CRÈMES AU CITRON DE CONTICINI

Je me suis fait un superbe cadeau : Je me suis commandée via ma librairie préférée le livre de Philippe Conticini, Sensations. J'étais toute énervée quand la libraire m'a dit qu'il n'y aurait aucun souci pour le faire venir, je l'étais un peu moins quand elle m'a annoncé le prix que ça allait me coûter. L'hésitation a duré juste 2 secondes. Je savais, en plus, après avoir lu tant de bonnes critiques, notamment chez Edda, que ce livre serait fantastique. Les recettes sont celles d'un grand pâtissier, expliquées dans des termes simples et accessibles à tous.
J'ai commencé mes essais par les crèmes au citron. Ceux qui me connaissent auraient dit, que c'était évident que je commence par cette recette.
Ce sont des crèmes toutes douces, onctueuses et acidulées, très légères au niveau de la texture. Conticini écrit dans son livre " On en mangerait sans fin"..., je rajoute " sans faim...c'est tellement bon !


Pour 8 à 10 personnes :

1 cuillère à thé de gélatine en poudre, ou 1 et 1/4 feuilles ou 2,5 g
1 cuillère à table d'eau

Le jus de citron sucré :
200 ml de jus de citron ( environ 4 citrons )
Les zestes fins de 3 citrons
2/3 tasse ( 135 g ) de sucre

La base de crème :
2/3 tasse ( 135 g ) de sucre
6 oeufs
2/3 tasse ( 170 g ) de beurre froid


Faire gonfler la gélatine dans l'eau. Réserver.

Le jus de citron sucré :
Dans une casserole, faites chauffer, à feu moyen, le jus de citron avec les zestes de citron et le sucre sans jamais faire bouillir.

Préparation de la crème au citron :
Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le jus de citron sucré encore chaud. Mélanger, puis verser dans une casserole.

Porter la crème à ébullition pendant 2 à 3 minutes sans jamais cesser de remuer à l'aide d'un fouet.
Quand la crème est assez épaisse, incorporer hors du feu, la gélatine qui aura été fondue au préalable, 20 secondes au micro-ondes, puis le beurre froid coupé en morceaux.

Fouetter énergiquement, puis mixer à l'aide d'un mixeur plongeant, afin d'obtenir une texture encore plus fine et particulièrement onctueuse.
Verser la crème dans des petits ramequins, couvrir de film alimentaire et réfrigérer au moins 1 heure.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Elles sont très appétissante tes crèmes au citron. J'en ai l'eau à la bouche.

    RépondreEffacer
  2. quel regal moi qui suis dans une periode citron!!! et même s le prix est eleve, tu t'es fais plaisir apparemment

    RépondreEffacer
  3. Cette crème à l'air délicieuse! Il faut vraiment que je me procure ce livre, je n'entends que des éloges à son propos!

    RépondreEffacer
  4. J'adore les gâteaux au citron. merci pour la recette !

    RépondreEffacer
  5. Houlàlà que ça semble divin cette petite crème, j'adore les desserts au citron!!

    Bon lundi Isa :)

    RépondreEffacer
  6. Amei esse creme de limão!!!!
    Vou experimentar fazê-lo, obrigada pela partilha.
    à bientôt

    RépondreEffacer
  7. @Patou,
    merci beaucoup :)

    @Sab,
    certain que je me suis fait vraiment plaisir, il est tellement beau ce livre :)

    @Cookiz,
    tu ne seras vraiment pas déçue de ce livre :)

    @Grain de raisin
    c'est donc une recette pour toi :)

    @Fatima,
    nada, é bom :) Se você gosta de limão, você deve amar estes cremes

    RépondreEffacer
  8. @IsabelleD,
    merci beaucoup, si tu essaie, tu verras que la texture est presque comme des mousses :)

    RépondreEffacer
  9. Elles ont l'air terrrrriblement fondantes !!!
    Je tenterai à l'occasion !

    RépondreEffacer
  10. oh lalalalalala le beau dessert... menoum dans une grosse verrine (genre verre a vin sans pied) avec un fond de crumble ca va être jolie.
    Vas tu me faire acheter ce livre....ma bibliothèque croule....
    Sylvie

    RépondreEffacer
  11. Onctueuses à l'infini, tu m'as donné envie (même sans faim comme tu dis si bien)!
    Merci pour le clin d'oeil ;-)
    Bonne soirée

    RépondreEffacer
  12. Colette
    Isabelle, ton site est très agréable, on y flâne comme dans un beau jardin.

    RépondreEffacer
  13. @Ritsuka,
    merci beaucoup :) elles sont effectivement très fondantes !

    @Sylvie,
    mes bibliothèques croulent aussi, mais je l'ai acheté quand même.....

    @Dada,
    merci à toi, car c'est grâce à toi, que j'ai envie de m'offrir ce livre :)

    @Colette,
    merci beaucoup de ce si gentil commentaire, ça me fait vraiment très plaisir :)

    RépondreEffacer
  14. quelles sont belles tes crèmes!!! à la saver citron un régal!
    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  15. Je sens que je vais me laisser séduire par ta recette.
    Belle et agréable journée

    RépondreEffacer
  16. J'allais passer à côté de cette magnifique recette, moi qui aime les citrons, je l'essaie c'est certain, merci Isabelle.

    RépondreEffacer
  17. @Lolo,
    merci beaucoup :)

    @Cathy's delight,
    tu fais bien , car elles sont extras :)

    @Cécile,
    merci :)

    @Viviane,
    merci beaucoup, tu verras elles sont excellentes :)

    RépondreEffacer
  18. Miam, j'ai justement un goût de citron depuis quelques jours. Ce doit être à cause du retour du printemps! Je ne sais pas laquelle de tes diverses recettes de crème au citron je devrais faire. Si tu pouvais m'en suggérer une, dirais-tu que celle-ci est la meilleure? J'en veux une qui goûte beaucoup beaucoup le citron!

    RépondreEffacer
  19. Your creations are always outstanding!

    RépondreEffacer
  20. Wow... Tout un beau dessert que tu nous proposes, Miss Citron!!

    RépondreEffacer
  21. Magnifique photo dis-donc ! J'ai justement offert ce livre à Noël à ma mère. Déjà ici il n'est pas donné, alors j'imagine le prix que tu as pu l'acheter mais je suis certaine que tu vas vite l'amortir ;-)

    RépondreEffacer
  22. miam, j'adore la photo dans la cuillère avec la fraise.... la crème semble si légère.
    http://framboisine.canalblmog.com

    RépondreEffacer
  23. @Jasmine,
    je te dirais celle-ci, car elle a toutes les particularités que tu souhaites, sans compter qu'elle est mousseuse et onctueuse :)

    @Cynthia,
    Thank you for your comment :)

    @Blanc-Manger,
    je n'y avais pas trop pensé, mais c'est vrai que " miss citron" me va comme un gant :)

    @Philo,
    le prix a été augmenté par la conversion et pas le transport ( il fait presque 3 kg ce livre.. )

    @Framboisine,
    merci beaucoup :)

    RépondreEffacer
  24. Wow! Un vrai délice pour le palais ces petites crèmes au citron de M. Conticini!

    Miss Citron 2

    RépondreEffacer
  25. @Blanc-Manger,
    merci beaucoup de ton verdict, c'est bien apprécié :)

    RépondreEffacer
  26. superbe ce dessert au citron
    merci et bonne soirée

    RépondreEffacer
  27. @Hélène,
    c'est vraiment un excellent livre, les photos sont magnifiques et les recettes bien expliqueées :)

    @Darna,
    merci beaucoup :)

    RépondreEffacer
  28. cette recette est désormais un basique. je l'adore

    RépondreEffacer
  29. @Marie,
    merci beaucoup, contente que tu aimes autant que moi :)

    RépondreEffacer
  30. Ton nouveau dieu? Faudra que j'investigue!

    RépondreEffacer
  31. Délicieux je les ai faite hier soir,
    il me reste à essayer tes verrines fraises et chocolat.
    Sylvie

    RépondreEffacer
  32. @Sylvie,
    merci beaucoup de ton verdict, c'est très apprécié :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés