DARING BAKERS : MAISON EN PAIN D'ÉPICES


Le thème du défi de décembre 2009 pour les Daring Bakers était une maison en pain d'épices.
J'étais super contente car il était dans mes projets d'en faire une pour Noël.
Trouver un modèle a été super facile, puisque je me suis inspirée de notre maison pour la forme et les couleurs.
Si la confection de la pâte à biscuits et du patron a été super facile, il n'en a pas été de même pour le montage.
Avec le poids des plaques de pain d'épices et la pente du toit, rien ne tenait, ça glissait et ça faisait se décoller mes côtés.
J'ai tout laissé de côté pendant 24 heures, puis au calme, j'ai recommencé en m'aidant d'épingles à tête pour maintenir le temps que ça sèche.
J'ai recouvert mon toit de langues de chat, les murs sont recouverts de glace royale colorée en rouge pour reproduire le revêtement extérieur et j'ai décoré de bonbons.
J'ai utilisé des cônes à crème glacée, recouverts de chocolat fondu et saupoudrés de bonbons pour faire des sapins.
The December 2009 Daring Bakers’ challenge was brought to you by Anna of Very Small Anna and Y of Lemonpi. They chose to challenge Daring Bakers’ everywhere to bake and assemble a gingerbread house from scratch. They chose recipes from Good Housekeeping and from The Great Scandinavian Baking Book as the challenge recipes.





Recette d'Anna: Pâte à biscuits de pain d'épices (de Good Housekeeping)

2 et 1/2 tasses ( 500 g) de cassonade
1 et 1/2 tasses ( 360ml) de crème épaisse ou de crème à fouetter
1 et 1/4 tasses (425 g ) de mélasse
9 et 1/2 tasses ( 1663g ) de farine
2 cuillères à table de bicarbonate de soude
1 cuillère à table de gingembre moulu

Glace royale:
1 blanc d'œuf de calibre gros
3 tasses ( 330 g) de sucre à glacer
1 cuillère à thé de vinaigre blanc
1 cuillère à thé d'extrait d'amande

Cônes à crème glacée pour les sapins, glacés de chocolat fondu
3 boites de langues de chat pour le toit
bonbons divers pour la déco



Pâte à biscuits de pain d'épices

Dans un très grand bol, avec un fouet, mélanger la cassonade, la crème, et de la mélasse jusqu'à ce que le sucre soit dissout et que le mélange soit lisse.
Dans un bol moyen, mélanger le bicarbonate, la farine et le gingembre.
Avec une cuillère, remuer le mélange de farine dans le mélange de crème en 3 additions jusqu'à obtenir une pâte qui se tienne, puis pétrir avec les mains jusqu'à ce que la farine soit incorporée et que la pâte soit lisse.

Diviser la pâte en 4 portions égales; aplatir chacune en un disque et envelopper chaque disque de film alimentaire.
Réfrigérer au moins 4 heures ou toute la nuit, jusqu'à ce que la pâte soit suffisamment ferme pour rouler.
Graisser et fariner les plaques à biscuits de grande taille (17 pouces par 14-inch/43x36cm).

Préchauffer le four à 300 F ( 149C )
Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 1/5" ( 0,5 cm )
Découper la pâte selon vos modèles pour les murs et le toit de votre maison .
Déposer les morceaux découpés sur les plaques à biscuits et remettre au congélateur 10 minutes.

Cuire de 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que les morceaux soient fermes au toucher.
Retirer les plaques du four et laisser complètement refroidir avant d'assembler les morceaux.

Glace royale
Mettre tous les ingrédients dans un grand bol et battre jusqu'à consistance lisse.
Déposer sur les morceaux à coller et laisser un peu sécher avant l'assemblage.
Si vous ne l'utilisez pas tout d'un coup vous pouvez la conserver dans un petit bol, recouverte d'une serviette humide pour quelques heures jusqu'au moment de s'en servir.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. quelle merveille cette maison..plus vraie que nature..et quelle bonne idee d'avoir fait ta maison en pain d'epices...j'adore ta maison qui me parait si typique du canada..et vivre au milieu de la nature comme ça doit etre un regal..même si vce ne doit pas êter tres pratque en hiver:!!!

    RépondreEffacer
  2. Elle est superbe et si joliment décorée! Ta vraie maison est trop belle (je suis jalouse ;-P)!

    Bises et bon dimanche,

    Rosa

    RépondreEffacer
  3. hooooooo my God!!!! que ta maison est mignonne !Isa le boulot ! mais où prends tu le temps de faire de si bonnes et jolies choses comme ça !
    magnifique BRAVO !
    passe de bonnes fêtes de Noël bissssses
    angy

    RépondreEffacer
  4. Wow elle est superbe ta maison en pain d'épice, beaucoup de temps et patience. Bravo!!

    RépondreEffacer
  5. This looks absolutely gorgeous. You did a fantastic job with this month's challenge.

    RépondreEffacer
  6. Coucou,
    T'es la Meilleure :-)))
    Tes deux maisons sont Superbes et toute cette neige c'est Magique !!!
    Excellentes fêtes de fin d'Année à toi et aux tiens.

    RépondreEffacer
  7. Une merveille!
    Félicitations pour tant de créativité!

    RépondreEffacer
  8. Très jolie reproduction, bravo !

    RépondreEffacer
  9. Your gingerbread house is beautiful! All of the details are wonderful. I like how you made it look like your house!

    RépondreEffacer
  10. Tu as fais TA maison? Je viens tout juste d'en voir une dans une revue hier en gardant 3 petits mousses chez ma fille et je me suis dit:"Quelle bonne idée!"Tu as bien fait de prendre un recul..et d'avoir le courage de persister..C'est une merveille!!Trop cute Isa..Bravo!! Et ta belle neige..AS-tu de la pluie comme nous depuis hier?

    Féliçitations..et Bonne Année!

    RépondreEffacer
  11. Hello Isabelle, j'espère que tu as passé un beau Noël avec ceux que tu aimes, ta création est superbe, beaucoup de travail mais c'est vraiment très beau,félicitation, passes une belle journée,by,Viviane

    RépondreEffacer
  12. Your house is absolutely beautiful, especially the decorations!

    RépondreEffacer
  13. Ouf! Quel travail gigantesque que tu as fait!!

    C'est vraiment réussi:)

    RépondreEffacer
  14. Wowww Isabelle Je suis certaine que tu as passé plusieurs heures à décorer cette jolie maison
    Elle est magnifique
    Qui a été capable de se décider à la démolir?

    Bonne Année
    sakya xx

    RépondreEffacer
  15. @Merci à tous de vos gentils commentaires :)

    @Monique,
    on a eu de tout depuis hier soir : verglas, grêle, neige et puis maintenant une grosse pluie lourde et froide :(

    @Sakya,
    il est interdit de la manger ! lol ! lol ! lol ! j'ai eu trop de difficulté...elle trône pas loin du sapin :)

    RépondreEffacer
  16. Your gingerbread house is absolutely beautiful and I love it! Your details are adorable! Fantastic effort!

    RépondreEffacer
  17. Your house is so cute! I love the roof and those trees - what a cozy home.

    RépondreEffacer
  18. OH! Quelle patience tu as eu.. Elle est magnifique ta maison en pain d'épices!

    RépondreEffacer
  19. Les deux maisons sont magnifiques !
    Bravo pour le temps passé !!

    RépondreEffacer
  20. Isabelle ne t'en fait pas tu peut la garder comme décoration pour 2 ans avec de la glace royal sans problèmes. Seulement l'emballer dans du plastique.

    J'en ai une qui a deux ans ici Lollll personne n'a été capable de la briser. Seulement quelques bonbons qui ont disparus ;)

    Sakya

    RépondreEffacer
  21. Gorgeous house! The details are beautiful =D. I love all of the colours you used - stunning!

    RépondreEffacer
  22. merci beaucoup de vos commentaires :)

    @Sakya,
    tu fais bien de me dire cela, car je ne savais pas qu'on pouvait les conserver ! je vais faire cela, dasn ce cas ! merci :)

    RépondreEffacer
  23. Wow c'est une réelle oeuvre d'art! J'adore tous les petits détails!!! Joyeux Fêtes!

    RépondreEffacer
  24. Such a beautiful house! I love the roof and especially the trees! Well done!! :)

    RépondreEffacer
  25. Quelle merveille! Ta petite maison est vraiment superbe (et l'emplacement de ta grande maison a l'air vraiment génial)! Bravo pour le courage et la patience de mener à terme un tel projet de confection.

    RépondreEffacer
  26. La plus belle d'entre toutes celles que j'ai vues depuis toujours, c'est-à-dire mon enfance! Félicitations! Et aussi, Isa, bonne fin d'année! Marie

    RépondreEffacer
  27. Such a sweet house - I'm in awe! The trees look great too :)

    RépondreEffacer
  28. cette maison est magnifique, tu as vraiment réussi parfaitement !
    peux tu me donner ton adresse mail, j'ai besoin de te demander un petit truc au sujet de produits québécois
    Merci

    RépondreEffacer
  29. merci beaucoup de vos commentaires , c'est bien apprécié :)

    @Océane,
    tu peux m'écrire en cliquant sur la rubrique " me contacter" en dessous de ma bannière, à droite !

    RépondreEffacer
  30. Ta maison Pain d'Epices est superbe mais franchement ta vraie maison est encore plus belle. C'est carrément typique, j'adOOOOore. Mon homme rêve tellement d'aller au Canada pour faire du moto-neige et passer des vacances dans ce genre d'endroit que ce soir il me faudra lui montrer ta photo.
    Moi aussi je t'envie, vraiment c'est WHAOUUUU

    RépondreEffacer
  31. That has a very alpine look to it.Yor gigerbread house is lovely.

    Happy Holidays and Best Wishes for a very Happy New Year!

    RépondreEffacer
  32. Wow, this must have taken some time! It's beautiful!

    RépondreEffacer
  33. oh que c'est mignion!!! pres que exactement comme la vraie! excellent!

    RépondreEffacer
  34. Superbe. What a fantastic idea and very original. 19 gingerbread houses on my blog if you want to visit :-)

    RépondreEffacer
  35. Your houses are beautiful! Bonne Année!

    RépondreEffacer
  36. Omg, this is so beautifully executed. The christmas trees are awesome!

    RépondreEffacer
  37. merci beaucoup de vos commentaires, c'est très apprécié :)

    @Philo,
    tu vois ce qu'il te reste à faire...prends des billets d'avion :)

    RépondreEffacer
  38. OMG, your GB house and all the little details, is/are stunning, absolutely stunning! Tres jolie times 10! Have a Happy New Year!

    RépondreEffacer
  39. Franchement ne me dis pas ça, je prends les billets et je créche chez toi pendant 15 jours minimum avec mes 2 hommes !!!
    Faut pas me provoquer ...

    RépondreEffacer
  40. Je suis admirative devant ta jolie maison!! Tes petits sapins sont particulièrement mignons!!!

    RépondreEffacer
  41. LOL LOL Je m'attendais à ce qu'en sorte une grenouille et un gros crapaud! LOL

    Elle est super réussie Isa! Elle ressemble clairement à la tienne!

    RépondreEffacer
  42. florine2005@hotmail.fr19 décembre, 2010 04:05

    bonjour
    elle est très jolie votre maison je fais moi même des maisons en pâte aux épices et bonbons et c'est toujours intéressant de voire d'autres idées
    bonne fêtes de fin d’année
    chantal

    RépondreEffacer
  43. @Chantal,
    merci :) bonne fêtes de fin d'année à toi aussi :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés