BISCUITS PETITS-BEURRE


600 g de beurre plus tard, j'ai finalement réussi à faire des petits-beurre dignes de ce nom, mais c'est aussi la preuve que je suis têtue comme une bique ! Je tenais absolument à en mettre dans certains paniers gourmands (ceux qui ne devaient contenir aucune noix), c'est pourquoi, j'ai persévéré.
J'ai acheté à ma librairie L'atelier petits-beurre, paru chez Larousse. J'adore tous ces petits gadgets de cuisine, surtout quand ils permettent de faire de superbes biscuits.
J'ai commencé par réaliser la recette de base du livre : Il fallait faire chauffer l'eau avec le sucre, le beurre et le sel, puis incorporer la farine et de la levure. Le résultat fût que la pâte était super élastique, que j'ai eu toute la misère du monde à l'abaisser et qu'à la cuisson les biscuits ont gonflé, étaient difformes et que l'inscription ne se voyait pas. C'étaient des biscuits que je ne pouvais vraiment pas offrir !
Je recommence, je me dis que je n'ai peut être pas assez attendu que le mélange liquide soit tempéré et au final, le résultat fût identique au premier. Je me retrouve avec une centaine de biscuits, très bons mais pas présentables. Je les ai donc congelés, ils serviront pour des fonds de gâteaux au fromage.

Je ne peux pas accuser la recette car Margaret les a super bien réussis, je me suis dit que ça venait de la farine car elle est différente que celle vendue en Europe, mais peut être aussi à cause du beurre, qui lui aussi, est différent.
J'ai donc gardé la quantité des ingrédients, en omettant la levure, puisque je ne voulais pas que mes biscuits gonflent et j'ai opté pour une autre méthode de préparation. Et cela a finalement fonctionné.
J'ai ainsi pu montrer à Ian à confectionner les goûters que je me préparais quand j'étais petite et que je rentrais de l'école : Du Nutella entre deux petits-beurre ! Ça m'a permis aussi, de retomber en enfance !


Pour 4 douzaines environ, de petits beurres :
3 et 1/3 tasses (500 g) de farine
1 cuillère à thé (5 ml) de sel
1 tasse (200 g) de sucre
3/4 tasse + 1 cuillère à table (200 g) de beurre
1/2 tasse (125 ml) d'eau
1 cuillère à thé (5 ml) d'extrait de vanille


Dans le robot culinaire, muni de la lame, mettre la farine, le sel et le sucre et pulser pour mélanger.
Ajouter le beurre et pulser jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporer.
Ajouter l'eau et l'extrait de vanille et pulser jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

Envelopper la pâte dans du film alimentaire et réfrigérer la pâte 1 heure.

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte sur une épaisseur de 1/8 po (3 mm).
À l'aide de l'emporte-pièce, découper les biscuits et les placer sur des plaques à pâtisserie, chemisées de papier parchemin.
Pour être certain que les biscuits ne bougent pas à la cuisson, les mettre au congélateur 10 minutes.

Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Enfourner les biscuits sur la grille centrale du four et cuire 12 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que les biscuits soient bien dorés sur les bords et si possible, plus blancs au centre.
Transférer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Beaucoup de travail qui en vaut la peine à ce que je vois ! (Pour ma part, c'était du beurre de peanut entre deux petits beurre... aaaah souvenirs !)

    RépondreEffacer
  2. Je suis certaine que "fait maison" ils doivent être bons car je n'ai jamais été fan de ces biscuits enfant et ni maintenant

    RépondreEffacer
  3. Coucou Isa
    Effectivement j'ai constatée que je ne réussit pas mes gâteau en Europe que quand j'étais au Québec. Je trouve que je réussit mieux toute ma pâtisserie en Europe.

    J'en profite pour te féliciter pour ton livre, et aussi pour te souhaiter une très bonne année.

    J'ai été absente des autres blogs pendant un bout de temps, par manque de temps

    Félicitations encore une fois :-)

    Oser

    RépondreEffacer
  4. Les petits beurre...mon doux je n'y pensais plus! Ils sont magnifiques! Je note pour la presse, c'est tout mignon.
    Bonne journée:)

    RépondreEffacer
  5. Hi! Hi! J'imagine très bien les noms d'oiseaux qui ont dû voler dans la maison envoyant les batchs difformes!! ;D

    En tout cas, les derniers sont particulièrement réussis et fort appétissants.

    RépondreEffacer
  6. @Katia,
    oui, ça en valait le coup :) le beurre d'arachides ne rentrait pas dans mon éducation à l'époque, on était élevé au Nutella :)

    @Philo,
    faut dire que ce ne sont pas les meilleurs biscuits sur le marché, mais avec quelques chose entre deux biscuits, c'est pas mal bon :)

    @Princesse Oser,
    merci beaucoup et bonne année à toi :)
    moi, c'est avec le beurre que j'ai le plus de misère, d'abord, ici il est moins bon (en fait, il ne goute rien), mais la difficulté est de feuilleter...ça ne fait pas comme cela devrait :)

    @Nathalie,
    ce sont des biscuits que les petits adorent...tu aurais certainement beaucoup d'amateurs avec ta petite gang à la garderie :)

    @Mélanie,
    tu as raison, je n'étais pas très aimable vis à vis de moi-meme...heureusement que le beurre était en spécial, sinon les insultes auraient été pires :)

    RépondreEffacer
  7. C'est super, tu nous montres la méthode pour faire des petits beurre sans tracas. J'ai tout à coup envie de ces biscuits... Le Nutella entre les deux petits beurres, clairement très français... Ici, la collation populaire était une tranche de pain de mie, beurre d'arachide, confiture de fraises, on plie en deux et hop... Préfère nettement la version française moi qui ne peut plus manger de beurre d'arachides mélangé à quelque chose de sucré. Bien hâte de faire ces biscuits:)

    RépondreEffacer
  8. Bravo pour ta persévérance Isa !
    Tes petits beurres sont bien réussis
    Comme toi j'évite la levure quand je veux obtenir de jolies formesde biscuit
    Merci pour le lien vers mon blog
    Bisous à ta grenouille

    RépondreEffacer
  9. Vraiment rigolo cette façon de faire les petits-beurre! La seule fois que j'ai fait des petits-beurre, j'ai utilisé une recette avec du beurre noisette... Ok, j'ai fait brûler mon beurre au premier essai, mais je n'ai pas été prise avec une tonne de biscuits! (rires)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  10. Ohhhh!!!! La presse à biscuits est trop chouette. Bon Isa, tu vas me faire dépenser sur un autre joujou si ça continue hihi ;)

    RépondreEffacer
  11. j'admire ta persévérance, car j'ai abandonné après quelques essais peu concluants!

    RépondreEffacer
  12. Ils sont mignons comme tout ces biscuits et certainement très bon en plus. P.S. Tes perles d'érable ont eu un grand succès chez-nous, surtout auprès de ma mère. Vraiment très bon.

    RépondreEffacer
  13. Hi! tu as été courageuse!!

    Ça valait la peine, ils sont très réussis tes petits biscuits!!

    Bon jeudi:)

    RépondreEffacer
  14. Coucou ils sont chouettes tes petits beurres, tu crois qu'avec nos produits français, je pourrai aussi les réussir? et s'ils gonflaient aussi?

    RépondreEffacer
  15. merci pour cette belle recette :) petit beurre et toute mon enfance aussi !! que de beaux souvenirs !
    meilleurs voeux et merci pour le partage
    sandy

    RépondreEffacer
  16. Très bonne recette : toutes mes félicitations. Je voulais vous demander, cependant, est ce qu'on pourrait utiliser du lait au lieu de l'eau? je présume que ce serait plus délicieux!!

    RépondreEffacer
  17. Coucou Isa! Me revoilà! Les petits-beurre un goût de vacances d'été au chalet à la campagne pour moi (chalet de mon enfance) et trempé dans le thé à part ça! génial et merci pour le partage! Bisous, Caro

    RépondreEffacer
  18. @Kim,
    j'ai découvert le beurre d'arachides en arrivant au Québec, et je peux te dire que ça ne fait pas si longtemps que j'aime ça...j'aime une certaine marque :)

    @Margaret,
    merci beaucoup, les tiens sont quand meme mieux réussis que les miens :)

    @Karine,
    bonne idée le beurre noisette, ça arrive des gaffes, il ne faut pas croire, ça m'arrive encore assez souvent :)

    @Gabrielle,
    ça parait pas , mais ça coute quand meme pas loin de 20 $ ce petit gadget...il fallait que je réussisse ces biscuits pour ne pas croire que c'était inutile :)

    @thekitchenaroundthecorner,
    ça me rassure que je ne sois pas la seule à avoir eu de la difficulté :)

    @Isabelle D,
    merci beaucoup :) je vais aller voir tes perles d'érable, c'est vrai que c'est extra :)

    @Louise,
    merci beaucoup :)

    @Esther,
    merci beaucoup :) ils sont aussi super bons :)

    @Géraldine,
    oui, si tu suis ma technique et que tu ne mets pas de levure non plus :)

    @Poucinette,
    ça ne goûte pas pareil, ça ne goûte pas l'industriel :)

    @Sandy,
    merci beaucoup :) oui, c'est un goût d'enfance :)

    @Samia,
    oui, effectivement, cela donnerait un goût et une texture plus fondants :)

    @Caroline,
    oui avec du café ou du thé, c'est pas mal bon aussi :)

    RépondreEffacer
  19. On dirait vraiment les vrais !

    RépondreEffacer
  20. Mes petits beurres sont toujours trop "moches", alors je vais tenter ta recette et voir si ils sont présentables cette fois, merci.

    RépondreEffacer
  21. Bonjour,
    j'ai aussi fait la recette de Piroulie mais sans aucun problème. J'en conclus que le beurre et la farine que je trouve en Turquie sont aussi biens ici qu'en France.
    iza:)

    RépondreEffacer
  22. bonjour,
    sur la recette initiale on chauffe le beurre,le sucre et l'eau pour faire une sorte de creme .toi tu mets tous tes ingredients froids?

    RépondreEffacer
  23. Bonjour Isa.. J'ai le tampon Home Made..mais j'aimerais bien me procurer ce petit atelier..Saurais-tu où je pourrais en trouver un? J'habite en banlieue de Montréal~
    Merçi...monb54@hotmail.com

    RépondreEffacer
  24. Isa..je te remercie encore une fois d'avoir communiqué avec moi avec des informations tellement pertinentes:) que le tampon devrait être içi bientôt~

    RépondreEffacer
  25. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  26. Bonjour Isa !

    Je suis "tombée" sur ton blog par hasard en cherchant une recette de petits beurre ! Super ! Quel travail ;) J'ai hâte d'essayer d'autres de tes recettes, j'en ai l'eau à la bouche ! Par contre, par curiosité, es-ce que je peux te demander quel genre de levure tu as mis dans ton mélange quand tu as "râté" tes biscuits ?

    Merci,
    Mireille

    RépondreEffacer
  27. Bonjour Isa !

    Super ton blog! Je suis "tombée" dessus en cherchant une recette de petits beurre. J'en ai l'eau à la bouche en regardant tes recettes. Je vais revenir, c'est certain ;) Es-ce que je peux te demander quelle sorte de levure tu as utilisée quand tu as raté tes biscuits, par curiosité personnelle ?

    Merci,
    Mireille

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. mireille,
      c'est de la levure chimique que j'ai utilisée. le problème vient sûrement de la farine qui est beaucoup plus riche en gluten ici :)

      Effacer
    2. Bonjour Isa,

      Je ne connais pas la levure chimique, es-ce que tu veux dire de la poudre à pâte ?

      Es-ce qu'on trouve ton petit kit à biscuit ici au Québec. C'est tellement beau, j'en veux un !

      Merci
      Mireille

      Effacer
    3. c'est la même chose.
      oui, c'est au Québec que j'ai trouvé ce kit, vas voir chez Renaud Bray ( ou toutes autres librairies). Je ne sais pas s'il y en a encore, sinon essaie Amazon.

      Effacer
  28. Bonjour Isa,
    Tu mélanges tout à froid avec les lames coupantes de ton robot c'est bien cela? Ici en Suisse nos petit-beurre ne sont pas si gras ni autant sucré tu crois que je peux réduire les proportion de beurre et de sucre ex: 100 gr de sucre et 100 gr de beurre mais alors il faut peut-être réduire aussi la quantité d'eau.
    Merci beaucoup pour tes recettes et bonne journée.
    Ingrid

    RépondreEffacer
  29. @Ingrid, à mon avis, il va falloir que tu ajoutes + d'eau, car si tu mets moins de beurre, tu risques d'obtenir une pâte très sèche.

    RépondreEffacer
  30. Super merci beaucoup et à bientôt..
    Ingrid

    RépondreEffacer
  31. Hum, en prenant mon café, j'ai eu envie d'y perdre un petit beurre. L'art du trempage est complexe...
    Ta recette me semble bonne, au moins, au goût. Je vais improviser avec les instruments à ma portée, c'est-à-dire mélanger à la main (généralement, je commence par le beurre que je mélange au sucre, ça facilite la suite) et pour l'emporte-pièce, un couvercle de pot maçon, à voir. On repassera pour une belle présentation...Le goût, en premier! Et la texture arrive à égalité avec le goût.
    Merci pour ta recette! On imagine ta rage face aux ratés du début, mais tu as vaincue!
    Je suis lyrique sous café, désolée.

    RépondreEffacer
  32. :) comme cela me fait plaisir ton récit, car il m'est arrivé en tout point la même chose, donc la solution tu dis: retirer la levure, et changer le mode de cuisson, moi j'avais mis cuisson gâteau, tu l'as mis sur quel mode? merci

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés