RAVIOLIS AU PORC ET À LA PANCETTA, SAUCE À L'ÉCHALOTE ET AU ROMARIN


La sauce à la crème est simple comme tout à préparer, et les carrés de pâte won-ton sont une bonne alternative si on manque de temps pour faire sa pâte à raviolis maison.
J'ai utilisé de la pancetta piquante, ce qui a donné du punch à la farce.
Avec la sauce toute douce, ces raviolis avaient un bon équilibre aux niveaux des saveurs.

Déclinaison-Emily Richards

Pour 18 raviolis :

Raviolis :
4 tranches de pancetta hachées finement
250 g (8 oz) de porc ou de veau haché maigre
2 gousses d’ail hachées finement
1/2 cuillère à thé d’origan séché
1/4 cuillère à thé de sel
1/4 tasse ( 60 ml ) de persil italien frais, haché
1/4 tasse ( 60 ml ) de parmesan râpé
2 jaunes d’œufs
36 carrés de pâte won-ton

Sauce aux échalotes et au romarin
2 cuillères à table de beurre
1 échalote hachée finement
1 gousse d’ail hachée
1/2 cuillère à thé de romarin frais, haché
1 et 1/2 tasses ( 375 ml ) de crème 15 %
Parmesan râpé (facultatif)


Les raviolis :
Cuire la pancetta sur feu mi-vif, dans une poêle anti-adhésive (environ 1 minute ou jusqu’à ce qu’elle commence à fondre).
Ajouter le porc haché, l’ail, l’origan et le sel.
Cuire environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la viande ne soit plus rosée.
Ajouter le persil et le fromage. Laisser refroidir un peu et incorporer les jaunes d’œufs.

Déposer à peine 1 cuillère à table de farce au centre d’un carré de pâte won-ton.
Du bout des doigts, humecter la pâte autour de la farce.
Recouvrir d’un autre carré de pâte et presser tout autour de la farce pour évacuer l’air et souder les rebords. Faire de même avec le reste de la farce, pour obtenir 18 raviolis.

Déposer les raviolis sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et les laisser reposer 1 heure.
On peut aussi les couvrir et les mettre au congélateur jusqu’à ce qu’ils soient congelés, puis les mettre dans un sac en plastique et les conserver au congélateur un maximum de 1 mois.

Sauce à l'échalote et au romarin :
Fondre le beurre sur feu moyen dans une poêle anti-adhésive.
Faire revenir les échalotes avec l’ail et le romarin environ 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient ramollies.
Ajouter la crème et porter à ébullition. Mijoter 2 minutes.

Cuire les raviolis dans une grande quantité d’eau bouillante salée environ 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils flottent à la surface.
Les retirer de l’eau avec une cuillère à égoutter et les ajouter à la sauce.
Les remuer délicatement et les cuire 1 minute ou jusqu’à ce qu’ils soient bien nappés. Saupoudrer de fromage (facultatif).

Imprimer la recette

Commentaires

  1. hum c'est raviolies ont l'aire delicieu miammm

    RépondreEffacer
  2. une farce et une sauce qui doivent bien se marier...

    RépondreEffacer
  3. je garde cette recette pour un des prochains jours !

    RépondreEffacer
  4. Des raviolis qui font saliver. Je suis preneuse.

    RépondreEffacer
  5. Hé bien je dois dire, Isabelle, que tu es une très grande cuisinière ! J'ai visité une partie de ton blog et j'ai bien salivé (au premier sens du terme !!!). Tu es désormais dans mes favoris ! A bientôt !

    RépondreEffacer
  6. Ils sont superbes et assurément délicieux!
    Bonne journée Isa!

    RépondreEffacer
  7. merci beaucoup de vos commentaires, ils sont bien appréciés :)

    RépondreEffacer
  8. Je suis très tentée par cette délicieuse recette. Mais j'aimerais savoir à quoi correspond 1 cuillère à table et 1 cuillère à thé. Merci d'avance pour votre réponse et bravo pour votre blog gourmand.

    RépondreEffacer
  9. @Josie,
    1 cuillère à table = 1 cuillère à soupe = 15 ml
    1 cuillère à thé = 1 cuillère à café = 5 ml
    merci de ta visite :)

    RépondreEffacer
  10. Bonjour je veux essayer çette reçette samedi et je voulais savoir, quand tu parle d'échalotte, parle du d'echalotte francaise ou d'oignon vert??? Merci

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés