CROQUANT AUX ARACHIDES


La semaine dernière, je vous ai parlé de  la dernière édition du livre de recettes de Betty Crocker. que m'a envoyé Vivre Délicieusement.
Et quand je vous disais que j'avais déjà essayé plein de recettes, ce n'était pas des blagues.
Pour cet essai, et parce que je pense déjà à mes paniers gourmands de Noël, j'ai choisi le "Brittle", que j'ai traduit par croquant, parce que c'est ce qui se rapprochait le mieux du terme anglais.
C'est assez simple à faire : c'est un caramel auquel on incorpore des arachides et à la toute fin de cuisson, du bicarbonate qui a pour effet de "mousser" la préparation, un peu comme la tire-éponge.
C'est pour cela qu'il est bien important de prendre une grande casserole sinon cela risque de déborder.
Vous pouvez remplacer les arachides par d'autres noix, comme des noix de cajou ou des pacanes coupées grossièrement.
Vous pourrez offrir le croquant, cassé en morceaux, dans des jolis pots de verre ou des jolis sachets de cellophane.

1 et 1/2 cuillères à thé (7,5ml) de bicarbonate de sodium
1 cuillère à thé (5 ml) d'eau
1 cuillère à thé (5 ml) d'extrait de vanille
1 et 1/2 tasses (300 g) de sucre
1 tasse (250 ml) d'eau
1 tasse (250 ml) de sirop de maïs clair (ou du glucose)
3 cuillères à table (45 g) de beurre coupé en morceaux
1 lb (500 g) d'arachides espagnoles non salées (elles sont toutes petites)


Avant de commencer, tarer votre thermomètre à bonbons : Porter de l'eau à ébullition et prenez la température avec votre thermomètre. Il devrait indiquer 100 C (212 F). Si ce n'est pas le cas, tenir de la différence lors de la cuisson.

Dans un petit bol, mélanger le bicarbonate, l'eau et la vanille. Réserver.
Préparer deux plaques à biscuits en les chemisant de papier parchemin. Réserver.

Mélanger le sucre, l'eau et le sirop de maïs dans une grande casserole de.
Cuire à feu moyen, en remuant occasionnellement, jusqu'à ce que le thermomètre à bonbon indique 240  F (115,5 C) ou jusqu'à ce qu'une petite quantité de sirop, tombé dans l'eau très froide forme une boule molle qui s'aplatit lorsqu'on la retire de l'eau.

Incorporer le beurre et les arachides.
Cuire, en remuant constamment, jusqu'à ce que la préparation atteigne à 300 F  (150 C) ou jusqu'à ce qu'une petite quantité du mélange, plongé dans l'eau très froide en ressort dur et cassant.
Retirer immédiatement du feu.

Incorporer rapidement le mélange de bicarbonate de soude, et mélanger au fouet, jusqu'à consistance légère et mousseuse.

Verser la moitié du mélange sur chaque plaque à biscuits;
Répartir la préparation rapidement en faisant pivoter les plaques en les mains, jusqu'à ce que la préparation ait 1/ po (5 mm) d'épaisseur.
Laisser refroidir à température ambiante au moins 1 heure avant de briser en morceaux.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. ♡°
    º✿
    º° ♥✿

    Olá, amiga!
    Passei para uma visitinha.
    Suas receitas são sempre deliciosas.
    Seu blog é muito agradável.
    Beijinhos.
    Brasil.
    ♥♡

    RépondreEffacer
  2. Ceux qui vont avoir tes cadeaux gourmands sont vraiment gâtés !

    RépondreEffacer
  3. Ça me rappelle le temps où ma mère nous en faisait quand nous étions jeunes!!

    RépondreEffacer
  4. Oh! que j'aime ça!!! J'apprécie beaucoup toutes ces belles idées pour des petits cadeaux!

    Merci Isabelle!

    RépondreEffacer
  5. Et hop ça va se retrouver dans mes paniers gourmands ça! Dis-moi tu penses qu'on peut les faire combien de temps d'avance??

    RépondreEffacer
  6. J'affectionne terriblement ce genre de gourmandise;) Quelle délicieuse idée également d'en ajouter à nos paniers de Noël!! Merci Isabelle et bon mercredi:)xxx

    RépondreEffacer
  7. Ah! oui, j'adore le brittle. Pas évident pour la traduction, j'vais dire comme toi! Miam, super pour les paniers de Nowel!

    RépondreEffacer
  8. ça doit etre trop bon !!
    Tu as jusqu'à dimanche minuit pour participer à mon jeu l'ingrédient mystére sur mon blog...et au passage un petit vote pour aftouch serait sympa...Merciiiiiii
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreEffacer
  9. Mr. Tomate me l'a acheté pour ma fête et j'ai rudement hâte de l'avoir pour m'amuser un peu avec! Elle est super cette recette! C'est le type de gourmandise que j'adore faire à Noël! Caro

    RépondreEffacer
  10. Je connais bien cette recette, il yen a une semblable dans le livre de Louise Gagnon sur les courges, c'est très bon!

    RépondreEffacer
  11. Zut... urgence! urgence! urgence!!! J'ai commencé à tout préparer pour faire le caramel... mais il manque une quantité d'eau dans ta recette!!! J'ai mis une cuillère à thé d'eau dans le mélange de bicarbonate... ensuite il faut mélange sucre + eau + sirop de maïs... Combien d'eau?!?!?! ... Peux-tu me répondre par courriel... audrey_liz@hotmail.com

    RépondreEffacer
  12. Looks yum! simple and easy. Thanks for sharing ;)





    Jane of Dliche

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés