PÂTES DE FRUITS À LA POMME ET POMME-FRAISE


Comme promis, voici la recette de pâte de fruits à la pomme et pomme-fraise que j'ai faîte pour passer mon "camion" de pommes !
Malgré la quantité de petits cubes de pâte de fruits, (environ 4 kg ), je ne sais pas si j'en aurai encore à Noël et ceci pour 2 raisons : Je ne connais pas le temps de conservation. J'ai lu que plus les pâtes auront été bien séchées, meilleure sera la conservation.
La deuxième raison est que mon fils est tombé dans les boites de pâtes de fruits comme Obélix dans le chaudron, et au rythme où le niveau baisse, je ne pense plus avoir de problème de conservation.
Pour faire des pâtes de fruits différentes, j'ai ajouté dans l'une de mes préparations, de la poudre de fraises séchées, le goût est vraiment fantastique. La pomme n'est ici qu'un support pour des pâtes de fruits qui goûtent beaucoup la fraise.

Il faut :
Des pommes
Le même poids de sucre que de pulpe obtenue
Le jus d'un citron
Du sucre supplémentaire pour l'enrobage

Pour les pâte de fruits aux fraises :
Pour 1 kg de pulpe de pommes, ajouter 3 cuillères à table de poudre de fraises séchées


Couper les pommes en quatre sans les éplucher ni retirer les pépins, et les mettre dans chaudron avec un peu d'eau, pour que ça n'accroche pas dans le fond

Faites cuire doucement pendant 20 minutes environ, sans cesser de remuer pour qu'elles soient bien tendres.

Passer les fruits au moulin à légumes équipé de la grille fine

Peser la pulpe obtenue et peser le même poids de sucre.


Mélanger la pulpe, le jus de citron et le sucre dans la bassine à confiture, portez à ébullition, et laissez cuire à feu vif, en remuant, jusqu'à ce que la pâte se détache du fond de la bassine.

Tapisser un moule à fond plat d'une feuille de papier parchemin et saupoudrez-le de sucre.
Verser la pâte en une couche de 1 à 2 cm d'épaisseur.

Lisser la surface et saupoudrer à nouveau de sucre.

Allumer le four à 170 F ( 75 C ) et y déposer votre (vos) plat(s) et laisser sécher 12 heures.

Laisser complètement refroidir avant de découper la pâte en carrés avec un couteau huilé et roulez-les dans le sucre.

Conditionner dans une boîte hermétique, en séparant les couches par des feuilles de papier parchemin.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Que ricos estan, me podrias decir cuanto tiempo dura sin estropearse?
    Gracias por estas recetas magnificas.

    RépondreEffacer
  2. Elles sont vraiment trés réussies, félicitations !

    RépondreEffacer
  3. Que idea tan original, me gusta mucho la receta. Saludos

    RépondreEffacer
  4. Excellente idée pour les paniers de Noël! Mais je vais attendre encore un peu avant de les faire parce que je ne sais pas non plus combien de temps ça se garde.
    Tu utilises quoi comme pommes?

    RépondreEffacer
  5. On fait finalement, comme pour les coings ?? Mais une question demeure après lecture : doit-on aussi laisser la peau du fruit ??

    Merci beaucoup Isa, pour vos recettes toujours appréciées et un peu exotiques de ce côté de l'océan ...

    RépondreEffacer
  6. @Daniela,
    Conservación es el azúcar, si son secas, durarán varios meses :)

    @Philo,
    merci beaucoup :)

    @Lydia,
    Muchas gracias :)

    @ Méalnie,
    je ne connais pas la variété que j'ai utilisée, car ce sont des pommes de verger, elles étaient jaunes et rouges

    @sylvaine,
    oui, c'est le même principe que pour les pâte de coings.
    tu laisses la peau car elle est " filtrée " dans le moulin à légumes. C'est pour cela qu'il faut utiliser une grille fine :)

    RépondreEffacer
  7. Je n'ai jamais cuisiné la pâte de fruits... Je n'ai jamais osé! Quoi qu'il en soit, je comprends ton fils, je ferais également baisser le contenu de ta boîte si je mettais la main dessus :)

    RépondreEffacer
  8. Rahhh! Je n'ai pas de moulin à légumes! Moi qui bavais devant tes photos de pâtes de fruit!

    RépondreEffacer
  9. Je suis folle des pâtes de fruits! Ce qu'elles sont attrayantes les tiennes! En plus, elles goûtent la fraise (quelque chose que j'aime à paine :)! J'ai vraiment trop envie de t'en voler!

    RépondreEffacer
  10. Ça donne envie d'essayer... avec les solides de mes fruits après avoir fait une gelée!!!

    Jusqu'à présent, j'utilise mes "solides" en les incorporant à ma confiture (parce que je fais une confiture et une gelée en même temps). Mais j'avoue que je fais de la gelée de pomme sans faire de confiture de pomme! À mettre au programme!

    RépondreEffacer
  11. Alors ça, je vais essayer dès ce weekend, merci :) Je suis sûre que ça aura du succès au boulot! (j'essaye de partager mes essais culinaires (surtout ceux qui viennent de ton blog) pour ne pas complètement démolir mon régime ;))

    RépondreEffacer
  12. @Victoria,
    j'en fais habituellement avec des coings, les pommes, c'est la première fois, mais je devais en passer beaucoup :)

    @Libelulle,
    c'est indispensable pour cette recette, c'est donc dommage que tu n'en aies pas :)

    @Manon,
    avec tes petits loups, tu vas faire des heureux :)

    @Dr Caso,
    c'est sur que c'est le genre de bouchées qui cassent un régime en un rien de temps :)

    RépondreEffacer
  13. @Kim,
    en plus avec la poudre de fraises, le goût est très concentré...c'est sur que tu vas adorer :)

    RépondreEffacer
  14. Que de souvenirs avec les pâtes de fruits! Ma grand-mère en faisait quand j'étais petite et ça fait donc depuis bien longtemps que je n'en ai pas mangé... Très tentée d'en préparer bientôt...

    RépondreEffacer
  15. En France aussi c'est le moment des pommes je vais faire ta recette mais nous n'avons pas de poudre de fraises comment je fais? As tu une idée ?
    c'est toujours le problème des ingrédients entre les pays .
    Bonne journée

    RépondreEffacer
  16. @Sweet Artichoke,
    moi aussi, ça me rappelle pleins de souvenirs d'enfance, c'est ma grand-mère qui en faisait aussi, quand j'étais petite :)

    @Sophie,
    la poudre de fraises, on peut la faire dans n'importe quels pays...si tu cliques sur le lien, tu verras, que c'est fait maison :)

    RépondreEffacer
  17. On dirait de petites pierres précieuses... pas encore taillées!
    Et pis? Ça a marché le désysdrateur?

    RépondreEffacer
  18. Bonjour Isa,

    Je me marie l'an prochain et à la place du bar à bonbons du commerce, j'avais pensé faire un bar avec des bonbons, des confiseries et des chocolats que j'aurais cuisinés moi-même. Cette recette a retenu mon attention. C'est tellement bon des pâtes de fruits. Mais voilà, comme je ne veux pas tout faire à la dernière minute, je me demandais combien de temps se conserve cette recette?

    Merci

    Stéphanie

    RépondreEffacer
  19. @Stéphanie,
    les pâtes de fruits se conservent plusieurs mois, à condition qu'elles soient bien sèches.
    Il faut bien les cuire pour ensuite bien les sécher au four :)

    RépondreEffacer
  20. bonjour,

    sa donne envie merci :)

    tu trouves la poudre de fraise ou ?

    merci à bientôt

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés