FILETS DE PORC FARCIS AUX ABRICOTS ET AU FROMAGE


J'aime les abricots et j'adore les servir avec de la viande, je trouve que cela apporte une saveur et un parfum inhabituels. Mon plat préféré avec les abricots est ce tajine.
Utilisez le fromage de votre choix pour farcir les filets de porc, j'ai utilisé de l'Oka parce que c'est l'un des fromages qui fait l'unanimité à la maison.

Le souci que je rencontre, quand je dois farcir de la viande, c'est le ficelage. J'ai essayé les cure-dents, les bidules en silicone qui entourent la viande mais je n'ai jamais été convaincue. La farce sort de partout sans compter qu'on se retrouve avec des cure-dents pas très faciles à enlever de la viande.
Il reste donc la bonne vieille ficelle de cuisine. J'ai cherché longtemps avant de trouver (toute seule) comment il fallait faire et puis une fois que j'ai eu terminé...j'ai pensé que l'explication devait sûrement se trouver sur Youtube. Si j'y avais pensé plus tôt, cela aurait évité que je m'énerve !
Voici les explications en image :





2 filets de porc
Sel et poivre noir du moulin
10 ml (2 cuillères à thé) de thym frais, haché
1 gousse d’ail hachée finement
1 pincée de poivre de Cayenne
160 ml (⅔ tasse) de fromage Oka (ou autre fromage à pâte mi-ferme ou ferme au goût noiseté, râpé finement)
125 mL (½ tasse) d’abricots séchés, émincés
30 ml (2 cuillères à table) de beurre fondu


Préchauffer le four à 375 F (190 C).

Débarrasser les filets de tout gras excédentaire et de leur peau argentée.
Les couper en deux dans le sens de la longueur sans traverser complètement la chair, de manière à les ouvrir comme un livre.
Les couvrir de pellicule plastique et les marteler au maillet à viande pour obtenir la même épaisseur sur toute la surface, soit 1/2 po (1 cm). Saupoudrer de sel et de poivre.
Mélanger le thym, l’ail et le poivre de Cayenne, et en saupoudrer uniformément la surface du porc. Saupoudrer de fromage râpé, puis mettre les abricots dessus.
Rouler le filet serré comme un roulé à la gelée, en commençant par un des bords longs, de manière à contenir la farce, et rentrer chaque extrémité. Attacher avec de la ficelle de cuisine. Réserver.

Bien chauffer une rôtissoire au four (environ 10 minutes) .
Y déposer les filets, côté couture vers le bas. Les badigeonner de beurre fondu. Saler et poivrer. Mettre à rôtir environ 30 minutes en arrosant deux fois du jus de cuisson ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande indique 160 F (70 C) et que la viande soit à peine rosée.
Mettre les filets sur une planche à découper et laisser reposer 5 minutes sous une feuille de papier d’aluminium.

Pour servir, trancher le porc de biais. Arroser de jus de cuisson.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Une version qui m'interpelle drôlement!! J'adore l'abricot et l'association de ces deux ingrédients est à découvrir;) Bon mercredi chère Isabelle!!xxx

    RépondreEffacer
  2. En toute simplicité, avec peu d'ingrédients on goûte bien chacun d'eux et ce doit être un vrai régal. C'est tout à fait mon genre de recettes!

    RépondreEffacer
  3. Il est tellement bien garni ton filet!!! Youtube est mon ami pour plusieurs techniques, on y montre de tout, c'est fascinant de voir ça!!

    RépondreEffacer
  4. Ben la prochaine fois que j'aurai à ficeler quelque chose je saurai où aller!!

    RépondreEffacer
  5. Superbe farce ça! YUM! Aww pour le filet de porc, je ne sais pas pourquoi mais la façon dont mon copain le coupe en porte-feuille, on a jamais eu de problèmes...bizarre. Mais reste que là, tu as toute une technique :P

    RépondreEffacer
  6. merci Isabelle
    j'aime aussi les abricots avec la viande et avec du oka en plus
    Merci aussi pour le secret du boucher comment ficeler ;)
    bonne journée
    Sakya

    RépondreEffacer
  7. Je vais clairement écouter cette vidéo parce que moi aussi j'ai du mal avec le ficelage. J'aime bien cette recette!

    RépondreEffacer
  8. Une belle recette pour moi qui adore le sucré-salé. bonne soirée

    RépondreEffacer
  9. J'aime bien, recette simple et ingrédients goûteux. Je la ferai bientôt.
    C'est une bonne idée que ce ficelage.
    Merci pour cette recette.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés