CUPCAKES AUX BANANES ET À LA CANNELLE, GLAÇAGE AU DULCE DE LECHE


J'étais certaine, qu'en faisant ces cupcakes, ce serait un dessert gagnant car nous sommes tous vendus aux gâteaux aux bananes et au dulce de leche. En associant les deux, je ne pouvais pas me tromper.
Les petits gâteaux sont moelleux et vous remarquerez qu'il n'y a pas de sucre d'incorporer à la recette.
Ceci est compensé par le glaçage qui, lui, est bien sucré.
À déguster par journée pluvieuse, vous verrez, c'est très réconfortant.

Pour 12 cupcakes :
2 bananes mûres, en purée
1/2 tasse (125 ml) de babeurre
1/4 tasse (60 g) de beurre fondu
1 oeuf
1 cuillère à thé (5 ml) de vanille
1 tasse (150 g) de farine
1 et 1/2 cuillères à thé (7,5 ml) de cannelle
1/4 cuillère à thé (1,2 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de sodium
1 pincée de sel

Glaçage :
1/2 tasse (125 g) de fromage à la crème à température ambiante
1/4 tasse (60 g) de beurre à température ambiante
1/2 tasse (125 ml) de dulce de leche
1 et 1/2 tasses (150 g) de sucre à glacer.



Cupcakes :
Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Garnir un moule à muffins de 12 empreintes, de caissettes en papier.

Dans un bol, mélanger les bananes en purée, le babeurre, le beurre fondu, l'oeuf et l'extrait de vanille. Réserver.
Dans un autre bol, combiner la farine, la cannelle, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel.
Ajouter les ingrédients aux ingrédients secs, et mélanger à la fourchette, juste assez pour humecter les ingrédients secs.

Séparer équitablement la pâte dans les caissettes, en enfourner pour 20 minutes.
À la sortie du four, mettre les caissettes sur une une grille jusqu'à complet refroidissement.


Glaçage :
Au batteur électrique, crémer le fromage à la crème et le beurre, puis ajouter le dulce de leche et le sucre à glacer.
Battre jusqu'à homogénéité.
Mettre la préparation dans une poche à pâtisserie munie d'un embout cannelé, puis glacer les cupcakes.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Debe estar deliciosa la banana con la canela. Te han quedado preciosos!
    Besos

    RépondreEffacer
  2. vilaine gourmande ISA bon mardi

    RépondreEffacer
  3. Alors, voilà une recette que je vais bientôt tester, le duo banane-dulce de leche me fais saliver d'avance.

    Petite question, si on sucre un peu moins le glaçage (voire pas du tout), peut-on sucrer légèrement les gâteaux ?

    Bises

    RépondreEffacer
  4. A noter précieusement pour l'automne à venir, en attendant je profite encore du soleil

    RépondreEffacer
  5. ils sont splendides...je note ta recette et gros bisous

    RépondreEffacer
  6. Ils sont très très gourmands :)
    Bises

    RépondreEffacer
  7. Je suis une fan du dulce de leche, mais je n'aurais jamais pensé en faire un glaçage. Miam !

    RépondreEffacer
  8. Avec un bon bol de café au lait, une doudou et un livre, ces cupcakes peuvent me faire traverser une journée maussade très facilement. Banane et dulce de leche, c'est sûr qu'on ne se trompe pas.

    RépondreEffacer
  9. Bonjour ! contente de pouvoir relire tes délices après quelques vacances. Tes cupcakes me font envie, surtout ce glacage à la confiture de lait qui me semble terrible...

    RépondreEffacer
  10. Comment dire non à un de ces cupcakes???? Juste la belle montagne de glaçage (qui est vraiment bien faite je dois dire) m'appelle! Je mets dans la pile à faire cet hiver!

    RépondreEffacer
  11. Ah non pas encore une autre belle recette avec du dulce de leche...si ça continue, je devrais me racheter un autre pot!!

    RépondreEffacer
  12. C'est ce qu'on appelle de la gourmandise hihi! :) C'est clair que ça doit faire tenir le coup lors de journées pluvieuses! Pas de sucre dans la pâte, très bonne idée. Je garde au cas que des fois, le glaçage compense niveau sucre :) (en passant, la pâte à torsade a passé la nuit au frigo et elle est vraiment bien gonflée et très belle. J'ai hâte à tantôt hihi! :) Merci Isa :)

    RépondreEffacer
  13. Une recette alléchante que je vais tester une fois la canicule terminée :)
    Une fois encore félicitations pour la qualité de tes recettes, de tes photos (adorable le petit napperon). Une question tout de meme, pourquoi ta recette MOUSSE AU DULCE DE LECHE ET CHURROS n'est plus disponible ? Y a t il un problème avec les archives ?
    Encore bravo !

    Tanira

    RépondreEffacer
  14. miamm, quel délice!!!!

    dommage qu'on ne voit pas l'intérieur...

    RépondreEffacer
  15. J'ai même pas fait ton autre recette au dulce de leche et tu me tentes avec tes cup!!!!

    Diablesse va ou pôvre de faible que moi;)))

    RépondreEffacer
  16. Le glaçage rend tout ça terriblement décadent. Miam!

    RépondreEffacer
  17. Alors là, tu me donnes vraiment le goût de les essayer, surtout que j'ai des vieilles bananes à passer cette semaine... MIAM !

    RépondreEffacer
  18. @Anniki,
    Gracias :)

    @Doce sucré,
    je vais peut être participer, si j'ai le temps :)

    @Poucinette,
    merci beaucoup :)

    @Tara cook,
    le soucis est que si tu mets moins de sucre dans ton glaçage, il risque de moins se tenir et être plus coulant :)

    @Philo,
    nous avons eu nos premières journées maussades de l'été...nous n'étions comme pas habitués :)

    @La nonna,
    merci beaucoup :)

    @Éva,
    oui, ils le sont et c'est ce que j'attends d'un cupcakes :)

    @Lydia,
    je cherche toujours à faire quelques choses avec le dulce de leche...ça m'évite de le manger à la petite cuillère :)

    @Mélanie,
    c'est à peu près cela, sauf que je ne bois plus de café au lait...juste du thé vert :)

    @Lady milonguera,
    merci beaucoup :)

    @Flo,
    bon retour de vacances, le retour est toujours plus ou moins rude :)

    @Kim,
    tu as raison, personne n'a pu résister :)

    @Isabelle,
    j'en ai toujours au moins un pot d'avance, car ça part comme des petits pains chauds chez nous :)

    @Tanira,
    non la recette n'est plus disponible pour l'instant, les photos étaient loupées, c'est en brouillon en attendant que je les refasse :)

    @Grazi,
    l'intérieur est comme n'importe quel gâteau aux bananes...donc rien d'exceptionnel :)

    @Marus,
    Gracias :)

    @Nathalie,
    c'est toi qui est faible...à moins que je ne sente pousser des petites cornes de chaque côté de la tête :)

    @Lau,
    merci beaucoup :)

    @Katia,
    on a toutes le même problème avec nos vieilles bananes...c'est un mal pour un bien :)

    RépondreEffacer
  19. @Gabrielle,
    je suis certaine qu'à l'heure où je te réponds tu es tombée dans la brioche :)

    RépondreEffacer
  20. Ici aussi nous sommes très dulce et banane! Ils sont superbes Isa! Je suis tellement en retard dans mes lectures que je les ai vus seulement aujourd'hui, tu te rends compte! vivement que les rénos soient terminées ainsi que tous les rendez-vous sur mon agenda! Caro

    RépondreEffacer
  21. Alors là j'adore, je suis fan, rien à redire! J'adore le peu de sucre, et ça me plait top top top! Miam, tu m'en envoies un? hihi ^^

    RépondreEffacer
  22. Je suis une grande grande fan des cupcakes, enfin, surtout de leurs glaçages en tous genres ! Je suis aussi une très très grande fan de caramel et de Dulce de Leche (j'ai d'ailleurs découvert il y a peu que c'était tout simplement du lait concentré sucré cuit ... Mais le mien me semble tout clair comparé à ce que j'ai déjà pu voir).

    J'ai goûté un jour un cupcake avec un glaçace au caramel ... et OMG, une tuerie !
    Le glaçage était ferme, goûteux. Et j'ai l'impression que tes glaçages sont tout aussi fermes. Pourtant à force de fouetter le mascarpone, il ne se liquéfie pas un peu ? Il n'y a pas une technique particulière pour avoir un glaçage bien ferme ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Charline,
      le mascarpone se détend mais monte comme une crème fouettée et quand tu le mélange au dulce de leche, il devient plus ferme.
      Tu peux le réfrigérer avant de glacer tes cupcakes :)

      Effacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés