CARRÉS AUX NOISETTES


Ne vous fiez pas à l'apparence simplissime de ces carrés, ils sont vraiment bons ! Il n'y a presque pas de farine dans la recette mais elle est composée principalement de poudre de noisettes.
Pour amplifier le goût de la noisette, vous pouvez utiliser des noisettes entières, les torréfier pour ensuite les moudre. Je n'avais que de la poudre, c'est pour cela que je n'ai pas fait cette opération, car la poudre est plus vite brûlée que torréfiée.
La texture est dense mais pas sèche du tout. Ces carrés sont à leur meilleur, accompagnés d'une crème anglaise ou d'une sauce au chocolat comme j'ai vue dernièrement chez Esther.

Pour 16 carrés
4 oeufs
1/2 tasse ( 90 g ) de cassonade
1 cuillère à table de sucre vanillé
1/2 tasse ( 65 g ) de farine
1/2 tasse ( 125 g ) de beurre fondu et tempéré
1 et 1/4 tasses (175 g ) de noisettes en poudre
1 cuillère à table de rhum
2 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
Sucre à glacer pour saupoudrer.


Préchauffer le four à 400 F ( 200 C ) et préparer un moule carré de 8 " ( 20 cm ) en silicone sur une plaque à pâtisserie, ou si le moule n'est pas en silicone, le beurrer et le fariner.

Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec la cassonade et le sucre vanillé.
Ajouter la farine et bien mélanger.

Ajouter le beurre fondu, les noisettes en poudre et le rhum et bien mélanger. Réserver.

Battre en neige ferme, les deux blancs d'oeufs avec la pincée de sel, puis les incorporer à la pâte, en 3 fois, en pliant à la spatule.

Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Laisser refroidir sur une grille avant de couper le gâteau en 16 carrés.
Saupoudrer de sucre à glacer et servir avec une crème anglaise ou une sauce au chocolat.

Commentaires

  1. Ces carrés ont l'air très gourmands, en effet!

    Bises et bon mercredi,

    Rosa

    RépondreEffacer
  2. Si tu savais toutes les noisettes - de mon noisetier - qui attendent d'être cassées. Cette recette tombe à point.

    RépondreEffacer
  3. Des noisettes....c'est tellement bon et dans ce carré, c'est certain que le goût doit être très présent.

    Reste à trouver de la poudre de noisettes ou au pire en faire finalement.

    J'ajoute à mes favoris.

    Merci!

    RépondreEffacer
  4. J'aime beaucoup les gâteau-carrés faits à partir de noix moulues, j'adore la texture que ça leur donne! Effectivement, avec des noisettes grillées au préalable, ça doit être encore mieux! Ces carrés avec cette crème anglaise= miameeeee!

    RépondreEffacer
  5. @Rosa,
    merci beaucoup :)

    @Sab,
    c'est drôle, car j'ai pensé que c'était un dessert pour écureuil :)

    @Nadine,
    la chanceuse, enfin, faut les décortiquer aprés :)

    @Nathalie,
    je les prends chez Bourassa, il y a en vrac, ça ne coûte pas trop cher :)

    RépondreEffacer
  6. @Kim,
    c'est vrai que c'est meilleur avec des noix torréfiées, mais je n'ai pas voulu prendre le risque de le faire, ça m'est arrivée de les bruler :)

    RépondreEffacer
  7. C'est gentil ça de proposer un gâteau avec de la poudre de noix moi qui ne les mange que sous cette forme!! J'avoue qu'il me tente bien surtout avec la sauce au chocolat d'Esther!

    RépondreEffacer
  8. ça a l'air vraiment très bon, la texture doit être top !
    Moi qui adore les noisettes...
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreEffacer
  9. @Mélanie,
    mais bien sur que c'est un gâteau pour toi :)...je n'ai vu la sauce d'esther qu'aprés avoir tout mangé ces carrés, sinon, je l'aurais fait :)

    @Kiki,
    la texture est vraiment moelleuse, c'est franchement extra :)

    RépondreEffacer
  10. Déjà à l'apparence ils ont l'air très bons, bien moelleux et goûteux. Il ne reste plus qu'à les préparer alors. Très bonne soirée

    RépondreEffacer
  11. Quels beaux carrés!! C'est vrai qu'avec la sauce au chocolat, ça serait délicieux mais la crème anglaise sur ta photo n'est pas piquée des vers non plus!!
    Merci pour le ti clin d'oeil:)

    Bon mercredi chère Isa:)

    RépondreEffacer
  12. J'aime beaucoup les noisettes donc ta recette, qui a l'air assez facile et délicieuse, va enrichir la liste de mes favoris
    ton cake à l'ananas plait à tout le monde, je dois absolument le refaire et trouver le temps de faire des photos
    merci pour toutes tes superbes recettes
    bisous

    RépondreEffacer
  13. @Edda,
    c'est tellement rapide à préparer en +, ce serait dommage de s'en priver :)

    @Esther,
    de rien, ça fait plaisir ! je vais essayer de me trouver un dessert pour pouvoir essayer ta sauce :)

    @Piroulie,
    de rien, ça fait plaisir :) merci beaucoup de ton commentaire :)

    RépondreEffacer
  14. sabrina gourmande07 octobre, 2010 11:43

    Bonsoir Isabelle,

    miam miam ! il sort du four ! l'odeur dans la maison....un bonheur....avec la crème anglaise...que du bonheur...pardon pas d'autres superlatifs...

    RépondreEffacer
  15. @Sabrina gourmande,
    merci beaucoup de ton commentaire, j'apprécie beaucoup :)

    RépondreEffacer
  16. Oh oui je les imagine très bien ces carrés de noisettes avec un délicieux coulis de chocolat...Ils sont superbes!

    RépondreEffacer
  17. @Palais des lys,
    merci beaucoup de ton commentaire :)

    RépondreEffacer
  18. these look amazing! Sorry, but I don't speak your language:(

    Greets from BFC

    RépondreEffacer
  19. @BFC,
    Thank you for your comments ! No problem for the language :)

    RépondreEffacer
  20. La recette ressemble fort à celle du gateau creusois (spécialité de la Creuse, Limousin) ! Ca fait plaisir, comme ça on ne dit pas que le Québec et la France sont cousins pour rien !!!
    Elisa

    RépondreEffacer
  21. @Élisa,
    merci beaucoup de ton commentaire :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés