PAPILLOTE DE MORUE, CHERMOULA, HARICOTS BLANCS AU CHORIZO


Les photos ne rendent vraiment pas honneur à ce plat vraiment excellent ! J'ai laissé tomber au bout d'une cinquantaine de prises, il y a des limites à manger froid!
Il faut reconnaître que certains plats sont moins photogéniques que d'autres, même s'ils sont meilleurs !
Avec ce plat, je me suis fait grandement plaisir car il n'est constitué que d'ingrédients et de saveurs que j'aime vraiment beaucoup!
Les filets de morue sont cuisinés à la façon du Maghreb et l'accompagnement de haricots blancs au chorizo est inspiré de la cuisine portugaise du chef Carlos Ferreira.
Le titre est long mais ce plat est vraiment rapide à préparer : En 30 minutes vous aurez un plat des plus raffinés et ça prendra encore moins de temps pour le déguster !

4 morceaux de morue de 170 g (6 oz) chacun
1 recette de chermoula
Zeste de 2 citrons lavés
1/4 tasse (60 ml ) d’huile d’olive

Chermoula
2 cuillères à table de beurre
1 cuillère à table d’huile d’olive
1 oignon, haché
1/2 cuillère à thé de graines de cumin
1 gousse d’ail hachée
1/2 cuillère à thé de flocons de piment
2 cuillères à table de raisins secs hachés grossièrement
3/4 tasse ( 180 ml ) de coriandre hachée
1/4 tasse ( 60 ml ) d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin

Haricots blancs au chorizo
1 saucisse chorizo en rondelles
1 poivron rouge en dés
2 gousses d’ail émincées
2 cuillères à table d’huile d’olive
1 boîte de 540 ml (19 oz) de haricots blancs, rincés plusieurs fois
1/2 tasse ( 125 ml ) de persil haché
Sel et poivre du moulin



Préchauffez le four à 420 F ( 215 C ).

Chermoula
Dans une poêle, à feu moyen, faites mousser le beurre et l’huile et revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne doré.
Ajoutez le cumin, l’ail et le piment.
Poursuivre la cuisson 2 minutes afin de dégager entièrement les parfums.
Incorporer les raisins secs, la coriandre, l’huile, le sel et le poivre. Réservez.

La chermoula peut se préparer à l’avance et se conserver quelques jours au réfrigérateur. Elle accompagne aussi bien les poissons que les viandes blanches

Les papillotes :
Salez et poivrez généreusement le poisson de tous les côtés.
Déposer chaque morceau de morue sur du papier d’aluminium double épaisseur.
Répartir également la chermoula sur le poisson et parsemez de zeste de citron.
Arroser d’huile et refermer le papier de façon à obtenir une papillote hermétique.

Enfourner 15 minutes, ou moins si vos filets ne sont pas épais.
Sous l’effet de la chaleur, la papillote doit gonfler. Faites attention lors de l’ouverture du papier, la vapeur peut causer des brûlures.

Servir la morue dans une assiette creuse, arrosée de son jus de cuisson, avec les haricots blancs au chorizo.

Haricots blancs au chorizo
Dans une grande poêle, à feu modéré-vif, sans ajouter de corps gras, faites revenir le chorizo jusqu’à ce qu’il devienne légèrement croustillant.
Ajoutez le poivron, l’ail et la moitié de l’huile et laissez cuire encore 1 minute.
Incorporez les haricots et poursuivez la cuisson seulement pour les réchauffer. Au moment de servir, ajoutez le persil et encore un peu d’huile. Rectifiez l’assaisonnement.

(Déclinaison-Louis-François Marcotte )
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Un joli mélange pour un plat super appétissant, très bistronomique je trouve...

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai que cette recette semble être des plus goûteuse!!! Le mélange des saveurs doit être débile!

    RépondreEffacer
  3. @Anne,
    j'aime beaucoup le terme utilisé, je pense que c'est exactement cela, c'est une cuisine de bistro :)

    @Kim,
    il n'y a pas que moi qui a adoré ce plat, meme mon fils ( pas encore 5 ans ) a beaucoup aimé...y a juste lui qui a trouvé ça beau !

    RépondreEffacer
  4. Miam, ça semble très bon en effet. J'ai une recette de poisson chermoula un peu similaire, mais avec du bar (bass), et c'est servi sur une aubergine grillée.

    Mais haricots blancs et chorizo, ça fait saliver en titi...

    Le livre de Carlos Ferreira est très inspirant en effet!

    Un jour, je recevais un client de France et je réserve au Ferreira Café. Mon client fait une petite grimace polie quand je lui dis avoir réservé dans un resto portuguais, mais il est sorti en disant qu'il avait jamais aussi bien mangé lors d'un voyage d'affaires... hé, hé...

    Le lendemain, je l'amenais chez L'Épicier.

    Joël

    RépondreEffacer
  5. J'adore la morue et ta recette m'appelle beaucoup

    Merci Isa je l'essaie très bientôt

    Sakya xx

    RépondreEffacer
  6. come sempre una ricetta buonissima!ciao!

    RépondreEffacer
  7. @Joel,
    c'est drôle quand on arrive à faire changer d'avis à des gens obtus et assez fermés. La cuisine portuguaise est pour nous, l'une des meilleures, il faut absolument goûter leurs poulets, c'est assez débile !

    @Sakya,
    De rien, ça fait plaisir, tu verras, c'est bien relevé :)

    @Fredrica,
    Gracie mille :)

    RépondreEffacer
  8. Wow ! tu es vraiment la championne des recettes de morue !

    Quel régal. Nous avons terminé et par gourmandise, je dis bien par gourmandise, nous en reprendrions une p'tite part.

    Un pur délice. Merci pour cette excellente recette toute en saveur.

    France

    RépondreEffacer
  9. je n'ai jamais préparé la morue mais j'aime beaucoup la manger. très bon plat !

    RépondreEffacer
  10. @France,
    merci beaucoup de ton commentaire, c'est très apprécié, on peut dire que tu es rapide sur le piton pour essayer les recettes :)

    @Clémence,
    merci beaucoup, la morue est mon poisson préféré :)

    RépondreEffacer
  11. Très sympa pour cuisiner la morue, j'aime!!
    ps: très jolie décoration du blog

    RépondreEffacer
  12. @M,
    c'est assez facile pour moi, de cuisiner la morue, car c'est mon poisson préféré, et je trouve quec'est assez versatile pour l'apprêter

    RépondreEffacer
  13. Avons dégusté ce plat hier sur la terrasse...Miammm. À chaque bouchée on s'exclamait hummm c'est bon... presque à en faire saliver les voisins ! Merci pour cette recette. Mon Tomquenouille ( qui n'est pas très poisson )a tout mangé sa morue ! Vraiment délicieux.

    Johanne

    RépondreEffacer
  14. @Johanne,
    tu as de la chance que tes voisins ne se soient pas invités à ta table, il n'y en aurait pas eu beaucoup pour vous :)
    merci beaucoup de ton commentaire, c'est très apprécié :)

    RépondreEffacer
  15. Bon o.k.... j'ai encore succombé à une de tes recettes. J'ai préparé ce plat ce soir pour la fête des pères et c'était absolument délicieux. Les enfants ont aimé, le neveu (qui dit toujours 'beurk' avant de goûter) a mangé 2 assiettées et même mon portugais de beau-père qui n'aime que les recettes traditionnelles a admis que c'était réussi. Crois-moi, ça, c'est du compliment surtout quand on parle de morue! (bon, évidemment qu'il devait ajouter que ça goûte mieux la morue salée que la morue fraîche mais je vais me concentrer sur son compliment!)
    Bref: à refaire, TRÈS savoureux, rapide et simple. Un gros merci chère Isabelle!
    Julie

    RépondreEffacer
  16. @Julie,
    c'est tout un compliment ton commentaire , merci beaucoup, c'est vraiment très apprécié.
    Quand je disais que les photos ne rendent vraiment pas honneur à ce merveilleux plat, tu me comprends :)
    merci encore :)

    RépondreEffacer
  17. Franchement, même si tu sais que je n'en mangerais pas... je trouve qu'ils sont jolis à mourir!!! On dirait des bijoux!

    RépondreEffacer
  18. Cette chermoula est vraiment super bonne (j'en ai mangé près du quart juste à la cuillère !!). La prochaine fois j'essaie avec les haricots au chorizo.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés