CAKES AU CITRON DE PIERRE HERMÉ


Aussitôt vu chez Isabelle, aussitôt fait dans ma cuisine, et pourtant, je ne cuisine que rarement le soir, parce que passé le souper, il ne faut plus rien me demander : La cuisine est fermée, la poule est tannée ! (c'est ce qu'il y a d'écrit sur une de mes poules en bois).
Mais la tentation était trop forte, surtout avec ces mots qui sonnent doux à mes oreilles : cakes au citron et Pierre Hermé. Je peux manger les recettes de Pierre Hermé les yeux fermés, je n'ai jamais été déçue et ces cakes ne font pas exception. Ils sont bien citronnés, pas trop sucrés avec une texture dense et fondante.
Comme Isabelle, je les ai glacés avec un mélange de sucre à glacer et de citron. Comme j'avais fait deux cakes, j'en ai porté un à ma copine Julie qui cuisine aussi beaucoup, mais pas tellement les desserts...Je pense que je l'ai convertie.

Pour 2 cakes :
2 et 1/2 tasses (375 g) de farine à pâtisserie
3/4 de cuillère à thé de levure chimique (poudre à pâte)
Zeste de 3 citrons
2 tasses (400 g) de sucre
6 oeufs moyen, température ambiante
190 ml  de crème 35 %
3 et 1/2 cuillères à table (50 ml) de rhum
1 pincée de sel
1/2 tasse + 1 cuillère à table (135g) de beurre fondu et refroidi

Glaçage :
1 tasse (150 g) de sucre à glacer
Le jus d'un citron


Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Beurrer et chemiser de papier parchemin 2 moules à cake de 4 et 1/2 po x 8 po x 2 et 3/4 po (11 cm x 20 cm x7 cm).
Placer les zestes et le sucre dans un grand saladier, bien mélanger avec les doigts pour que le sucre s’imprègne bien du citron, qu'il soit humide, granuleux et bien parfumé.
Ajouter les oeufs et battre avec un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et de couleur pâle. Ajouter la crème 35 %, le rhum et le sel.
Fouetter jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.

Tamiser ensemble la farine et la levure.
Incorporer ce mélange à la préparation précédente en 3 ou 4 fois.
On obtient alors un mélange épais et onctueux.
Enfin, incorporer le beurre fondu refroidi en 2 ou 3 fois. Répartir la pâte dans les 2 moules. Enfourner environ 50-65 minutes.
Vérifier la cuisson après 40 minutes.
Si le cake brunit trop vite, mettre un papier d'aluminium dessus.
Laisser refroidir les cakes sur une grille après le démoulage.
Quand les cakes sont refroidis, mélanger le sucre à glacer avec le jus de citron jusqu'à consistance homogène et glacez-en les cakes.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Je suis vendue d'avance au citron ET à Pierre Hermé. Je note donc cette si appétissante recette!

    RépondreEffacer
  2. Miam !!! Je veux bien essayer ta recette.

    RépondreEffacer
  3. Voici un cake déjà réalisé mais sans le glaçage que tu as fait. C'est vrai qu'il est excellent, je l'adore

    RépondreEffacer
  4. Oh ! U p'tit cake tout moelleux, tout citronné avec un de mes glaçages préférés qui me rappellent les fêtes. Miam :-) (et Pierre Hermé, aaah ! Pierre Hermé !!)

    RépondreEffacer
  5. Je l'ai mis dans la liste "à faire" cette super recette. J'ai jamais cuisiné du Pierre Hermé mais ce que j'en ai vu me semble vraiment bon.

    RépondreEffacer
  6. @Lau,
    bien contente que je ne suis pas seule à être dans ce cas, c'est fou comment il a de bonnes recettes :)

    @Ellada,
    tu ne seras pas déçue :)

    @Philo,
    le glaçage était une option à laquelle je ne pouvais résister, ça donne un petit twist citronné supplémentaire :)

    @Poucinette,
    merci beaucoup :)

    @Missmu,
    vraiment extra ce cake, et Pierre Hermé, l'un des meilleurs patissier :)

    RépondreEffacer
  7. Oh! que oui hein! Je l'avais vu aussi. Y a ps moyen d'avoir des citrons juste avec du zeste???;)))

    RépondreEffacer
  8. @Mélanie,
    je suis certaine que tu vas capoter dessus. Ma copine Julie m'en reparle encore :)

    @Nathalie,
    j'ai réussi à passer un jus de citron dans le glaçage, pour les deux autres....un citron chaud ?

    RépondreEffacer
  9. J'ai aussi déjà fait ces cakes d'Hermé et moi aussi je les ai beaucoup aimés. Le glaçage, c'est une bonne idée! À refaire avec!

    RépondreEffacer
  10. C'est drôle Isa! Il y a le même truc écrit sur ma boîte à clés!!! Ce cake est à essayer dans ma cuisine, la poule va ouvrir sa cuisine aujourd'hui! Je le sens!!! Caro

    RépondreEffacer
  11. J'aime beaucoup les cakes au citron, il va falloir que j'en refasse et d'ailleurs je fais comme toi, avec un glaçage! tes photos donnent envie

    bon après midi, Floriane

    RépondreEffacer
  12. Quoi? Citron? Miaaammmm :P C'est certain que ce doit être bon ce petit cake :)

    RépondreEffacer
  13. En fait Isabelle c'est que j'ai fait ton limoncello en fin de semaine;) Pis je vois tous ces beaux citrons pus de zeste, tout nu quoi;)

    RépondreEffacer
  14. Contente de ton verdict Isa et merci pour le clin d'oeil.

    RépondreEffacer
  15. mmmm... ça met l'eau à la bouche! Je vais essayer cette recette bientôt

    RépondreEffacer
  16. alala le cake au citron j'adore c'est vraiment trop trop bon !

    RépondreEffacer
  17. @Kim,
    c'est vrai qu'ils sont extras, avec le glaçage, ça fait encore plus citronné :)

    @Caroline,
    comme j'ai 8 vraies poules, les gens ont considéré que je les collectionnais...je me retrouve donc avec une mini collection de poule en bois et en céramique...celle-ci est en fait un bougeoir :)

    @Floriane,
    merci beaucoup :)

    @Gabrielle,
    comme nous avons sensiblement les mêmes goûts, il est certain que tu vas adorer autant que moi :)

    @Nathalie,
    lol ! lol ! oui avec le limoncello, il faut avoir de l'imagination pour passer le jus....dans des bacs à glaçons au congélateur...c'est la solution la plus simple :)

    @Nicolas,
    merci beaucoup :)

    @Boopcook,
    chez nous aussi, on raffole de ce genre de gâteau :)

    RépondreEffacer
  18. @Isabelle D,
    Désolée, j'avais oublié de répondre à ton commentaire :)merci à toi pour le partage de cette recette, je la connaissais et en avais beaucoup entendu parlée, mais grâce à toi, elle m'est revenue en mémoire :)

    RépondreEffacer
  19. Salut Isa, je suis maryjo la copine de Julie, elle a partagé avec moi ton fameux cake et il est excellent, je vais le faire un moment donné et je pense qu'il ne restera pas sur le comptoir très longtemps... Vraiment déélicccieuux !!!

    RépondreEffacer
  20. @Belmary,
    merci beaucoup :) bien contente que tu aies aimé...il ne te reste plus qu'à en refaire :)

    RépondreEffacer
  21. Bonjour Isa,
    ce cake a l air délicieux. J aurai voulu ton avis, si je suprime l alcool de ce cake penses tu que ca sera tjrs aussi bon? et sinon puise je le remplacer par autre chose?(Ex vanille liquide) ou mettre plus de crèeme 35%? et si oui à quantité proportionnelle?

    merci!
    nqueen

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés