GÂTEAU AU LAIT CHAUD


Le gâteau au lait chaud est l'un des plus simples gâteaux que je connaisse, qui se prépare en un rien de temps et peut servir de base à beaucoup de desserts.
Dans le Nord-Est des États-Unis, il est présenté en deux étages et recouvert d'un glaçage moka.
Dans le Sud des États-Unis, il n'a qu'un étage et est présenté avec des fruits, saupoudré de sucre ou de noix de coco.
Il est servi chaque année au "the Anne Arundel County Historical Society annual Strawberry festival", à l'aéroport international de Baltimore.

Celui ci est servi avec une garniture dans le style gâteau reine Élisabeth

Gâteau :
2 oeufs
1 tasse ( 200 g ) de sucre
1 tasse ( 120 g ) de farine
1 pincée de sel
1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique )
1/2 tasse ( 125 ml ) de lait
1 cuillère à table de beurre

Garniture :
6 cuillères à table de beurre fondu
1/2 tasse ( 90 g ) de cassonade
1/4 tasse ( 60 ml ) de crème 35 %
1/2 tasse ( 100 g ) de noix de coco
1/2 tasse ( 70 g ) de noix de pécan
1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille


Préchauffer le four à 350 F ( 180 C ).
Beurrer un moule à paroi amovible de 7" ( 17,5 cm ) de diamètre.
Blanchir les oeufs et le sucre pendant 3 minutes au batteur électrique.
Ajouter la farine, le sel et la poudre à pâte, qui auront été au préalable, tamisés et bien mélanger.
Chauffer le lait dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit chaud mais non bouillant, puis y laisser fondre le beurre.
Ajouter le lait à la préparation et bien mélanger pendant 1 minute.
Enfourner pour 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte sec.


La garniture :
Mélanger dans un bol, tous les ingrédients de la garniture.
Verser la garniture sur le gâteau sortant du four et le passer quelques minutes sous le gril.
(Source :Déclinaison- Allison )
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Coucou, j'adore ta recette, j'ai bien envie de la tester !
    Bisous

    RépondreEffacer
  2. une découverte pour moi... La deuxième couche a l'air excellente !

    RépondreEffacer
  3. Rolala! rien qu'a voir la photo on sait que l'on va se regaler..ca devrait etre interdit ca !!hihi..merci c'est une belle recette a essayer :))

    Murielle.

    RépondreEffacer
  4. Mais je dois absolument faire ce gateau. Merci pour la recette.

    RépondreEffacer
  5. OH yum. It looks wonderful!

    RépondreEffacer
  6. Quelle gâteau splendide et quel moelleux incroyable! Une délicieuse spécialité!

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreEffacer
  7. nathalie carambar et cie24 avril, 2009 01:39

    il a l'air moelleux et aérien, je vais l'essayer c'est sur!!

    RépondreEffacer
  8. Je me suis notée la recette, et je vais absolument la tester rapidement ca a l'air délicieux.
    Bonne journée
    Steffie

    RépondreEffacer
  9. c'est un peu comme le gâteau au yaourt non??en tout cas je garde la recette qui est simple et déclinable à souhait je pense!

    RépondreEffacer
  10. @Marie
    ça ressemblerait plus à un biscuit de savoie au niveau texture ( avec moins d'oeufs )

    RépondreEffacer
  11. Bonjour Isabelle, un gâteau qui me rapelle ma jeunesse et les gâteaux de ma mère.
    Merci de le partager.
    Passe une belle fin de semaine.¸
    Josée

    RépondreEffacer
  12. Isabelle, je habite le Nord-Est, mais je ne connais pas ce gateau. Il faut me mettre a cette tache agreable!

    Et aussi, je viens de "parler" avec Vibi...toutes les deux, vous sont tres, tres, tres aimables! :)

    A bientot...

    RépondreEffacer
  13. Quel gâteau fantastique et ce croustillant qui donne envie de rêver le temps de le regarder!!!

    RépondreEffacer
  14. Je l'essaie jeudi en prévision de le servir samedi aux invités!

    diane

    RépondreEffacer
  15. Isa...I would like to see the recipe for La Crème glacée mexicaine aux chocolat et tourbillon de cannelle but the link brings me here....:( By the way this cake is excellent!!

    RépondreEffacer
  16. @ Angela
    the recipe is here :
    http://lesgourmandisesdisa.blogspot.com/2009/04/creme-glacee-mexicaine-aux-chocolat-et.html

    RépondreEffacer
  17. BA
    je l'ai réalisé plein de fois avec succès, sans battre les oeufs pdt 3mn et en mettant de la farine complète en plus ou moins grande proportion et par manque d'ingrédient en mettant du "Fleurier" à la place du beurre et c'est pas mal du tout( entièrement ou moitié/moitié)et je préfère mettre des noix simples plutôt que les 2 autres + les laisser griller au four c'est meilleur : très bonne recette et simple

    RépondreEffacer
  18. Isabelle, j'ai essayé ce gâteau (sans la garniture) en fin de semaine pour servir avec des petits fruits et j'aime beaucoup. Je n'ai fait qu'ajouter de la vanille à ta recette. Merci de la partager avec nous.

    Bonne journée!

    Cléa

    RépondreEffacer
  19. une petite précision, tu concasses tes noix ou tu les laisse entière? j'ai hâte de la tester cette merveille j'attends ta réponse bz patmamy
    http://ciboulette-cannelle-et-compagnie.overblog.com

    RépondreEffacer
  20. je vais l'essayer tout de suite car il a l'air aéré et avec la garniture,il ne doit pas etre mauvais;merci

    RépondreEffacer
  21. @Patmamy
    je concasse mes noix, mais ce n'est pas obligatoire, c'est juste plus facile, après pour couper :)

    RépondreEffacer
  22. IL EST MAGNIFIQUE ! (AINSI QUE TON BLOG)

    RépondreEffacer
  23. Merci pour cette recette. J'ai essayé et j'ai réussi :D trop simple et trop bon. Merci :)

    RépondreEffacer
  24. Merci pour cette très belle recette facile et vraiment excellente.

    RépondreEffacer
  25. J'ai cette recette de ma mère qui est décédée cette année à 89 ans et qui la faisait dans sa jeunesse. Mon chum le mange avec du beurre, mais c'est délicieux avec une sauce, peu importe laquelle et des petites fraises des champs....

    RépondreEffacer
  26. J'ai fait le gâteau avec un moule à cheminée, je sais pas si c'est pour ça mais il etait un peu plat et pas vraiment léger et moelleux comme sur la photo.... ??? Bon quand-même mais je crois qu'il peu être meilleur encore. J.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. c'est certain qu'avec un moule à cheminée, votre gâteau ne pouvait être que plat. j'ai indiqué que j'avais utilisé un moule à parois amovible de 7 po.
      Si en plus, vous avez gardé le même temps de cuisson, il devait être trop cuit.

      Effacer
  27. ces recettes sont trop cool j'adore

    RépondreEffacer
  28. ça y est, je viens de le faire,trop facile.
    Pour la cuisson, au bout de cinq minutes,il avait déjà bien doré, j'ai donc baissé la température et mis la cuisson sur le bas et surveillé de prés celle-ci, du coup gâteau doré et bien gonflé.
    Desgustation ce soir avec mon mari.

    RépondreEffacer
  29. Trop tentant, je suis en pleine réalisation, petite précision pour certaines une cuillère à table équivaut à 15 g, j ai concassée mes noix de pécans comme vous l avez noté dans un commentaire et j ai doublé la quantité car nous ne sommes pas fan de noix de coco. Merci mille fois pour la recette

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés