DARING BAKERS : CHARLOTTE ROYALE GLACÉE À L'ABRICOT, CHOCOLAT ET ORGEAT

Pour le défi des Daring Bakers de Juillet 2010, Sunita de Sunita’s world nous demande de concocter un dessert fait de roulés, présenté à la manière d'une charlotte royale et rempli de crèmes glacées et d'une sauce fudge.
J'ai donc fait mes roulés à la confiture d'abricots, j'ai rempli la charlotte avec du yogourt glacé à l'abricot, puis la sauce fudge et pour terminer, une crème glacée au sirop d'orgeat.
De l'extérieur , tout paraissait parfait, mais dès que j'ai coupé des tranches, je me suis demandée ce qui avait pu se passer, car les couches n'étaient pas comme elles auraient dû être.
Je pense n'avoir pas avoir laissé assez refroidir la sauce fudge et mon plat n'était pas vraiment très droit dans mon congélateur.
Quoi qu'il en soit, j'ai servi cette charlotte lors de notre party de famille, et malgré la mauvaise répartition des couches, tout le monde a beaucoup aimé le choix des saveurs que j'avais mises.


The July 2010 Daring Bakers’ challenge was hosted by Sunita of Sunita’s world – life and food. Sunita challenged everyone to make an ice-cream filled Swiss roll that’s then used to make a bombe with hot fudge. Her recipe is based on an ice cream cake recipe from Taste of Home.-

Gâteau roulé à l'abricot ( pour 2 gâteaux )
6 œufs de taille moyenne
1 tasse ( 200 g ) de sucre + un peu plus pour saupoudrer
1 et 1/4 tasses ( 165 g ) de farine
2 cuillères à table d'eau bouillante

Remplissage :
2 tasses ( 500 ml ) de confitures d'abricots

Yogourt glacé à l'abricots
2 et 1/2 tasses ( 625 g ) d'abricots frais, lavés et dénoyautés
1/2 tasse ( 100 g ) de sucre
1/4 tasse ( 60 ml ) de sirop de maïs
2 cuillères à table de Brandy à l'abricot
1 cuillère à table de jus de citron fraichement pressé
2 tasses ( 500 ml ) de yogourt nature

Sauce fudge
1 tasse ( 200 g ) de sucre
3 cuillères à table de cacao
2 cuillères à table de fécule de maïs
1 et 1/2 tasses ( 375 ml ) d'eau
1 cuillère à table de beurre
1 cuillère à thé d'extrait de vanille

Crème glacée à l'orgeat :
2 tasses ( 500 ml ) de lait
2 tasses ( 500 ml ) de crème 35 %
1 gousse de vanille fendue
6 jaunes d'oeufs
1 tasse ( 250 ml ) de sirop d'orgeat


Gâteau roulé à l'abricot ( pour 2 gâteaux )
Préchauffez le four à 400 F ( 200 C ).
Badigeonner 2 moules de 11" x 9 " (27,5 cm x 23 cm ) avec un peu d'huile et tapisser de papier sulfurisé de cuisson.
Dans un grand bol, blanchir les oeufs et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que la préparation ait doublé de volume .
Ajouter la farine, en 3 additions et pliez doucement à la maryse.
Incorporer l'eau bouillante et mélanger.


Diviser la préparation dans les deux moules à pâtisserie et étalez-les uniformément, dans les coins de la casserole.
Placer les moules dans le centre du four préchauffé et cuire pendant environ 10-12 minutes ou jusqu'à ce que le centre est souple au toucher.

Étaler un torchon sur le comptoir et le saupoudrer d'un peu de sucre.
Démouler le gâteau sur le torchon et décoller le papier sulfurisé.

A partir de l'un des côtés les plus courts, commencer à rouler le gâteau en insérant le torchon à l'intérieur.
Répéter l'opération avec le second gâteau.
Laisser complètement refroidir avant de garnir de confitures, puis rouler de nouveau.
Entourer les gâteaux roulés de film alimentaire avant de les réserver au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Couper les gâteaux roulés en tranches de 1/2 " ( 1 cm ) et réserver.


Yogourt glacé à l'abricot
Dans le robot culinaire, mettre les abricots, le sucre, le sirop de maïs, le Brandy à l'abricot et le jus de citron.
Pulser jusqu'à l'obtention d'une purée fine et homogène.
Laisser reposer 20 minutes, afin que le sucre soit bien dissout.
Mélanger la préparation au yogourt.
Couvrir la préparation de film alimentaire et réfrigérer 3 heures.

Turbiner selon les recommandations du fabriquant de votre sorbetière.

Sauce fudge
Dans une petite casserole, fouetter ensemble le sucre, le cacao, la fécule de maïs et l'eau.
Porter à ébullition, en remuant constamment au fouet, jusqu'à épaississement.
Retirer du feu et incorporer le beurre et la vanille. Laisser refroidir.


Crème glacée à l'orgeat :
Chauffer le lait et la crème avec la gousse de vanille. Couvrir et laisser infuser 30 minutes.
Gratter la gousse de vanille et réserver.
Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sirop d'orgeat, puis ajouter le lait en mélangeant bien.
Remettre la préparation dans la casserole et cuire jusqu'à consistance nappante.

Réfrigérer la crème anglaise jusqu'à ce qu'elle soit très froide, puis verser dans la sorbetière et turbiner selon les instructions du fabricant.


Montage :
Prendre un saladier de 8 tasses ( 2 litres ) et le tapisser de film alimentaire en le faisant dépasser du bord.
Couvrir le fond et les parois du bol de tranches de biscuits roulés. Réserver quelques tranches pour terminer la charlotte.

Ramollir le yogourt glacé à l'abricot et l'ajouter dans le bol. Lisser le dessus. Couvrir d'une pellicule plastique et remettre au congélateur 1 heure.

Verser la sauce fudge sur le yogourt glacé à l'abricot et remettre au congélateur 1 heure.

Ramollir la crème glacée à l'orgeat et la verser sur la sauce fudge.
Couvrir le fond du restant de biscuits roulé.
Rabattre le film alimentaire au centre et remettre au congélateur.

Pour démouler, déplier le film alimentaire, puis renverser le saladier sur un plat de service.
Enlever le film alimentaire du gâteau et laisser ramollir 15 minutes à la température de la pièce avant de couper en tranches.

Commentaires

  1. Je n'ai encore jamais fait de charlotte avec des roulés, toujours avec des biscuits cuillères !
    Je trouve que ça donne une trés chouette présentation.

    RépondreEffacer
  2. Ta charlotte est superbe! J'aime beaucoup le choix des saveurs!

    Bises,

    Rosa

    RépondreEffacer
  3. Tu es très roulés roulés en ce moment loooooool En tous cas, même si tu n'as pas vraiment l'air satisfaite de ta prestation patissière, je suis comme ta famille, je trouve que c'est réussi ! (et très original !)

    RépondreEffacer
  4. Miam! Ton gâteau glacé a l'air très bon Isa... Moi aussi mes couches sont un peu croches (je pense vraiment que c'est le congélo)! Ton choix de saveurs= super!

    RépondreEffacer
  5. Perfect rolls! Everything looks and sounds perfect! Well done!

    RépondreEffacer
  6. WOW !!! Quelle pièce de maître ! En plus d'avoir l'air complètement décadent, c'est de toute beauté. Bravo !

    RépondreEffacer
  7. je suis époustouflée par ta recette, bravo!

    RépondreEffacer
  8. Super choix de saveur! En effet, les étages ont dû bouger parce qu'ils n'étaient pas assez pris. J'ai beaucoup aimé ce dessert, mais ça en fait une tonne, on en mange encore! hi hi hi.

    RépondreEffacer
  9. @merci à tous de vos commentaires, c'est très apprécié :)

    RépondreEffacer
  10. Apricot and almond! Sounds fantastic! I can't see a problem.I'd have a piece right now if I could!

    RépondreEffacer
  11. Looks beautiful and I like the flavour combinations here. Apricot, yum!

    RépondreEffacer
  12. AH! Superbe! Plus beau que bien d'autres, surtout qu'il a un je ne sais quoi de psychédélique... Vive la charlotte hippie!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés