CLAFOUTIS CERISES-COCO

 

Pas de Daring Bakers ce mois-ci, ça ne me tentait pas de faire un dessert qui pour moi, n'était pas de saison.
J'ai préféré vous présenter une gourmandise vraiment extra-bonne : un clafoutis aux cerises mais dont la garniture est faite avec du lait de coco.
C'est super fondant et crémeux. Il est conseillé de ne pas dénoyauter les cerises pour 2 raisons :
La première est que le noyau va donner un petit goût à la pâte. J'ai beau chercher, je ne trouve pas forcément ce goût ; la deuxième est que si les cerises sont dénoyautées, elles vont ressortir plus de jus et les clafoutis risquent d'être plus mouillés et plus difficiles à cuire.
Quoiqu'il en soit, si vous ne dénoyautez pas les cerises, prévenez vos goûteurs afin qu'ils ne se cassent pas de dents.

Pour 6 clafoutis individuels :
3 oeufs
1/2 tasse (100 g) de sucre
2/3 tasse (100 g) de farine
1/4 tasse (60 g) de beurre fondu
200 ml de lait de coco
1 tasse (250 ml) de crème 35 %
1 cuillère à thé d'extrait de noix de coco
300 g de cerises


Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Graisser 6 moules à tartelettes ou garnir les moules de caissettes à tartelettes. Réserver.

Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le sucre soit fondu.
Ajouter la farine et le beurre fondu.
Incorporer petit à petit le lait de coco et la crème en fouettant, puis ajouter l'extrait de noix de coco. Bien mélanger.
Répartir la préparation dans les moules, ainsi que les cerises non dénoyautées.
Enfourner pour 25 à 30 minutes.
Servir les clafoutis tièdes.

(Déclinaison-Cuisine Actuelle Juin 2009)
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Trop adorable et gourmand.
    Je n'ai jamais vu de caissette en forme de tartelette en France

    RépondreEffacer
  2. @Philo,
    merci beaucoup :) pourtant dans les boulangeries, me semble que les tartelettes ont des papiers ?

    @Gabie,
    merci beaucoup :)

    RépondreEffacer
  3. J'aime bien ce choix de recette. C'est vrai que pour le défi Daring Bakers, c'était plus ou moins réussi comme choix. N'empêche, c'était bon en titi. Mais là, en regardant ces beaux clafoutis, ça me donne bien envie d'aller m'acheter des cerises! Miam!

    RépondreEffacer
  4. J'ai des cerises au congélo justement pour faire des clafoutis. Je fais ta recette ce weekend sans faute!! Je vais avoir besoin de reprendre des forces, je participe au défi 25 heures d'Énergie Cardio... 5 heures d'activité physique ça gruge des force...

    Pour ma part je n'enlève jamais les noyaux et je dois dire que j'ai vu une différence, mais comme ma "pâte" est normalement assez neutre c'est peut-être pour ça que je peux le sentir. Avec la saveur de coco ce doit être sublime!

    RépondreEffacer
  5. ils sont trop mimi ces tartelettes a mettre sur la liste d'essaie
    bises charoufa

    RépondreEffacer
  6. Ton clafouti me tente surtout que les cerises commencent a faire leur apparition dans les supermarchés ici. L'idée d'utiliser du lait de coco est super.

    RépondreEffacer
  7. Ces clafoutis sont superbes et doivent etre terriblement bons ! J'adore le lait de coco, mais je ne l'ai encore jamais utilisé dans un clafoutis !

    RépondreEffacer
  8. Du lait de coco dans un clafoutis? très bonne idée je demande à goûter... les photos me donnent envie, je note vite! à bientôt!

    RépondreEffacer
  9. Que de tentations; dire que j'attends de trouver des cerises à mon goût au marché! C'est certain que je fais un clafoutis cette année.
    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  10. Allo Isa! J'ai téléchargé Opera et ça marche actuellement! Yahou! Je vais pouvoir publié ma recette du vendredi gourmand! superbe recette de clafoutis. J'aime ta présentation dans une caissette en papier, c'est génial! Caro

    RépondreEffacer
  11. @Kim,
    je m'attendais que le défi soit un dessert plus de saison, meme si le chocolat peut etre de toutes les saisons, mais avec toutes les étapes, ça ne me tentait vraiment pas,dès que je l'ai lu, c'était décidé que je ne ferais pas...je me suis certainement plus régalée avec ces clafoutis :)

    @Mélanie,
    je te souhaite bon courage pour le défi, tu n'est pas chanceuse, ils n'annoncent pas une belle fin de semaine coté météo.
    tu devrais aimer ces clafoutis, ils sont très fondants :)

    @Charoufa,
    merci beaucoup :)

    @Tasteofbeirut,
    nous aussi les cerises arrivent sur les étals et j'adore aussi le lait de coco que je mets dans beaucoup de recettes :)

    @Fanny,
    je remplace souvent le lait par du lait de coco...ça apporte un autre gout et souvent une autre texture :)

    @Pupuce,
    merci beaucoup :)

    @Ophélie,
    merci beaucoup :)

    @Karine,
    elles commencent juste à arriver sur les étals et comme j'adore les cerises, je me suis précipitée :)


    @Caroline,
    je navigue avec Firefox, c'est peut etre parce que tu es sous explorer que blogger ne fonctionnait pas.
    merci beaucoup de ton commentaire :)

    RépondreEffacer
  12. Drôle de hasard, moi non plus je n'avais vraiment pas envie de faire le DB, et pourtant habituellement je les fais tous. Ton clafoutis est certainement délicieux. J'ai déjà essayé avec le lait de coco, ça donne un bon goût à la pâte, mioum...

    RépondreEffacer
  13. Magnifique recette Isa!!!! Quelle bonne idée le lait de coco..c,est bien meilleur que juste du lait. Au moins c'est gras! :)Encore une fois (je le dis souvent): trop belles tes caissettes!!!

    RépondreEffacer
  14. @Jasmine,
    je les fais tous habituellement, mais j'ai décidé de ne plus m'obliger à faire des recettes qui ne me tentaient pas. Je trouve tout meilleur avec du lait de coco :)

    @Chako,
    merci beaucoup :) le gout passe par le gras, c'est aussi pour cela que tout ce qui est fait avec du lait de coco a meilleur gout :)

    RépondreEffacer
  15. Miam!
    Je potine!

    http://www.la-mere-est-calme.com/2011/05/quand-dimanche-rime-avec-potinage_25.html

    (en ligne dimanche!)

    RépondreEffacer
  16. bonne idée la touche de coco
    bises

    RépondreEffacer
  17. Un goûteur averti en veut deux! Hihi! Noyaux pas noyaux, moi je suis preneuse pour ce joli clafoutis!

    RépondreEffacer
  18. Délicieux ce clafoutis, le lait de coco apporte texture et saveur.
    Pour la première fois, je n'ai pas dénoyauté les cerises. C'est effectivement meilleur, les cerises gardent leur jus... mais que c'est stressant voir les gens manger, j'avais le goût de leur dire "Attention au noyau" à chaque bouchée.

    Merci
    France

    RépondreEffacer
  19. @Julie,
    merci beaucoup :)

    @Cécile en balade,
    merci, c'est vraiment très bon :)

    @Libellule,
    Même averti, on peu se casser les dents
    :)

    @France,
    certain qu'on stresse, meme moi, pourtant bien au courant, je regardais où je mettais les dents ! lol !
    merci de ton commentaire, j'apprécie beaucoup :)

    RépondreEffacer
  20. Très bonne idée, ces clafoutis sont à croquer !

    RépondreEffacer
  21. @Pour vos palais,
    merci beaucoup :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés