DARING BAKERS : TORTE DOBOS

S'il n'avait tenu qu'à moi, je passais mon tour pour ce défi. Je ne raffole pas de crème au beurre et encore moins de gros gâteau à étages qu'on met 15 jours à terminer, à moins d'inviter toute la famille.
Quand j'ai exposé à Monsieur Gourmandises mon non-projet de le réaliser, j'ai senti une grande déception, car il ADORE la crème au beurre. Heureusement qu'il y a les défis Daring Bakers, avec des recettes de crèmes au beurre qui reviennent régulièrement, car je ne prends jamais l'initiative de lui en faire.
J'ai donc réaliser la recette en mini-version, simplifiant de beaucoup la méthode ( pour éviter aussi beaucoup de vaisselle ).
Monsieur Gourmandises a beaucoup aimé, moi, je me suis plus concentrée sur le dessus en caramel et les bonbons à la violette.

The August 2009 Daring Bakers' challenge was hosted by Angela of A Spoonful
of Sugar
and Lorraine of Not Quite Nigella. They chose the spectacular Dobos
Torte based on a recipe from Rick Rodgers' cookbook Kaffeehaus: Exquisite
Desserts from the Classic Caffés of Vienna, Budapest, and Prague.



Gâteau éponge
3 gros œufs, séparés, à température ambiante
2/3 tasses ( 125 g ) de sucre à glacer
1/2 cuillère. à thé d'extrait de vanille
1/2 tasse + 1 cuillère à table ( 70 g ) de farine à pâtisserie
Pincée de sel

Crème au beurre au chocolat
2 gros oeufs, à température ambiante
1/2 tasse ( 100 g ) de sucre
2 oz ( 60 g ) de chocolat noir 75 % de cacao, haché finement
1/2 tasse ( 125 g ) de beurre non salé, à température ambiante.

Glaçage au caramel
1/2 tasse (100 g) de sucre
6 cuillères à table d'eau ( 90 ml ) d'eau
4 cuillères à thé de jus de citron

Amandes effilées, grillées
Violettes pour décorer




Préchauffer le four à 400 F ( 200 C ) et positionner la grille dans le haut du four.
Graisser une grande plaque à pâtisserie de 13" x 17 " ( 33 cm X 45 cm ). La tapisser entièrement de papier parchemin et le graisser entièrement.

Battre les jaunes d'oeufs avec 1/3 tasse ( 65 g ) de sucre à glacer et la vanille, à haute vitesse, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Dans un autre bol, monter les blancs en neige jusqu'à la formation de pics mous et ajouter le reste du sucre à glacer. Battre jusqu'à la formation de pics fermes.

Incorporer les blancs aux jaunes en pliant avec une spatule, en ajoutant, d'abord, 1/4 des blancs pour détendre la préparation.

Ajouter la farine et le sel en pliant délicatement.

Verser la préparation dans la plaque de cuisson et enfourner pour 5 minutes ou jusqu'à ce que, sous le pression du doigt, il soit élastique, et légèrement doré sur les côtés.
Sortir du four et laisser refroidir.

Avec un emporte pièce de 4,5 " ( 11 cm ), découper 6 cercles et réserver.




Crème au beurre au chocolat
Dans une bassine en inox, battre au fouet les oeufs et le sucre.
Faire chauffer le mélange au bain marie et battre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange atteigne 149 F (65 C ).
Ajouter le chocolat fondu et dès que le mélange est à bonne température, retirer la bassine du feu et mélanger au batteur électrique jusqu'à refroidissement.
Incorporer le beurre mou et poursuivre le mélange au fouet.
Réfrigérer la crème au beurre le temps de préparer le glaçage au caramel.

Glaçage au caramel
Couper un des cercles du biscuits en 8 parts égales. et placer les sur un tapis de silicone.

Mettre le sucre, l'eau et le jus de citron dans une petite casserole.
Amener à ébullition sur feu moyen, en remuant souvent pour dissoudre le sucre.
Cuire jusqu'à l'obtention d'une couleur ambrée.

Verser le caramel uniformément sur les parts de biscuits et laisser refroidir.
Avec un couteau huilée, séparer les parts de biscuits qui sont collées entre elles.

Assemblage :
En s'aidant d'un tout du même diamètre que de l'emporte pièce qui aura servi pour découper le biscuits, commencer par déposer un rond de biscuit.
Recouvrir de 2 cuillères à table de crème au beurre au chocolat.
Renouveler l'opération en finissant par les parts caramélisées
Lisser la crème au beurre sur les côtés et recouvrir d'amandes et parsemer le dessus de bonbons à la violette.

Commentaires

  1. Il est très mignon ton petit gâteau!
    Saluts.

    RépondreEffacer
  2. C'est super joli, j'adore !
    Bisous et bravo !

    RépondreEffacer
  3. si tu veux une creme au beurre plus legere tu peux la faire avec une base de meringue italienne....
    belle cretaion et bonne degustation a monsieur...

    RépondreEffacer
  4. Trop beau ton gâteau! J'adore les décorations!

    Bises,

    Rosa

    RépondreEffacer
  5. Superbement réussi! Tu as le don d'ajouter la petite déco qui change tout, très joli avec les bonbons à la violette. Moi aussi, normalement, je suis comme toi, pas trop amateur de crème au beurre. Mais cette fois-ci j'ai bien aimé!

    RépondreEffacer
  6. YUM those almonds look so lovely piled on like that! Great torte!

    RépondreEffacer
  7. Wow love the caramel on top and violet sweets. Superb little tortas it is so nice that you made them for the 'other half' - Yes I don't like buttercream too much that why I did lots of little layers. Love the idea of the almonds on the side also. And thank you for your very kind comments on my blog.

    I think the little angels are so so so cute you are very creative, Audax in Australia.

    RépondreEffacer
  8. Il est tellement JOLI!!! Les petites fleurs....sont si mignonnes..Tu as réussi à faire un gâteau plus beau que La Gascogne:)

    RépondreEffacer
  9. Wow, c'est plus qu'un gâteau, c'est une oeuvre d'art! Bravo!

    RépondreEffacer
  10. Good for Mr. Gourmandises ... how lucky he got with the challenge! i love the violets you set on top. Very pretty indeed!

    RépondreEffacer
  11. Where did my comment go? Hope it wasn't eaten up?

    RépondreEffacer
  12. Well done! It looks beautiful and I love the miniature version :)

    RépondreEffacer
  13. Beautiful! Great job with the challenge!!!

    RépondreEffacer
  14. Nous venons de savourer vos crevettes GT..:) et votre tarte tatin :)Je ne savais pas que vous ..vous nommiez Hermione:)

    RépondreEffacer
  15. Quelle taille parfaite ! Si heureux vous avez apprécié le défi et j'aime les violettes glacées. Beau gâteau, vous avez réalisé un grand travail !

    RépondreEffacer
  16. @La table de Nana,
    c'est juste un pseudo...une longue histoire à raconter :)...bien contente que vous ayez savouré !

    RépondreEffacer
  17. merci à tous de vos commentaires :)
    Thank you for the comments :)

    RépondreEffacer
  18. Je ne sis pas trop crème au beurre non plus, mais en tout c'est magnifique !!! On comprend que ton homm ait aimé !

    RépondreEffacer
  19. Moi c'est pareil, la crème au beurre je ne suis vraiment pas une adepte...Mais vu comme ton dessert est magnifique, je le gouterais volontiers!

    RépondreEffacer
  20. Qu'il est chouuuuuu (comme dirait ma fille!)
    AH! Ben là... c'est un Dobos de gonzesse ça!!! LOL

    Très réussi, Isa.

    RépondreEffacer
  21. Gorgeous photos! I love the little fairies =D. The torte is stunning as well!

    RépondreEffacer
  22. Your mini cake is adorable Isabelle, and as for those gorgeous violet sweets - I covet them!!

    RépondreEffacer
  23. Ta version est magnifique, une belle réussite!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés