PÉCHÉ D'ADAM



La recette ci-dessous est composée d'une mousse au caramel très légère, d'une garniture de pommes parfumées à la cannelle et d'un croustillant au miel et au sésame qui se mange comme du bonbon !


Mousse au caramel :
1/2 tasse ( 125 ml ) de crème 35 % froide
1/3 tasse ( 80 g ) de sucre de canne
2 cuillères à table d'eau
1/4 tasse ( 60 g ) de beurre non salé
1 tasse ( 250 ml ) de crème 35 %

Garniture de pommes poêlées à la cannelle :
4 pommes Cortland, Empire, Golden ou Lobo moyennes, évidées, pelées et coupées en dés
2 cuillères à table de sucre de canne
1 cuillère à thé de cannelle moulue

Croustillant au miel et au sésame:
2 et 1/2 cuillères à table de sucre de canne
1 cuillère à soupe de miel
1/4 tasse ( 60 g ) de beurre non salé
2/3 tasse ( 110 g ) de graines de sésame, grillées


Mousse au caramel :
Dans une petite casserole, faire chauffer la première quantité de crème 35 % ( 125 ml ).
Dans une autre casserole, cuire le sucre avec l'eau jusqu'à l'obtention d'un caramel.
Incorporer le beurre et le crème chaude, bien mélanger, puis laisser refroidir.

Fouetter la deuxième quantité de crème ( 250 ml ) en chantilly bien ferme.
Incorporer doucement le caramel à la crème fouettée à l'aide d'une spatule.


Garniture de pommes poêlées à la cannelle :
Poêler les dés de pommes avec le sucre et la cannelle jusqu'à évaporation complète de l'eau qu'elles contiennent.
Laisser refroidir à température ambiante.


Croustillant au miel et au sésame :
Dans une casserole, chauffer le sucre et le miel pendant 3 minutes afin que le mélange tourne à la couleur caramel.
Ajouter le beurre et mélanger afin d'avoir un mélange homogène.
Incorporer ensuite le sésame et cuire le tout 2 minutes à feu moyen.
Verser le mélange sur une feuille de papier parchemin, le recouvrir d'une autre feuille et l'aplatir à l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin d'obtenir une fine plaque de sésame.
Retirer le papier parchemin du dessus et laisser sécher sur le comptoir jusqu'à durcissement ( environ 10 minutes ), puis casser le croustillant en morceaux, à la main.

Montage :
Répartir la moitié de la mousse au caramel dans des verrines.
Garnir de pommes poêlées à la cannelle, puis remplir de mousse au caramel, et coiffer d'un morceau de croustillant au miel et au sésame.

Imprimer la recette

Commentaires

  1. moi je veux bien pecher comme ça!!!

    RépondreEffacer
  2. moi je la dévore des yeux ta verrine! Et si je pouvais je la dévorerais tout court!!!
    Elle est superbe!

    RépondreEffacer
  3. J'adore les tuileries au sésame Isa..Belles belles!

    RépondreEffacer
  4. La semaine de relâche arrive à grands pas; je vais attaquer ces magnifiques verrines avec et pour les enfants pendant les congés.
    MERCI!!!!!!

    RépondreEffacer
  5. C'est donc bien jolies ces verrines!!!

    J'en prendrais certainement une:)

    Bon lundi!!

    RépondreEffacer
  6. Des saveurs différentes et très bien accordées, des textures différentes avec le mousseux et le croquant, c'est très appétissant tout ça ! Bonne journée !

    RépondreEffacer
  7. @Merci beaucoup de vos commentaires, c'est bien apprécié :)

    RépondreEffacer
  8. wow ma sono golosissimi!!! complimenti come smpre! baci!

    RépondreEffacer
  9. Se ven unos vasos deliciosos.
    Saludos

    RépondreEffacer
  10. Tellement appétissantes! Et plus faciles à servir... moi qd j'ai de la visite, souvent rendue au dessert j'ai plus le goût de me taper le découpage et tout dans le menu détail. La partie du repas qui écope d'une baisse d'énergie et où il faut que ça marche! Car il reste encore le café, les thés (dans ma belle-famille y a un vendeur...) et les digestifs maison sur glace broyée à servir. Tout ça pour dire que j'en mangerais une drette là! loll! Marie

    RépondreEffacer
  11. Je dois dire que visuellement elles font terriblement envie tes verrines ! Magnifique

    RépondreEffacer
  12. ..vraiment trop,trop intéressant ma chère Isabelle..merci et bonne soirée;)

    RépondreEffacer
  13. @Frederica,
    Gracie mille :)

    @Mariatem, Muchas gracias :)

    @Marie,
    je ne peux être que d'accord avec toi, pour toutes les raisons que tu énumères:)

    @Philo,
    merci beaucoup :)

    @Nancy,
    suis certaine que tu vas essayer et tu vas adorer :)

    RépondreEffacer
  14. Je sens que je vais partir tout droit en enfer!

    RépondreEffacer
  15. @Babouchka,
    merci beaucoup de ton commentaire :)

    RépondreEffacer
  16. Je me suis achetée ce livre dernièrement , il faudrait que je m'y mette sérieusement.
    Il est super ce livre et que dire de tes verrines: MIAM!
    Elles donnent envie.

    RépondreEffacer
  17. Ben ouais... oké, c'est Adam qui a croqué la pomme, mais c'est quand même Eve qui le lui a suggéré... alors le péché, c'est qui l'a commis? LOL

    Superbe, Isa! Très belle présentation!

    RépondreEffacer
  18. Bonjour je viens de prendre connaissance de ce site qui m'enchante, étant moi même cuisinier à mes heures, j'aurais une question: crème à 35%, de quelle crème s'agit-il? J'habite au Mexique et crains de ne pas trouver la même crème...

    RépondreEffacer
  19. @C'est de la crème liquide entière :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés