VERRINES DE FRAISES, CRÈME YOGOURT CHOCOLAT BLANC, GELÉE DE FRAISES À LA ROSE

L'idée de ces verrines est inspirée par deux recettes de base du livre de Patrice Demers. Il ne les mariait pas ensemble, aussi, j'ai pensé que ce serait pourtant une bonne idée.
J'ai commencé par préparer la gelée de fraises à la rose, puisque ça prend un peu de temps avant obtenir un consommé de fraises des plus parfumés.
Pendant ce temps, j'ai préparé la crème yogourt chocolat blanc qui prend peu de temps de préparation mais elle demande tout de même, une réfrigération de 12 heures.
La crème yogourt chocolat blanc de Patrice Demers est devenue une incontournable sur ses menus. Il faut dire que la texture est hyper onctueuse et que l'ajout du yogourt permet d'apporter une texture moins grasse et un petit goût acide qui balance bien avec le chocolat blanc.
Tous les étages peuvent être préparés à l'avance et vous pourrez monter les verrines au dernier moment.
Si vous aimez les fraises à la crème fouettée, vous adorerez ces verrines car c'est encore meilleur et elles éclatent de saveurs et de couleurs !

Pour 6 verrines :
1 lb ( 500 g ) de fraises, lavées, équeutées, et coupées en cubes

Crème yogourt chocolat blanc :
1 et 3/4 tasses ( 240 g ) de pastilles de chocolat blanc
2/3 tasse ( 160 ml ) de crème 35 %
3/4 tasse ( 215 g ) de yogourt nature 10 % de type méditerranéen

Gelée de fraises à la rose :
3/4 tasse ( 180 ml ) de consommé de fraises ( recette ci-dessous )
3 cuillères à table de sirop de rose
2 cuillères à thé d'agar agar

Consommé de fraises :
2 lb ( 1 kg ) de fraises fraîches équeutées
1/2 tasse ( 100 g ) de sucre


Crème yogourt chocolat blanc :
Mettre le chocolat dans un cul de poule.
Dans une casserole, porter à ébullition la crème et la verser sur le chocolat.
Laisser reposer pendant 1 minute.
Le temps de repos permet au chocolat de se réchauffer et facilitera l'émulsion avec la crème.
À l'aide d'un fouet, mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu.
Ajouter le yogourt et , toujours au fouet, l'incorporer au chocolat.
Pour finir brasser avec une spatule souple en silicone, pour ne pas trop fouetter la crème.
Attention de ne pas trop fouetter la crème après l'incorporation du yogourt, car le mélange pourrait devenir granuleux.
Verser dans un contenant et réfrigérer au moins 12 heures.

Consommé de fraises :
Dans un cul de poule, mélanger délicatement les fraises et le sucre. Couvrir le bol hermétiquement de film alimentaire et le déposer sur une casserole remplie d'eau frémissante.
Cuire les fraises au bain-marie pendant 1 heure.
Retirer la pellicule plastique et filtrer délicatement le jus à l'aide d'un chinois tapissé avec du coton à fromage ( étamine ) en prenant bien soin de ne pas presser les fruits.
Il faut laisser le jus s'écouler naturellement des fruits de manière à conserver un liquide parfaitement clair.

Gelée de fraises à la rose :
Mettre le consommé de fraises et le sirop de rose dans une casserole et porter à ébullition.
Ajouter l'agar agar et laisser bouillir pendant 1 minute en mélangeant bien au fouet.
Verser dans un contenant résistant à la chaleur, puis laisser refroidir au réfrigérateur.
Démouler la gelée, la couper en petits cubes puis, à l'aide d'un mélangeur, la réduire en une purée parfaitement lisse. Conserver au réfrigérateur.

Montage des verrines :
Partager les cubes de fraises dans 6 verrines.
Recouvrir de crème yogourt chocolat blanc, puis finir par la gelée de fraises à la rose.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. rien que la couleur donne envie

    RépondreEffacer
  2. j'y plongerai avec grand plaisir ma cuillère!
    bises

    RépondreEffacer
  3. Des verrines fraîches et délicieuses, mmhhh!

    Bises et bon vendredi,

    Rosa

    RépondreEffacer
  4. Encore une merveille de dessert.
    Je vais certainement le tester en version simple pour commencer.
    A bientôt

    RépondreEffacer
  5. Lindos, maravilhosos e devem saber deliciosamente!!!!
    E, as fotos como sempre fantásticas!
    Bisous

    RépondreEffacer
  6. wowwwwwwwwwwwwwww is very very good! Goloso! ciao Ely

    RépondreEffacer
  7. Très jolies tes verrines! Je les trouve vraiment très appétissantes!

    Bises

    RépondreEffacer
  8. @Merci beaucoup de vos commentaires, c'est très apprécié :)

    RépondreEffacer
  9. Avant même d'avoir lu ton début de messge c'est le crémeux de yaourt que j'avais reconnu!
    lol J'adore Patrice Demers et tout ce qu'Il fait!

    Cette idée de marier ces deux recettes est superbe! MIAM!

    RépondreEffacer
  10. @L'amoureuse des desserts,
    j'adore aussi Patrice Demers, sans compter que ses produits préférés dans son livre, sont aussi les miens.
    Ce sont des verrines à essayer vraiment, car elles sont fantastiques :)
    Merci de ton commentaire, c'est très apprécié :)

    RépondreEffacer
  11. Elles ont vraiment l'air exquises

    khadija

    RépondreEffacer
  12. @Khadija,
    merci beaucoup de ton commentaire :) Je vois que tu as finalement trouvé comment le faire :)

    RépondreEffacer
  13. À voir comment tu fais l'éloge de la crème yogourt, ça a tellement l'air bon! On est habitué à la combinaison framboise-rose, mais la fraise doit être encore meilleure à mon avis. Je vais attendre les bonnes fraises du Québec pour essayer ta recette!

    RépondreEffacer
  14. @Jasmine,
    c'est certain que cette recette serait encore bien meilleure avec les fraises du Québec, mais comme je fais mon épicerie avec Ian, c'est difficile d'expliquer à un ti bonhomme de 4 ans 1/2 que ce n'est pas la saison, que les fraises de Floride sont moins bonnes( elles ne sont ps si mauvaises en fait )...il adore ça et les met dans le chariot tout seul !

    RépondreEffacer
  15. Encore des verrines que je me verrais bien manger sur un transat au soleil

    RépondreEffacer
  16. wow! d'abord Bravo pour la nouvelle bannière graphique, pimpante et colorée!
    Merci pour ces verrines, j'ai justement de fraises du Qc. congelées de l'été dernier.
    Heureuse de te retrouver...

    RépondreEffacer
  17. @Philo,
    j'aimerai ça en manger sur un transat, malheureusement, cette fin de semaine, ce n'est pas vraiment un temps d'été, contrairement à samedi dernier :)

    @Diane,
    Merci beaucoup, mais tous les compliments vont à Vibi, c'est elle qui me l'a faite.
    Bien contente de voir que tu es retour, j'avais hâte de te lire :)

    RépondreEffacer
  18. Hello Isabelle,
    La gelée de fraises à la rose me séduit particulièrement
    Amitiés
    Isa-Marie

    RépondreEffacer
  19. Une belle recette pour le mois de juin avec les belles fraises fraiches parfumées....Mmmmmmmm!!!
    Patrice Demers est un dieu...IL a tellement d'originalité!!! Si j'étais pas mariée...je crois que j'irai demander sa main hihihihi!!!

    RépondreEffacer
  20. WOW! Super élégant... et quelles belles couleurs. En fait, faut dire que les couleurs d'agencent pas mal bien à ta nouvelle (et superbe) bannière... Hum... me demande où tu vas pêcher de siiiii belles bannières! LOL

    Très joli Isa, et certainement très intéréssant côté textures!

    RépondreEffacer
  21. @Caroline,
    je suis d'accord avec toi pour l'originalité de Patrice Demers, mais je n'irais pas jusqu'à l'épouser, je veux rester la boss dans ma cuisine :)

    @Vibi,
    merci beaucoup ! tu vois, je te l'avais dit que tes bannières étaient très appréciées :)

    RépondreEffacer
  22. @Isa-Marie,
    merci beaucoup, c'est ce qui m'a séduit aussi, en premier :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés