GALETTE AUX POMMES ET AU ROMARIN, EN CROÛTE AU PARMESAN

C'est une recette qui sort vraiment des sentiers battus et va au delà de l'ordinaire tarte aux pommes.
J'aime le côté rustique des galettes, j'avais adoré celle de Dorie mais je dois dire que celle-ci la surpasse.
La croûte est à tomber, la garniture est très fondante et c'est très parfumé.
Si vous aimez l'association pommes/fromages, cette galette aura tout pour vous plaire.

Croûte :
2 tasses ( 240 g ) de farine
1/2 tasse ( 125 ml ) de parmesan râpé + un peu pour saupoudrer
1 cuillère à table de sucre
1 cuillère à table de semoule de maïs
1/2 cuillère à thé de romarin frais, haché finement
1/2 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique )
3/4 tasse ( 180 g ) de beurre froid, non salé et coupé en dés
1/4 tasse ( 60 ml ) d'eau froide
2 cuillères à table de crème sure ou yogourt nature

Garniture:
1/3 tasse ( 80 ml ) de beurre de pomme ou de la compote de pommes pas trop liquide
1/3 tasse ( 80 ml ) de crème sure ou de yogourt nature
6 pommes pelées, parées et coupées en lamelles
2/3 tasse ( 130 g ) de sucre
1/2 cuillère à thé de romarin frais, haché finement
1 oeuf mélangé à 2 cuillères à table d'eau pour la dorure


La croûte :
Mélanger dans le robot culinaire, la farine, le parmesan, le sucre, la semoule de maïs, le romarin et la poudre à pâte.
Incorporer le beurre au mélange en pulsant jusqu'à l'obtention d'une chapelure grossière.
Mélanger l'eau et la crème sure jusqu'à homogénéité, puis ajouter ce mélange au mélange de farine.
Pulser jusqu'à la formation d'une pâte et mettre 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 375 F ( 190 C )


La garniture:
Combiner le beurre de pomme et la crème sure et réserver.
Dans un grand saladier, mélanger les pommes, le sucre et le romarin.

Abaisser la pâte sur une surface légèrement farinée en un disque d'environ 18" ( 45 cm ) de diamètre.
Mettre la pâte sur une plaque à pâtisserie ( ou une plaque à pizza ).
Étaler le mélange de beurre de pomme au milieu du disque de pâte en créant un cercle de 9" ( 23 cm ) de diamètre.
Verser les pommes sur le mélange de beurre de pomme.
Rabattre les bords de la pâte sur les pommes en faisant environ 6 plis ( en créant une ouverture de 4 " ( 10 cm ) au milieu.

Badigeonner la pâte de la dorure à l'oeuf et la saupoudrer légèrement de parmesan râpé.
Enfourner de 45 à 50 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.
Laisser refroidir au moins 20 minutes avant de couper.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. croute de parmesan c'est bien original tiens surtout avec des pommes!un mélange sucré-salé auquel je ne résisterais pas!

    RépondreEffacer
  2. Oh oui, elle me plait cette galette! J'ai déjà fais une tarte pomme, cheddar fort et romarin, et c'est une des meilleures choses que j'ai mangé. Alors tu peux imaginer que je bave sur mon clavier... hi hi hi.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Isabelle,
    J'ose intervenir, cette recette m'intéresse mais j'ai besoin d'une précision : ça se mange à quel moment du repas ??
    Sinon, tes biscuits d'hier m'ont bien fait rire. Il n'y a que toi pour nous faire des coups pareils !
    Bisous

    RépondreEffacer
  4. marie
    ce n'est pas très salé :)

    merci jasmine....moi aussi je capote littéralement la dessus

    domy,
    on mange cela en dessert.
    ça remplace le fromage et le dessert...un tout en un ! lol !

    RépondreEffacer
  5. Eille! 'tite mère... on fête ça avec une galette aux pommes!!!???

    Je viens de réaliser que tu as passée le cap des 4 millions de visiteurs, il y a quelques jours!

    Ouin... ça aurait certainement valu un Saint-Honoré, un Croque-en-bouche ou toute autre superbe pièce montée, mais avec toute l'humilité que je te connais, une aussi belle galette aux pommes... ça satisfait!

    4 millions de fois BRAVOOOOO! Isa!

    RépondreEffacer
  6. belle recette aux pommes..j'adore..au fait j'ai fait ton boudon et fantastqiue

    RépondreEffacer
  7. L'association est audacieuse mais ça demande à être essayé ! ;o)
    Bises
    Hélène

    RépondreEffacer
  8. Des pommes fondantes sur une croûte de parmesan croustillante, ça va plaire à tout le monde chez moi un de ses 4! Bravo et merci pour cette belle idée !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés