TAPIOCA AUX FRAMBOISES, MASCARPONE À LA VANILLE


C'est la deuxième recette que j'ai faite avec mon stock de framboises dont je vous parlais hier, et je dois avouer que j'étais en plein dans les expérimentations. Il m'arrive (trop souvent) d'avoir des questions existentielles à propos des recettes et pour avoir des réponses, je me sens obligée de tester.
Je fais souvent du tapioca, et principalement avec du lait ou du lait de coco, et je me suis toujours demandée, ce que ça donnerait, si je le cuisais dans du jus de fruits.
Pour réaliser mon coulis, j'ai mixé les framboises avec un peu de jus de citron et j'ai passé le tout au tamis pour enlever les grains.
J'ai dilué avec de l'eau pour obtenir un liquide pas trop épais afin de pouvoir cuire le tapioca correctement. J'ai obtenu une belle texture et un goût vraiment fantastique.
Comme la texture du tapioca est assez gélatineuse, j'ai contrasté avec du mascarpone crémeux.
Cela donne de jolies verrines avec un bel effet de couleur. La recette est fort simple et se réalise en très peu de temps.
C'est un dessert qui a trouvé preneur chez nous !

Pour 6 verrines :
Tapioca aux framboises :
2 tasses (500 ml) de coulis de framboises
2 tasses (500 ml) d'eau
1/2 tasse (100 g) de tapioca moyen
1/2 tasse (100 g) de sucre

Mascarpone à la vanille :
300 g de mascarpone
1/4 tasse (50 g) de sucre
2 cuillères à thé (10 ml) d'extrait de vanille pur




Tapioca aux framboises :
Faire chauffer le coulis de framboises et l'eau dans une casserole, et dès que la préparation arrive à ébullition, ajouter le tapioca en pluie.
Baisser le feu à la reprise du bouillon et laisser cuire, en brassant souvent au fouet, jusqu'à ce que le tapioca soit cuit. Il doit être translucide, soit 25 à 30 minutes.
Enlever du feu et ajouter le sucre. Bien mélanger et laisser tiédir.
Répartir la moitié de la préparation dans 6 verrines. Réserver.


Mascarpone à la vanille :
Battre le mascarpone, le sucre et la vanille au batteur électrique.
Répartir les 3/4 de la préparation dans les verrines, sur le tapioca aux framboises.
Ajouter du reste de tapioca, puis de nouveau, du reste de mascarpone.
Laisser au réfrigérateur, jusqu'au service.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Un dessert qui me rappelle mon enfance... Un délice!

    Bises,

    Rosa

    RépondreEffacer
  2. Une verrine toute gourmande et bien fruitée comme je les aime !
    Bises, bon week-end à toi !
    Delphine :)

    RépondreEffacer
  3. Tapioca, mascarpone et framboises, c'est un excellent départ pour alimenter ma tentation :-) Et la présentation...wow! J'aime ton idée de cuire le tapioca dans le jus de fruit, la texture a l'air super. Merci Isa :-)

    RépondreEffacer
  4. La seule fois que j'ai testé une recette de tapioca c'était justement avec du coulis de fraises. Je crois que je n'avais pas choisi la bonne sorte de tapioca parce que je me suis retrouvée avec quelque chose de farineux sans petites billes sous la dent. Depuis je n'ai pas retesté mais ta recette pourrais bien me faire changer d'idée!

    RépondreEffacer
  5. Quelle bonne idée d'avoir cuit le tapioca dans du jus de fruits, en l'occurrence de la purée de framboises. Il y a longtemps que j'ai mangé du tapioca, il faudrait bien que je m'en refasse. Clairement, avec une p'tite touche de mascarpone, ça ne peut pas faire de mal hein?

    RépondreEffacer
  6. De toute beauté Isa, j'adore les couleurs! Ces verrines doivent être assez hallucinantes merci!
    En fait, on ne se trompe pas avec le mascarpone, c'est si bon :)

    RépondreEffacer
  7. Trrrrès original de cuire le tapioca dans les fruits plutôt que le laitage! Miam...à demain ma belle! x

    RépondreEffacer
  8. Tu as bien dit mascarpone? Alors me voilà! Je suis vendue d'avance! Elles sont vraiment sublimes tes verrines Isa! Caro

    RépondreEffacer
  9. Elles m'ont l'air délicieuses ces verrines! je m'en vais essayer cette recette aujourd'hui même! Bonn journée à tous.

    RépondreEffacer
  10. Très belle idée. Je ne cuisine pas le tapioca car je n'en ai mangé que très rarement étant donné que ma maman en a une sainte horreur

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés