GÂTEAU DE SEMOULE AUX RAISNS ET AU RHUM


Ce gâteau de semoule est un dessert qui me rappelle mon enfance, sauf que je triais tous les raisins car j'étais persuadée que je n'aimais pas cela. Je me suis rattrapée depuis, mais cela ne fait pas si longtemps que j'aime les raisins.

J'aimais la texture du gâteau de semoule ainsi que son parfum de rhum. Ma mère utilisait du Negrita en bouteille verte et je dois avouer que je ne retrouve pas du tout le parfum dans les rhums que les amies m'ont rapportés de voyage.

Ce gâteau de semoule n'est pas trop sucré et ne contient pas de matières grasses. Il est important de bien le réfrigérer afin qu'il se s'effondre pas dans votre plat de service.

Pour 8 à 10 personnes
2/3 tasse (100 g) de raisins blonds secs
1/2 tasse (125 ml) de rhum brun

1/2 tasse (100 g) de sucre (pour le caramel)

4 tasses (1 litre) de lait
1/2 tasse (100 g) de sucre
3/4 tasse + 1 c. à soupe (150 g) de semoule de blé fine (semoulina)
4 oeufs, blancs et jaunes séparés
Sel


Dans un bol, mettre les raisins secs dans le rhum, puis cuire 2 minutes au micro-onde. Réserver.

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Dans une casserole, verser le sucre et cuire à feu vif jusqu'à ce que le sucre commence à colorer sur les bords. Mélanger avec une spatule afin d'uniformiser la couleur.
Quand la couleur est ambrée, verser le caramel dans une moule à soufflé de 2 litres et incliner le moule en tous les sens pour répartir le caramel sur les parois. Réserver.

Faire bouillir le lait avec le sucre puis verser la semoule en pluie sans cesser de remuer au fouet, jusqu'à la reprise de l'ébullition et l'obtention d'une consistance épaisse.

Retirer du feu, puis ajouter les raisins secs avec le rhum et les jaunes d'oeufs. Bien mélanger.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel puis les incorporer à la préparation de semoule.

Verser dans le moule caramélisé puis lisser la surface.

Enfourner pour 30 minutes puis sortir du four.
Laisser refroidir à température ambiante avant de réfrigérer au moins 8 heures.

Au moment de servir, passer un couteau autour du gâteau puis retourner sur un plat de service.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. C'est certain que je vais essayer cette recette!!! Ça a l'air bon,merci

    RépondreEffacer
  2. Je noterai ta recette pour l'essayer bien vite, c'est le genre de dessert que j'ai toujours bien aimé.

    RépondreEffacer
  3. merci pour la recette! je le faire pour mes enfants :D

    RépondreEffacer
  4. J'ai fait ton gâteau de semoule, un pur délice qui m'a ramené quelques années en arrière
    http://philomavie.blogspot.com/2020/12/gateau-de-semoule-aux-raisins-au-rhum.html

    RépondreEffacer
  5. Merci pour ta sympathique recette qui nous a ramené dans l'enfance
    http://philomavie.blogspot.com/2020/12/gateau-de-semoule-aux-raisins-au-rhum.html

    RépondreEffacer
  6. J'ai fait ce gâteau, mais je pense que les blancs battus en neige donnent au gâteau une texture un peu molle que je n'ai pas appréciée.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés