GÂTEAU AUX BANANES, GLAÇAGE AUX BARRES MARS


Prenez-le gâteau aux bananes le plus simple qui soit, glacez-le avec les barres de chocolat les plus connues dans le monde, et vous vous retrouvez avec un gâteau des plus décadents !
J'aime beaucoup les gâteaux aux bananes, et habituellement, il y a toujours un petit quelque chose dedans : des noix ou des petites de chocolat, ou du cacao. Celui-ci est presque tout nu, mais il est hyper moelleux et fondant.
Le glaçage aux barres Mars vient " customiser" ce gâteau, en lui ajoutant des saveurs chocolat-caramel et nougat !
Vous vous servez une petite part, car le gâteau est gros mais je vous assure qu'il faut être bien raisonnable pour ne pas se recouper un autre morceau ! C'est vraiment trop, trop bon !

Gâteau aux bananes :
1 et 3/4 tasses ( 220 g ) de farine
1 et 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
1/4 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
2 bananes bien mûres, en purée
1/2 tasse ( 120 g ) de beurre, ramolli
1/4 tasse ( 60 ml ) d'huile de tournesol ( ou neutre )
1 et 1/2 tasses ( 300 g ) de sucre
2 oeufs
1 cuillère à thé d'extrait de vanille
3/4 tasse ( 180 ml ) de lait

Glaçage aux Mars :
1/2 tasse ( 125 ml ) de crème 35 %
3 barres au chocolat Mars de 58 g, coupées en morceaux


Gâteau aux bananes :
Préchauffer le four à 350 F ( 180 C ).
Beurrer généreusement un moule rond de 9" ( 23 cm ) à parois amovible et tapisser le fond de papier parchemin. Réserver.

Dans bol, combiner la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
Dans le bol du mélangeur, muni du fouet, crémer le beurre, l'huile et le sucre.
Ajouter les oeufs un à un, en fouettant bien entre chaque addition.
Incorporer la purée de bananes et l'extrait de vanille et bien mélanger.
Ajouter les ingrédients secs réservés en alternant avec le lait. Bien mélanger.

Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 1 heure 10 ou jusqu'à ce qu'une cure-dent piqué au centre, en ressorte propre.
Laisser reposer 10 minutes dans son moule avant de démouler le gâteau sur une grille et le laisser jusqu'à complet refroidissement.


Glaçage aux Mars :
Dans un bol en inox, mettre la crème et les morceaux de barres Mars.
Fondre au bain-marie, en mélangeant au fouet, jusqu'à ce que la texture soit bien lisse.
Laisser tempérer avant d'étendre la préparation sur le gâteau aux bananes.

(Déclinaison-Ricardo )

Imprimer la recette

Commentaires

  1. Ce matin je devais faire un cake à la banane et en regardant votre blog j'ai vu la recette du gateau à la banane et je me suis dit "ça tombe bien", mais vous parlez de mettre les oeufs un par un mais combien, il n'y a pas d'oeufs dans la liste des ingrédients?

    RépondreEffacer
  2. Miam! J'avais déjà vu des recettes aux Mars, Snickers.. Mais je n'ai jamais essayé! Le tien a l'air vraiment SUPER gourmand!
    Bises

    RépondreEffacer
  3. J'aime bien l'idée de penser que les gâteaux aux bananes sont santé.. Juste à pas dire que le glaçage est ben cochon lol!!

    Tes imagaes sont superbes!! Bo mercredi Isabelle;)

    P.S la neige est ici ce matin:)

    RépondreEffacer
  4. Tu peux être certaine que je vais tester ce glaçage. Ça doit être vraiment trop bon!!

    RépondreEffacer
  5. Le summum de la gourmandise !

    Et tu sais que la gourmandise est un des 7 péchés capitaux ???? ha ha ha

    France

    RépondreEffacer
  6. @J'ai édité mon oubli, les oeufs sont dans les ingrédients :)

    @Alazais,
    le mot gourmand est faible :)

    @Nancy,
    c'est vrai, on a une portion de fruits, avec les bananes, et puis le chocolat c'est plus de magnésium...tout ça est bien santé :)

    @Marie,
    merci beaucoup :)

    @IsabelleD,
    oh que oui, c'est trop trop bon :)

    @France,
    oui je sais que la gourmandises est un péché capital, mais je m'en fiche, c'est vraiment le seul qui me concerne...1 sur 7 c'est pas trop pire :)

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Isabelle, très beau ton gâteau et je suis certaine qu'il est très bon, je prends la recette avec plaisir, merci pour le partage, by

    RépondreEffacer
  8. Ouf moi qui aime les pains banane le matin ...je serais aux anges pour la collation du soir avec ce gâteau aux bananes miam...il est fabuleux ;)

    RépondreEffacer
  9. Miam comment ne pas résister à ce merveilleux gâteau!!! Une belle mie, en plus du glaçage cochon, que demander de plus pour un dessert décadent!!

    RépondreEffacer
  10. un vrai bonheur de gourmandise ce gâteau!!bravo.
    bonne soirée,
    samia

    RépondreEffacer
  11. @Viviane,
    de rien ça fait plaisir, tu vas te régaler :)

    @Esther,
    je n'en suis pas revenue moi-même de la simplicité de ce gâteau, c'est ce glaçage qui fait toute la différence :)

    @Samia,
    merci beaucoup :)

    @Sonya,
    peut être pas très raisonnable pour le petit-déjeuner, mais pour un dessert, c'est super correct :)

    RépondreEffacer
  12. Tu aurais pu aussi intitulé ton article "Gourmandise à l'état pur...", bravo !

    RépondreEffacer
  13. Ton gâteau a l'air succulent!!!

    RépondreEffacer
  14. Merci pour cette recette que je pense tester très bientôt auprès de grands gourmands!

    RépondreEffacer
  15. je n'aurais jamais pensé a faire fondre les barres mars pour faire une ganache. Une idée géniale!

    RépondreEffacer
  16. Le coup du glaçage aux barres mars est à tomber, cela doit parfaitement se marier avec la banane! J'imagine aussi très bien une couche de snickers...

    RépondreEffacer
  17. Wow, c'est vraiment débile, ça! Quand j'en ferai (parce que c'est sur que je vais en faire!), j'ajouterai des petits morceaux de barre mars hachés dans le gâteau. Avec la banane, ça doit être trop bon! Miam!

    RépondreEffacer
  18. @Pillow Kitchen,
    merci beaucoup :)

    @Lorijade et cherine
    merci beaucoup :)

    @Tia,
    c'est pas tant le fait de fondre les barres Mars qui est génial, c'est le goût que ça donne et le mariage que cela fait avec le gâteau aux bananes :)

    @Palais des Lys,
    merci beaucoup :)

    @Jasmine,
    méfie-toi de la texture que ça risque de prendre si tu ajoutes des morceaux de Mars dedans...ça risque de prendre plus de temps de cuisson :)

    RépondreEffacer
  19. @Myriam,
    te reste plus qu'à essayer pour enrayer cette envie :)

    RépondreEffacer
  20. Waouh trop gourmand

    RépondreEffacer
  21. Je veux la faire bientôt et ici j'ai de la crème 5% à passer. J'ai toujours de la difficulté à savoir si je peux changer une crème par une autre dans une recette, question de ''limiter les dégats''... ;)

    RépondreEffacer
  22. @Audrey,
    ta crème 5 % ne va pas être assez grasse, je te conseillerais toutefois, d'y rajouter la même proportion de beurre....tu fais fondre le tout, tu attends que ce soit tempéré pour que ça épaississe un peu avant de glacer ton gâteau.

    RépondreEffacer
  23. Eille! C'est bien la première fois de ma vie que j'attends avec impatience que mes bananes murissent! LOL ...ça ne tardera pas, tu le verras sur mon blog! LOL Super trop appétissant!

    RépondreEffacer
  24. @Vibi,
    remarque...juste ce glaçage sur des bananes...même pas obligée de le faire le gâteau :)

    RépondreEffacer
  25. C'est une bonne idée pour mettre en valeur un gâteau tout simple. Je suppose que selon ses goûts on peut utiliser d'autres barres chocolatées...

    RépondreEffacer
  26. @Blomma,
    certain que tu peux utiliser les barres chocolatés à ton goût :)

    RépondreEffacer
  27. il a l'air terrible! Je salive devant mon écran!

    RépondreEffacer
  28. @Hélène,
    merci beaucoup, faut pas juste saliver, faut le faire :)

    RépondreEffacer
  29. Je l'ai fait en fin de semaine passée. Tout le monde a adoré. Tout d'abord, parce que c'est dur de pas être bon quand on parle de ''barres mars fondues'', et ensuite pcq le gâteau est teeeeellement moelleux!!!

    Miam!!

    RépondreEffacer
  30. @Audrey,
    c'est vrai que le glaçage est le petit truc en plus, car le gâteau en lui même , est vraiment très bon !
    Merci beaucoup de ton commentaire, c'est très apprécié :)

    RépondreEffacer
  31. Merci Isa pour la partage, le gâteau était "écoeurant"!!

    RépondreEffacer
  32. fruigor
    Bonjour Isa et toutes mes félicitation pour ton livre!!!

    J'ai essayé cette recette de gâteau aux bananes et nous avons adoré. J'ai une recette de muffins aux bananes que je fais depuis très longtemps et qui restait toujours la meilleure après en avoir essayé plusieurs mais la......... Il a vraiment une texture de gâteau et vraiment moelleux.

    J'ai ajouté 2/3 tasse de chicpits de chocolat et à ma grande surprise, ils étaient tous au fond du gâteau une fois cuit. Je n'ai pas fait le glaçage car les enfants en avait déja mangé la moitié le soir même. Je vais le refaire mais sans chipits et m'assurer de ne aps avoir de souris pour le glaçage.

    Encore merci pour cette belle recette.

    Fruigor

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. SUPER BON,facile a faire et trés original ce glaçage .Je garde cette recette de gateau aux bananes ,il est trop bon et pas sec du tout au contraire et plus le fondant du glaçage c'est une tuerie.Merci.

      Effacer
  33. @Anonyme,
    merci beaucoup, c'est apprécié que vous soyez revenus me redonner votre commentaire sur cette recette :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés