CUPCAKES "TÊTE DE SQUELETTE" POUR L'HALLOWEEN


L'année dernière, j'avais fait ces cupcakes "Chapeau de sorcière" pour le goûter d'Halloween de l'école et les enfants avaient capoté.
Me suis rendue compte que j'avais mis la barre haute et que pour le goûter de cette année, je ne pouvais pas arriver avec des cupcakes moins beaux que l'année dernière.
J'ai vu une photo sur Pinterest et depuis 2 semaines, je réfléchissais à comment j'allais les préparer.
Autant vous avertir si vous voulez les faire, ça prend 3 bonnes heures. Ce n'est pas la méthode qui est longue, ce sont les temps de cuisson, réfrigération, puis la déco qui prend du temps.

Mon glaçage au fromage à la crème a fini par ramollir à force de travailler dans une cuisine chaude et il s'est un peu étalé, mais cela donne "du caractère" à mes têtes de squelette !
Les cupcakes au chocolat, sont vraiment les meilleurs que j'ai faits, recette de base à conserver.

Joyeuse Halloween à tous :)

Pour 24 gros cupcakes et 24 mini-cupcakes
Recette-ci dessous à multiplier par 3
Les meilleurs cupcakes au chocolat de Cupcake de Julie Hanson
1 et 1/4 tasses (190 g) de farine
1/2 tasse (55 g) de poudre de cacao méthode hollandaise
3/4 cuillère à thé (4 ml) de bicarbonate de sodium
1/4 cuillère à thé (1 ml) de sel
1 tasse (200 g) de sucre
1/3 tasse (80 ml) d'huile végétale
1 oeuf
1 cuillère à thé (5 ml) d'extrait de vanille
3/4 tasse (180 ml) de babeurre
1/2 tasse (90 g) de pépites de chocolat

Glaçage fromage à la crème (pour les 24 cupcakes)
2 paquets (500 g) de fromage à la crème à température ambiante
1/2 tasse (120 g) de beurre
1 sac (1 kg) de sucre à glacer
1 cuillère à table (15 ml) d'extrait de vanille

1 et 1/2 tasse (270 g) de pépites de chocolat pour le rebord du chapeau
Smarties marrons pour les yeux
1 réglisse noire pour les narines
Tic Tac blanches pour les dents


Cupcakes :
Préchauffer le four à 350 F (180 C) et chemiser 2 moules à 12 muffins de taille normale et 1 moule de 24 mini-muffins de caissettes en papier.

Dans un saladier, combiner la farine, le cacao, le bicarbonate et le sel. Réserver.

Dans le bol du mélangeur, fouetter ensemble, le sucre, l'huile, les oeufs et la vanille jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Tout en mélangeant, ajouter le mélange de farine en alternance avec le babeurre.
Incorporer les pépites de chocolat et bien mélanger.

Diviser la pâte dans les moules à muffins préparés et enfourner pour 22 minutes pour les muffins de taille normal et 10 minutes pour les mini-muffins.

Sortir du four, attendre 5 minutes avant de démouler sur des grilles de refroidissement.
Une fois refroidis, enlever les caissettes en papier des mini-cupcakes.

Glaçage fromage à la crème :
Battre au batteur électrique le fromage et la beurre jusqu'à ce que le mélange soit homogène, puis incorporer le sucre à glacer et l'extrait de vanille. Bien mélanger.
Couvrir le bol de film alimentaire et réserver au réfrigérateur 2 heures.


Chapeau des têtes de squelettes :
Chemiser deux plaques à pâtisseries de papier parchemin.
Mettre les pépites de chocolat dans une tasse à mesurer et les faire fondre au micro-ondes quelques minutes.
Bien mélanger pour rendre la préparation homogène.

Déposer une cuillère à soupe de chocolat fondu sur une plaque à pâtisserie, puis étaler en élargissant le rond avec le dos de la cuillère.
Avant que le chocolat ne fige, placer un mini-cupcake au centre du rond.
Renouveler l'opération avec le reste du chocolat et les mini-cupcakes.
Réserver au réfrigérateur, le temps que le chocolat soit bien figé.


Montage :
À l'aide de la petite cuillère à crème glacée, déposer une boule de glaçage fromage à la crème sur les grands cupcakes.
Placer les Smarties pour les yeux.
Couper des petits morceaux fins de réglisse pour les narines et placer les Tic Tac pour les dents.
Coiffer vos têtes de squelette de chapeau puis...régalez-vous !
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Trop mignons! Joyeux Halloween.

    Bises,

    Rosa

    RépondreEffacer
  2. Ooooooooooooooh ils sont trop canons. Dommage qu'en France on ne le fête pas de la même manière que de l'autre côté de l'Atlantique car on pourrait faire des choses tellement top.
    Tu les as magnifiquement réussis. Si la barre était haute pour cette année il va déjà falloir que tu réfléchisses dés maintenant pour l'an prochain car il me paraît difficile de faire mieux. Franchement je suis admirative !
    Au passage, j'espère que vous ne serez pas touché par Sandy. Bisous

    RépondreEffacer
  3. Ils sont magnifiques!! Bravo.

    RépondreEffacer
  4. Ils sont vraiment chouettes tes cupcakes, je note ;-) Et je me rappelle tes sorcières, vraiment de belles idées. Je comprends que la barre soit haute.

    RépondreEffacer
  5. Isabelle, ils sont vraiment beaux!!! Aujourd'hui on fait aussi des cupcake!!!

    RépondreEffacer
  6. Mais que vas-tu faire pour l'an prochain? Lol!!

    C'est vraiment mais vraiment beau:)))

    Chapeau:))

    RépondreEffacer
  7. Comem le dit Philo va falloir que tu penses tout de suite à l'an prochain parce que ces cupcakes sont magnifiques!

    RépondreEffacer
  8. Vraiment mignons! Je note ta recette de cupcakes au chocolat :)

    RépondreEffacer
  9. Ils sont vraiment réussis Isa, je suis impressionnée. Je note pour la recette de cupcakes, ils ont l'air bons!

    RépondreEffacer
  10. My god Isa! Que de travail!!! Bravo :) Ils sont vraiment trop beaux! T'imagine l'an prochain...tu vas devoir encore plus te surpasser hihi :P Mais tu y arriveras, j'en suis certaine :)

    RépondreEffacer
  11. Tu es championne Isabelle dans les cupcakes
    ils sont magnifiques tout comme ceux du chapeau de sorcière que j'adore aussi

    Bravo
    Joyeuse Halloween !!!
    Sakya

    RépondreEffacer
  12. Ils sont cute tes petits squelettes!!!! :o)

    RépondreEffacer
  13. Bravo Isa tu es la meilleure!
    Moi aussi je garde la recette des petits gâteaux au chocolat! Merci!

    France

    RépondreEffacer
  14. Ils sont super beaux et originaux !

    RépondreEffacer
  15. Très, très mignon, les enfants ont été surement ravis!

    RépondreEffacer
  16. trop forte! en regardant les photos je pensais que tu avais sculté les têtes de squelettes et je ne compreenais pas comment tu avais bien pu sculter un glaçag au fromage à la crème :)))

    RépondreEffacer
  17. trop forte! en regardant les photos jepensais que tu avais sculté les têtes de squelettes et je ne voyais pas comment tu avais bien pu sculter du fromage à la crème... avant de tout lire :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés