TARTE CHOCO-FRAISES



Pour réaliser cette tarte, j'ai refait une pâte à tarte cacao au goût d'orange qui avait déjà été un succès avec cette tarte truffée aux 3 chocolats et framboises.
Cette tarte est toute simple à réaliser, les saveurs sont des valeurs sures et tout se joue sur la présentation.
La coupe a quelque chose d'assez spectaculaire, les couches de couleurs attirent forcément les plus gourmands mais le plus important tout de même, c'est que c'est vraiment extra bon!

La pâte cacao :
1 tasse ( 125 g ) de farine
1/4 tasse ( 30 g ) de cacao
3 cuillères à table de sucre
1/2 tasse ( 120 g ) de beurre non salé
3 cuillères à table de jus d'orange concentré

Garniture :
1 lb ( 500 g ) de fraises
1/4 tasse ( 50 g ) de sucre
1 sachet ( 7 g ) de gélatine en poudre
2 cuillères à table de jus de citron

La ganache :
200 ml de crème 35 %
7 oz ( 210 g ) de chocolat noir à 64 % de cacao
1 cuillère à table de beurre


La pâte cacao:
Dans un robot culinaire, mélanger doucement la farine, le cacao, le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit à peine grumeleux.
Ajouter assez de jus d'orange pour que le mélange tienne ensemble.
Retirer du robot et former une boule.
Aplatir légèrement, envelopper d'une pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.

Retirer la pâte du réfrigérateur et abaisser sur une planche farinée à 1/4" ( 5 mm) d'épaisseur. Placer dans un moule à tarte de 9" ( 23 cm ) avec un fond amovible. Piquer le fond.

Placer une feuille de papier parchemin ou d'aluminium sur la pâte et couvrir de haricots secs ou de riz.
Cuire au four à 350 F ( 180 C ) pendant 10 minutes.
Retirer les haricots et cuire de 10 à 15 minutes de plus ou jusqu'à ce que la croûte soit bien cuite. Laisser refroidir.


Garniture :
Faire gonfler la gélatine dans le jus de citron. Réserver.
Réserver 2 grosses fraises pour le décor et mixer le reste avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un coulis homogène.
Faire chauffer le coulis jusqu'au point d'ébullition et ajouter la gélatine qui aura été au préalable, fondue pendant 20 secondes au micro-ondes. Bien mélanger.
Verser la garniture dans le fond de tarte au cacao et réfrigérer jusqu'à ce que la garniture soit prise ( environ 2 heures ).


La ganache :
Casser le chocolat en petits morceaux et mettez-les dans un petit saladier.
Chauffer la crème jusqu'au point d'ébullition et versez-la sur le chocolat.
Attendre une minute avant de mélanger jusqu'à lisse. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que celui-ci soit fondu.
Verser les 3/4 de la ganache sur la garniture au fraises et réfrigérer.

Avec le batteur électrique, fouetter le quart restant de la ganache, jusqu'à l'obtention d'une texture plus mousseuse et plus claire.
Garnir une poche à douche de cette préparation et faire des quadrillages sur la tarte.
Décorer avec des morceaux de fraises et des feuilles de menthe.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Elle est tout simplement magnifique!

    RépondreEffacer
  2. Chère Isa,

    Quelle belle tarte, des couleurs magnifiques, un glaçage brillant à souhait, tous les ingrédients que j'aime... et en plus c'est mon anniversaire !
    Je ne te le dis que rarement, mais c'est un plaisir de découvrir chaque matin TA recette, si bien illustrée et de l'essayer à mon tour avec quelques jours de retard. Tes explicaitons sont claires et c'est toujours une réussite (tes madeleines sont les derniers en date). Merci de me le faire partager.

    RépondreEffacer
  3. Je ne trouve pas les mots pour la décrire. Elle est merveilleuse, superbe! Tu es une artiste. Bisous.

    RépondreEffacer
  4. Whaou je suis impressionnée et j'ai l'eau à la bouche. Je pense que je ne vais pas tarder à tester cette recette. Merci pour ces magnifiques photos et je suppose excellente recette.

    RépondreEffacer
  5. Rhââââ; juste le libellé est top, mais alors à voir la photo on fond! Dommage que ta régie publicitaire mette "perdre des kilos" après, cela a tendance à nous culpabiliser ;-)

    RépondreEffacer
  6. Il faut que je me trouve une assiette à tarte avec fond amovible pour essayer cette recette!! Ça semble trop bon!!

    RépondreEffacer
  7. Waouuuuuu quelle est belle, très originale, ça change de la tarte choco classique. ELle est très gourmande et magnifique. Je ne connais pas l'association fraises chocolat, ça me donne des idées!!
    bisoux

    RépondreEffacer
  8. Encore une recette que je m'empresse de noter, je la trouve tellement belle découpée ou pas !
    Merci

    RépondreEffacer
  9. Quelle belle tarte gourmande à souhait!!

    Bon vendredi chère Isa:)

    RépondreEffacer
  10. Si c'est aussi bon que la tarte fraisissime, je prends !!! :)

    RépondreEffacer
  11. Un mot tout simple mais qui veut tout dire....magnifique, bravo Isabelle, elle me semble délicieuse, bonne journée, by

    RépondreEffacer
  12. @Pucebleue.
    merci beaucoup :)

    @Tanira,
    merci beaucoup de ton commentaire, ça fait plaisir :)
    J'essaie d'être le plus précise et explicite possible, j'essaie de me mettre à la place des personnes qui débutent en cuisine. C'est valorisant de débuter et de réussir la recette, ça encourage à continuer :)

    @Fabi,
    merci beaucoup, elle est très visuelle cette tarte :)

    @Louise,
    merci beaucoup, elle est excellente cette tarte ( elle n'a duré que deux jours :)

    @Anne,
    les publicités sont soit disant " ciblées " lol ! je dirais plutôt que c'est la solution de secours en cas d'excès :)

    @Dominique,
    tu trouveras ce genre de moule dans des cuisineries ou chez DR Réalisation ( vois dans mes bonnes adresses )

    @M,
    l'association fraises et chocolat est vraiment fabuleuse, c'est un classique chez nous qui marche fort :)

    @Philo,
    merci beaucoup :)

    @Esther,
    merci beaucoup :) bon vendredi à toi aussi !

    @Katia,
    aussi bonne, sinon meilleure, il y a le chocolat en plus :)

    @Viviane,
    merci beaucoup de ton commentaire, ça fait plaisir :)

    RépondreEffacer
  13. elle est tout simplement divine ta tarte!!! quel bonheur!!!

    RépondreEffacer
  14. @Lolo,
    merci beaucoup de ton commentaire, c'est le bon terme : elle est divine :)

    RépondreEffacer
  15. Wow, cette tarte est absolument magnifique!

    RépondreEffacer
  16. SUPERBE!!!! Ça doit créer tout un effet lors d'un souper d'invités! J'imprime la recette sur le champs! Caroline xxxx

    RépondreEffacer
  17. @Tartine,
    merci beaucoup :)

    @Caroline,
    je n'avais pas d'invités quand je l'ai faite, mais je t'assure que ça a fait son petit effet :)
    et puis ça alliait mes préférences pour les desserts aux fruits et celui de mes deux zhoms qui préfèrent les desserts au chocolat :)

    RépondreEffacer
  18. Ta tarte est superbe et cette association donne fortement envie.

    RépondreEffacer
  19. Wow! Les photos sont tout simplement superbes et mettent l'eau à la bouche! Qu'elle belle tarte gourmande aux couleurs alléchantes!

    RépondreEffacer
  20. @Aurélie,
    merci beaucoup :)

    @Libellule,
    merci beaucoup de ton commentaire, c'est vrai que les couleurs donnent faim :)

    RépondreEffacer
  21. Incroyable cette tarte avec une de mes associations préférés: le chocolat et la framboise.

    RépondreEffacer
  22. Bonjour Isabelle, un dessert très gourmand, je pense que je vais en rêver cette nuit...

    Passe un beau week-end.
    Josée
    Bisous

    RépondreEffacer
  23. En effet, le mot du jour est "magnifique" ! C'est très beau et appétissant.

    Chocolat fraise, miam.

    RépondreEffacer
  24. @Cupcakista,
    ce n'est pas à la framboise mais à la fraise, et c'est aussi bon :)

    @Josée,
    ce sera alors un beau rêve :)

    @Joel,
    merci beaucoup :) ça fait plaisir !

    @Gil,
    merci beaucoup :)

    RépondreEffacer
  25. trop trop beau, j'essayerais bien avec des framboises aussi. superbe, bravo

    RépondreEffacer
  26. C'est super beau! J'en veux, j'en veux! Une autre recette dans mes favoris. Aussi bien noter ton blogue en entier rendu là... hi hi hi.

    RépondreEffacer
  27. elle est magnifique et c'est un duo que j'adore !

    RépondreEffacer
  28. Si je n'étais pas en pleine préparation d'un défi culinaire, je dois dire que je me lancerais, dès ce matin, dans la préparation de cette tarte qui semble délicieuse!

    RépondreEffacer
  29. SUPERBE! les couleurs sont tellement appétissantes! Je viens de mettre ta recette de coté dans mon dossier "a faire"
    Bises
    Gaelle

    RépondreEffacer
  30. Là c'est assez, je vois pleins de desserts passer que je mets de côté en me disant que 'c'est le prochain dessert que j'essaie...' et malheureusement je n'en fais rien. Mais celui-là.... c'est trop! Garantie, je le fais mien d'ici 2 semaines!
    Je t'en redonne des nouvelles!

    RépondreEffacer
  31. @Cécile,
    merci beaucoup :)

    @Corinne,
    avec des framboises, ce sera aussi très bon, il faudra juste augmenter un la quantité de sucre, sinon ce sera trop surette :)

    @Jasmine,
    y en a plus, nananère ! faudra juste que tu t'y attèles :)

    @Kim,
    tu dois préparer le même défi dont je me suis débarrassée assez vite, une fois annoncé :)

    @Gaëlle,
    j'ai hâte d'avoir ton verdict :)

    @Julie,
    ça ne doit pas être évident avec les jumeaux de vouloir faire des choses, suis certaine que c'est par le manque de temps....j'ai hâte d'avoir ton avis :)

    RépondreEffacer
  32. J'adore cette tarte qui cache bien son jeu! Je pensais d'abord qu'il s'agissait d'une tarte au chocolat avec de la ganache et tout simplement décorée de fraises, mais là je suis encore plus épatée! je vais la faire très bientôt!

    RépondreEffacer
  33. J'ai vu cette tarte sur le magazine, et elle me tapé déjà dans l'oeil.. mais la voir sur ton blog.. me donne encore plus l'envie de l'a réaliser... Elle est superbe.. Biz

    RépondreEffacer
  34. Elle me met l'eau à la bouche. Dès que l'on aura des fraises dans le jardin, je vais m'empressé de la faire.
    Julie

    RépondreEffacer
  35. @Tasteofbeirut,
    oui , elle est trompeuse cette tarte, c'est spectaculaire, une fois coupée :)

    @Ma cuisine du placard,
    merci beaucoup de ton commentaire :)

    @Julie,
    c'est certain que ce sera meilleur avec des fraises de saison :)

    RépondreEffacer
  36. MIAM MIAM !!!!
    je salives devant mon écran.
    je vais la tester celle ci c'est plus que sur.
    cependant je voudrais que tu me donnes quelques précisions quand tu fais cuire la pâte tu la mets dans le four préchauffer ou pas ?
    et pour la gélatine en poudre,je n'en ai pas,j'en ai en feuilles ou bien de l'agar agar,pourrais tu me donner les doses exactes qu'il faut que j'utilises,merci.

    RépondreEffacer
  37. @Chrystelle,
    oui, je cuis toujours avec le four préchauffé avant.
    pour la gélatine, 1 feuille = 2 g, il t'en faudra donc 3 et 1/2 .

    RépondreEffacer
  38. Ouah la tuerie ! Magnifique !
    Bisous

    RépondreEffacer
  39. bravo pour ta tarte elle est sublime!divinement appétissante surtout!bises

    RépondreEffacer
  40. @Eva,
    merci beaucoup :)

    @Ana,
    merci beaucoup, c'est gentil :)

    RépondreEffacer
  41. Ok c'est fait! Hier au souper nous avons consommé cette tarte. Et c'était divin!
    Elle était tellement délicieuse, les quatre enfants (oui, oui, les jumeaux aussi ont eu droit à des petits bout de cuillère!) ont tombés dans la tarte, le visage plein de chocolat.
    J'ai été tellement heureuse de l'avoir essayé celle-là, elle était parfaite à tout point de vue: les quantités et explications, la présentation avec l'intérieur rouge, la balance du chocolat et des fraises sans toutefois être trop sucrée, la croûte était parfaite...
    Bref, un gros merci Isabelle, continue de nous inspirer en cuisine, je suis toujours en admiration devant ton travail et tes recettes!
    Julie

    RépondreEffacer
  42. @Julie,
    pour du compliment, c'est du beau compliment qui commence bien ma journée !
    merci beaucoup d'avoir pris la peine de venir me redonner ton verdict, tu m'en vois ravie que vous l'ayez tous aimée !
    Les jumeaux vont prendre 1 an...mon doux que ça passe vite :)

    RépondreEffacer
  43. Ouep! T'avais bien raison... elle est mirobolante! Je sais pas si j'aurais le temps, mais éventuellement... tu sais combien j'apprécie les beaux desserts, et si en plus c'est bon... pffff... j'imagine!

    RépondreEffacer
  44. je l'aime faite pour la fête de mon chéri qui n'aime pas trop les desserts (il aime les roulés suisses et les beignes, cherchez la logique...), mais cette tarte a fait fureur ! J'ai utilisé du chocolat 80 % pour la ganache, et le contraste avec les fraises citronnées mmmm, vraiment délicieux. C'est un des meilleurs desserts que j'ai fait.

    RépondreEffacer
  45. @Catherine,
    merci beaucoup d'avoir pris le temps de venir me redonner tes commentaires, c'est très apprécié :)

    RépondreEffacer
  46. Je n'ai pas résister trés longtemps puisque je l'ai déjà faite : http://philomavie.blogspot.com/2010/06/tarte-au-chocolat-la-fraise.html
    Merci

    RépondreEffacer
  47. Cette tarte est non seulement sublime mais aussi délicieuse. Je l'ai préparée et tout le monde a adoré !

    Je l'ai mise sur mon blog ici : http://www.socook.net/tarte-au-fraises-et-au-chocolat.html

    Bravo pour vos recettes et votre magnifique blog.

    RépondreEffacer
  48. Tout simplement une réussite ce dessert!!!
    Chantale

    RépondreEffacer
  49. @Chantale,
    merci beaucoup de ton commentaire, ça fait plaisir :)

    RépondreEffacer
  50. Tout simplement divin!! Elle à fait l'unanimité auprès de mon homme et des collègues de travail.

    Merci Isa et bon vendredi :))

    RépondreEffacer
  51. Ma très chère maman a eu pitié de moi et de mes 38 1/2 semaines de grossesse et est allée s'agenouiller à ma place dans un champs de fraises pour me ramener un délicieux panier. Alors, j'ai essayé cette recette. Apparemment, je suis la seule ici à être complètement incapable de la faire...
    D'abord, je n'avais pas de moule à fond amovible, j'ai pris un moule de pyrex. Mais je ne crois absolument pas que ce soit le problème. ;)
    Ensuite, la pâte à tarte était trop collante. J'ai du l'aplatir moi-même avec mes doigts dans le fond du moule, impossible de la travailler. Malgré tout, une fois cuite, elle était correcte.
    La garniture au fraise, quant à elle, n'a jamais figé. Elle s'est mêlé au chocolat quand je l'ai mis dessus.
    On a rebaptisé la tarte ''giblotte choco-fraises''. :P Malgré tout, c'est une bonne giblotte... C'est juste que moi, c'est une tarte que je voulais... J'aimerais juste savoir c'que j'ai fait de pas correct.

    Audrey

    RépondreEffacer
  52. @Audrey,
    si le moule en pyrex est un problème. car ça ne va pas cuire comme dans un moule en métal et tu auras de la difficulté à démouler vue que la garniture est " molle".

    as tu assez réfrigérer ta pâte ? parce qu'avec le beurre qu'elle contient, c'est obligée qu'elle durcisse si bien réfrigérée...au pire si elle était trop réfrigérer, elle aurait été cassante.

    si ta garniture n'a pas figée, c'est soit ta gélatine n'était pas bonne ou que ne l'as pas utilisée comme il fallait, ou que tu n'as pas attendu assez longtemps avant de mettre le chocolat.

    je l'ai refait la semaine dernière à l'identique, et je n'ai eu aucun problème :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés