GÂTEAU-POUDING AUX POMMES, SAUCE AU CARAMEL


J'ai reçu ce magnifique bouquin, Les recettes secrètes de nos mères de Coup de Pouce paru aux Éditions Transcontinental, et je dois dire que je l'aime beaucoup.
Ce n'est pas forcément les recettes de mon enfance à moi mais ce sont celles de monsieur Gourmandises et je l'ai surpris à feuilleter le livre avec un petit sourire aux lèvres. Le livre contient 200 recettes réconfortantes qui rappelleront certainement beaucoup de souvenirs à beaucoup et en créeront d'autres pour nos enfants.
J'ai déjà essayé plusieurs recettes dont celle-ci et d'emblée, j'ai diminué la quantité de sucre d'une tasse (200 g), car il est certain que nos mères n'étaient pas trop regardantes sur la quantité de sucre mais, nous, nous n'aimons pas trop les desserts qui tombent sur le coeur. Fait de cette façon, c'était parfait.
C'est un comme un pouding chômeur, mais aux pommes avec une texture moelleuse et fondante. La recette donne un énorme gâteau et peut servir facilement 12 personnes.



Gâteau-pouding aux pommes:
2 tasses (300 g) de farine
2 cuillères à thé (10 ml) de bicarbonate de sodium
1 cuillère à thé (5 ml) de cannelle en poudre
½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel
2 tasses (400 g) de cassonade tassée
¼ tasse (60 g) de beurre ramolli
2 oeufs
8 pommes non pelées, hachées grossièrement,
1 tasse (150 g) de pacanes hachées

Sauce au caramel :
1/2 tasse (100 g) de cassonade tassée
1/2 tasse (100 g) de sucre
1/2 tasse (125 g) de beurre non salé
1/2 tasse (125 ml) crème 35 % 
1 cuillère à thé (5 ml) de sirop de maïs ou glucose
1 cuillère à thé (5 ml) d'extrait de vanille


Préparation du gâteau-pouding
Dans un petit bol, mélanger la farine, le bicarbonate de sodium, la cannelle et le sel.
Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, mélanger la cassonade, le beurre et les oeufs pendant 2 min. ou jusqu’à ce que la préparation soit lisse.
À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs, les pommes et les pacanes et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Verser la pâte dans un moule de 13 po. x 9 po. (33cm x 23 cm), beurré.
Cuire au four préchauffé à 350 F (180 C) de 50 à 60 min. ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré et ferme au centre sous une légère pression du doigt.
Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir. (Vous pouvez préparer le gâteau-pouding à l'avance et le couvrir. Il se conservera jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur et jusqu'à 2 mois au congélateur).


Préparation de la sauce :
Dans une petite casserole, mélanger la cassonade, le sucre, le beurre, la crème et le sirop de mais. Porter à ébullition à feu vif et laisser bouillir pendant 30 secondes.
Retirer du feu.
À l’aide du batteur électrique, battre la préparation de 3 à 4 minutes. Ajouter la vanille et mélanger.
(Vous pouvez préparer la sauce à l'avance et laisser refroidir et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur. Réchauffer à feu doux avant de servir).

Au moment de servir couper le gâteau en carrés et arroser de sauce au caramel chaude.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. wahou ! les photos sont ultra gourmande : très belle recette !

    RépondreEffacer
  2. Au salon du blog de Soissons, j'ai pu goûter au puding chômeur de Nathalie. J'ai adoré et je me suis promis d'en refaire ! Cette version me fait bien envie aussi

    RépondreEffacer
  3. Isabelle, encore une fois tu tombes tellement dans mes goûts! J'ai en plus une caisse de pommes qui arrive ce matin, oui encore une! C,est un méga deal, 5$ pour une immense caisse, de quoi virer folle;)))

    RépondreEffacer
  4. Pommes ! le mot magique ! gâteau aux pommes : super ! qualificatif de la maisonnée dès que je sors pommes et ou farine....Une nouvelle version de ce genre comme ici ! je suis ravie !!! ça a l'air si bon !!!
    A bientôt...

    RépondreEffacer
  5. J'ai vu ce livre à la librairie et il me faisait de l'oeil ;-) J'adooooore les recettes de gâteau aux fruits, tu imagines donc que je salive devant tant de beauté ;-) Une belle recette réconfort en plus. Je note :-)

    RépondreEffacer
  6. @Clémence,
    merci beaucoup :)

    @Philo,
    à la base, le pouding chomeur est un gateau tout simple avec des produits de base, et on n'arrete pas de le customiser, et ça donne des desserts à tomber par terre :)

    @Nathalie,
    effectivement, ça ne fait pas cher du tout, après, il ne reste plus qu'à les cuisiner...c'est un gros gateau mais il permet de passer 8 pommes :)

    @Agnès,
    chez nous aussi, un gateau aux pommes a toujours beaucoup de succès...tu verras, c'est tellement bon ce gateau :)

    @Stéphanie,
    il est vraiment excellent ce livre, il y a des classiques mais on oublie souvent de refaire des classiques :)

    RépondreEffacer
  7. Tu as diminuer la quantité de sucre dans la liste des ingrédients?

    J'ai vu ce livre aussi, je crois bien que je vais me l'offrir. J'adore les recettes classiques mais bizarrement je n'en cuisine presque pas.

    P.S. Tu as besoin que je t'envois la photo de mon gâteau au chocolat?

    RépondreEffacer
  8. moi qui n'avais pas encore osé l'acheter! Tu me tentes en titi ce matin! Les photos sont gourmandes à souhait ma chère Isa! Caro xxx

    RépondreEffacer
  9. Tes photos me mettent l'eau à la bouche !! J'adore ce petit gâteau gourmand, et la sauce qui va avec a l'air à tomber !
    Bises, bon après-midi à toi :)
    Delphine

    RépondreEffacer
  10. Crime bine!! Je me cherchais justement une recette d epouding aux pommes cette semaine pour faire samedi et on est justement 12 à souper. Mais comme je ne trouvais pas ce que je cherchais, j'ai opté pour autre chose et toutes mes commissions sont et je pars ce soir au chalet, pas le temps de changer de menu :( C'est dommage, parce que c'est sur que je l'aurais fait. Je prends en note pour une autre fois, c'est certain!

    RépondreEffacer
  11. J'ai hâte de lire ce livre de recette, moi qui est une fan de comfort food et de slow food je prédis que je vais adorer.
    Je prends cette recette avec plaisir et je vais l'essayer rapidement pour faire plaisir à mon petit monde.

    Passe une belle journée Isabelle.
    Josée xx

    RépondreEffacer
  12. @Mélanie,
    oui, j'ai retranscrit comme je l'avais fait...il y avait 600 g de sucre en tout...un peu beaucoup :)
    c'est correct pur la photo, j'ai un Mac, j'ai eu à glisser la photo sur mon bureau :)

    @Caroline,
    je sens que tu vas te précipiter pour l'acheter, il est vraiment bien :)

    @Delphine,
    oui, c'est très gourmand comme gateau :) merci beaucoup :)

    @Dominique,
    ce sera pour ton prochain gros souper...tu ne regretteras pas....c'est pour les bibittes à sucre :)

    @Josée,
    c'est vraiment le livre qu'il te faut, tu vas y trouver ton bonheur :) Bonne journée à toi aussi :)

    RépondreEffacer
  13. J'aime bien ta dernière photo avec la sauce qui coule, j'aurais bien aimé mettre ma bouche en dessous...lol!!! En tout cas ça semble assez délicieux comme dessert.

    RépondreEffacer
  14. Ah!!! Je devrais peut-être offrir ce bouquin à ma mère, je crois qu'elle serait bien heureuse, elle qui aime tant les recettes traditionnelles. J'Adore ce superbe dessert avec moins de sucre, ça a l'Air super bon!

    RépondreEffacer
  15. Oh yeah ! Pommes + caramel + pouding chômeur ? N'importe quand !

    RépondreEffacer
  16. Un postre delicioso que te transporta al pasado.
    Buen día

    RépondreEffacer
  17. @Isabelle D,
    oui moi aussi, c'est ma préférée...je la trouve super gourmande cette photo :)

    @Kim,
    oui, ce serait un beau cadeau à lui offrir, les recettes sont extras et le bouquin superbe :)

    @Katia,
    avoir su, je t'aurais demandé de passer en chercher un morceau...c'était vraiment gros comme gateau...j'ai donc fait la distribution :)

    @Marus,
    merci beaucoup :)

    RépondreEffacer
  18. Tout a fait délicieux ! Toute la famille a aimé ! Super facile a faire en plus , quoi demander de plus ? Hihihi ! Merci beaucoup Isa !

    RépondreEffacer
  19. Bonjour, je viens juste de faire la recette mais je crois qu'il y a une erreur dans les quantité pour la pâte ou bien il doit manquer un ingrédient...on dirait qu'il manque de la pate et elle ne s'est pas mélanger et les bouts de pate sur le dessus calcine pendant que ceux eu centre ne sont pas cuit...ce n'est pas un pouding ... lol j'me disais qu'il y avait quek chose qui ne fonctionnait

    Jessica G-L

    RépondreEffacer
  20. @Chantal,
    merci beaucoup de ton commentaire, j'apprécie beaucoup :)

    @Jessica,
    non il n'y a pas d'erreur, la pate est très épaisse et c'est dur de mélanger mais on y arrive...si c'est un pouding car le jus des pommes détrempe la pate à gateau....regarde le commentaire au dessus, Chantal l'a réussi...tu as peut etre un problème de four :)

    RépondreEffacer
  21. j'apprécie beaucoup cette belle et divine gourmandises

    RépondreEffacer
  22. J'ai essayé cette recette et se fut un régal. Miam, Miam. Je sens qu'elle va faire partie de mes incontournables.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés