie d'en faire demain mais une petite question : puis-je congeler la pâte et à quel moment, après la première poussée ? Merci Isa

    Lili65

    RépondreEffacer
  5. elles sont bien mignonnes !

    RépondreEffacer
  6. @ lili65

    je ne congèle jamais ma pâte, mais si j'avais à le faire, je le ferais une fois les brioches mises en forme, ensuite je le congèlerai, puis les décongèlerai pour laisser lever jusqu'à ce qu'elles doublent de volume et les cuirai :)

    RépondreEffacer
  7. Elles sont délicieuses et beaucoup moins caloriques. J'ai rajouté, pour mes petits voisins gourmands, du nutella mais nature elles sont aussi bonnes et surtout toujours moelleuses le lendemain. Encore merci.
    Lili65

    RépondreEffacer
  8. Encore une recette qui a eu beaucoup de succès chez moi. Comme elles sont très peu sucrées, nous avons pu les déguster également en version salée. Mais le meilleur c'est encore un peu tiède lorsqu'elles sortent du four...
    A ma deuxième tentative, je pense que je rajouterais de la fleur d'oranger, cela doit également être délicieux.
    Merci pour toutes ses bonnes idées!

    RépondreEffacer
  9. @Marie,
    ,merci beaucoup de ton commentaire, c'est très apprécié, tu m'as donné le gout d'en refaire :)

    RépondreEffacer
  10. Formidable R7 ! La pâte est très agréable à travailler, les brioches moelleuses et ne sèchent pas. Merci....
    CAMBO

    RépondreEffacer
  11. @Cambo,
    merci beaucoup, contente que vous ayez aimé :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés