BRIOCHE TRESSÉE

Philo faisait cette brioche à la machine à pain, j'ai préféré la faire au mélangeur, parce que lui, est toujours sur mon comptoir et que je n'ai pas besoin de vider mes armoires pour pouvoir y accéder.
Je voulais aussi changer le goût de la " brioche" car en deux semaines, suite aux demandes express de la Grenouille, j'ai réalisé deux fois des brioches à la cannelle. Je voulais quelque chose de plus neutre au niveau du goût pour pouvoir y tartiner ma confiture d'abricots et j'espérais qu'il en resterait un peu, pour réaliser un pouding à la brioche chocolaté.
Pour le tartinage, pas de problème mais pour la deuxième option, gros souci puisqu'en 2 jours tout a disparu. La brioche n'a pas eu le temps de rassir !
C'est vraiment une très bonne brioche, je regrette de ne pas avoir doublé la quantité afin d'en mettre au congélateur et d'en avoir ainsi, toujours un morceau sous la main.

4 et 1/2 tasses (565 g de farine)
4 jaunes d'oeufs
1/4 tasse (50 g) de sucre
2 cuillères à table de sucre vanillé maison
1 cuillère à thé de sel
220 ml de lait
1 cuillère à table de levure de boulanger déshydratée à action rapide
1/2 tasse ( 120 g ) de beurre mou en morceaux
Un jaune d'oeuf et 1 cuillère à table de crème 35 % pour la dorure
Sucre perlé pour saupoudrer


Faire tiédir le lait et ajouter la levure. Laisser pauser 10 minutes.
Dans le bol du mélangeur, muni du crochet, mettre la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel.
Bien mélanger, puis faire un puits au centre.
Ajouter les jaunes d'oeufs et le lait.
Actionner le mélangeur et pétrir jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Ajouter le beurre, un morceau à la fois et pétrir jusqu'à ce la pâte soit douce et élastique, soit environ 8 à 10 minutes.

Couvrir le bol de film alimentaire, et laisser lever 2 heures.

Sur un plan de travail fariné, partager la pâte en 3 portions égales. Les allonger en boudin puis les tresser, en prenant soin de bien rabattre les extrémités sous la tresse.
Déposer la tresse sur une plaque à biscuits, tapissée de papier parchemin, puis recouvrir le tout d'un linge propre.
Laisser lever 2 heures.

Préchauffer le four à 350 F ( 180 C ).
Mélanger le jaune d'oeuf et la crème 35 %, puis badigeonner au pinceau, la brioche.
Saupoudrer de sucre en grains.
Enfourner pour 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée et que le dessous sonne creux quand on tapote dessous.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Je suis touchée de découvrir ton clin d'oeil;
    Tu me fais envie d'en refaire une, c'est vrai qu'elle est bonne à tout moment de la journée.
    Bisous

    RépondreEffacer
  2. Comme elle a l'air d'être savoureuse!!!

    RépondreEffacer
  3. Une très belle brioche moelleuse!

    Bises et bon lundi,

    Rosa

    RépondreEffacer
  4. Superbe ta brioche Isa! J'ai déjà testé la pâte briochée et j'ai été plus que satisfaite par ce bon goût. La tienne me fait envie à l'instant ;)

    Bonne journée à toi ma chère :)

    RépondreEffacer
  5. Cette brioche est vraiment belle et la mie a l'air géniale. Elle a l'air excellente! Faudra bien que je m'en prépare une avec toutes les confitures que j'ai!

    RépondreEffacer
  6. wow splendida e golosa!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Isabelle, j'adore les brioches.

    Passe une belle journée.
    Josée

    RépondreEffacer
  8. Wow Isa.
    Si tu savais combien je suis impressionnée par la beauté de tes pains, brioches, chocolatines...
    J'ai tenté cette fin de semaine, de faire mon premier pain. Présentement il se trouve dans la poubelle parce que c'est de la roche, il n'a pas levé malgré les 2 levées et le fait que je l'ai posé dans un endroit sans air et au soleil.
    Bravo pour tes si beaux pains :) *tu m'iiinnssspppiiirreesss :P*
    Bonne journée ;)

    RépondreEffacer
  9. @merci à tous de vos commentaires, c'est très apprécié :)

    un merci particulier à philo pour cette excellente recette :)

    @Gabrielle,
    j'ai perdu ton adresse courriel...disons que ma grenouille qui se pense super bon en informatique a un peu aidé à cette perte :)

    RépondreEffacer
  10. Oh là là, non seulement la brioche m'a l'air bien appétissante, mais c'est aussi le joli napperon du dessous qui me fait de l'oeil... Quel beau travail ! Bravo Isa

    RépondreEffacer
  11. @Virginie,
    merci beaucoup :)

    @Tanira,
    merci du compliment mais le napperon, ce n'est pas moi qui l'aies fait, par contre je les collectionne :)

    RépondreEffacer
  12. Une bonne brioche très bien façonnée !!!
    Je te souhaite un beau mardi
    Valérie

    RépondreEffacer
  13. Je vais en faire une ce week-end : ça y est, j'ai les moules et la recette ! Ma grand-mère, qui en fait de délicieuses, m'a dit "Tu verras, c'est facile !!" alors je vais tenter !!!

    RépondreEffacer
  14. Ouahh cette brioche a l'air délicieuse et j'ai fait tellement de confitures cette été qu'elle serai parfaite. Il faut juste que j'attende que le père Noël m'amène mon robot :-)

    RépondreEffacer
  15. @Valérie,
    merci beaucoup :)

    @Fille de décembre,
    oui, ce n'est pas compliqué de faire de la brioche :)

    @Annick,
    ce n'est pas le tout de faire des confitures, ensuite il faut les manger...je connais le meme souci :)

    RépondreEffacer
  16. Miammmmm je crois que je vais faire et celle-ci, et celles à la cannelle! Comment fait-on du sucre vanillé maison?

    RépondreEffacer
  17. @Miss niceRoad,
    il te suffit de mixer une gousse de vanille avec environ une tasse de sucre :)

    RépondreEffacer
  18. Hi, thank you so much for this. I roughly followed your recipe and enjoyed some delicious Brioche.

    RépondreEffacer
  19. elle m'a tellement fait de l'oeil qu'elle est au beau milieu de ça deuxième levée ;-) En ce moment tes recettes, j'en fais beaucoup !

    RépondreEffacer
  20. @Asha,
    thank you for your comment :)

    @Sabrina,
    j'ai hate d'avoir ton verdict :)

    RépondreEffacer
  21. What a beautiful loaf. Perfectly golden! I love the big sugar pieces on top for decoration.

    RépondreEffacer
  22. le gout et la texture sont extra :-) mangée en deux petit dej.
    Malheureusement, habitant à l’étranger, je n'ai pas un super four et le dessous était brûlé en à peine 25-30 min :-( Le thermostat va jusqu'à 9 mais le bouton ne tourne pas au-delà de 6 alors les réglages sont toujours un peu difficile ! Avec les blancs j'ai fait de très bonnes meringues ;-))
    J'ai une excellente recette de tarte à l'orange et chocolat si cela t'intéresse.

    RépondreEffacer
  23. @Sabrina,
    merci beaucoup d'avoir pris le temps de me redonner tes commentaires, ça fait plaisir:)
    oui, je serais ravie d'une tarte à l'orange et chocolat, ça plaira bien chez nous :)

    RépondreEffacer
  24. Bonjour ! Trsè beau blog et belle recette une fois de plus !
    Pourrais-je savoir à quelle quantité de levure ça correspond ? (et d'une manière générale, pour les ingrédients qui se mesurent en cuillère à table et cuillère à thé)
    Merci :-)

    RépondreEffacer
  25. @Steve,
    pour la levure, ça correspond à 8 g, mais je ne peux pas te dire pour les autres ingrédients, car ici on parle de volume...une cuillère à table de farine aura le meme volume qu'une cuillère à table de sucre, mais n'aura pas le meme poids
    1 cuillère à table = 1 cuillère à soupe = 15 ml
    1 cuillère à thé = 1 cuillère à café = 5 ml

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés