DARING BAKERS : CROSTATA DOLCE ALLA ROMANA-TARTE ROMAINE À LA CONFITURE


Le défi Daring Bakers du mois de Novembre 2010, nous est proposé par Simona de Briciole.
Elle nous propose de faire une Crostata, une tarte italienne à la confiture.

La particularité de la crostata, est la pasta frolla. C'est une pâte au beurre, aromatisée au citron, particulière aux desserts italiens.
Je choisis de faire la version romaine de la crostata qui, traditionnellement est garnie de confiture de griottes.
J'avais bien entendu, toutes de sortes de confitures dans mes armoires mais pas aux griottes.
J'ai donc utilisé ma confiture préférée, celles aux abricots et amandons.
On pourrait croire que la crostata est un dessert très sucré et qu'il va nous tomber sur le coeur, il n'en est rien. C'est très bien équilibré car la crème pâtissière qui compose sa garniture, n'est presque pas sucrée.
C'est un dessert qui a été fortement apprécié chez nous, et j'aime beaucoup penser à toutes les variantes à différents parfums, que je pourrais refaire.



The 2010 November Daring Bakers’ challenge was hosted by Simona of briciole. She chose to challenge Daring Bakers’ to make pasta frolla for a crostata. She used her own experience as a source, as well as information from Pellegrino Artusi’s Science in the Kitchen and the Art of Eating Well.

Pour la pasta frolla
2/3 tasse ( 160 g ) de beurre
3/4 tasse ( 150 g ) de sucre
2 et 1/2 tasses (310 g ) de farine
2 jaunes d'oeufs et 1 oeuf
Zeste râpé d'1/2 citron

Finition
1 oeuf

Garniture :
2 tasses ( 500 ml ) de lait
1 gousse de vanille
3 jaunes d'oeufs
1/3 tasse ( 35 g ) de sucre
1/2 tasse ( 65 g ) de farine

400 g de confiture d'abricots


Pasta frolla :
Mettre le sucre, la farine, le sel et le zeste de citron dans le robot culinaire et pulser à plusieurs reprises pour bien mélanger.
Ajouter le beurre et pulser, jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'une farine grossière.
Incorporer les jaunes d'oeufs et l'oeuf et pulser juste assez pour qu'une boule de pâte se forme.
Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur, enveloppée dans du film alimentaire.

Bien beurrer un moule à tarte de 9 " ( 23 cm ) de diamètre et 1 et 1/2" (4 cm ) de hauteur.

Séparer la pâte la pâte en 2/3 et 1/3.
Sur le plan de travail fariné, abaisser le 2/3 de pâte.
Chemiser le moule avec l'abaisse en la faisant bien adhérer aux parois.
Réserver la pâte ainsi préparée au réfrigérateur, le temps de préparer le reste de la recette.

Abaisser le 1/3 de pâte restant, et y découper des lanières de 1/2" ( 1 cm ) de largeur.
Les réserver aussi au réfrigérateur.



Garniture :
Chauffer le lait avec la vanille fendue et grattée.
Dans un bol, mélanger le sucre, les jaunes d'oeufs et la farine.
Délayer progressivement avec du lait chaud, puis remettre le tout dans la casserole.

Porter la préparation à ébullition, en remuant sans cesse, jusqu'à ce que la préparation épaississe.
Enlever la gousse de vanille et laisser refroidir.


Montage et cuisson :
Quand la crème pâtissière est refroidie, versez-la dans le moule à tarte réservé au réfrigérateur.
Étendre la confiture, puis disposer en croisillons les bandes de pâte.
Faire un bord tout autour de la tarte avec une longue bande afin de bien maintenir les croisillons.
Badigeonner légèrement le bord et les lanières de pâte à l'oeuf battu.

Préchauffer le four à 350 F ( 180 C ) et enfourner la tarte pour 35 minutes ou jusqu'à ce que les croisillons soient dorés.
La retirer du four et la laisser complètement refroidir dans le moule avant de la couper en part et de la servir.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. hum! j'en ai envie! et le zeste dans la pâte, quelle bonne idée! avec des bleuets ça devrait être bon aussi!!!!

    RépondreEffacer
  2. Apricot and almond jam sounds so delicious for your lovely crostata great lattice work also. Lovely results on this challenge. Cheers from Audax in Sydney Australia.

    RépondreEffacer
  3. Une magnifique tarte! Trüs réussie. Cette version est très tentante.

    Bises et bon samedi,

    Rosa

    RépondreEffacer
  4. @Louise,
    la pâte est fabuleusement bonne ! C'est vraiment une recette à conserver :)

    @Audax,
    Thank you :)

    @Rosa,
    gros succès que cette tarte chez nous ! J'ai hate de faire d'autres versions :)

    RépondreEffacer
  5. Magnifique tarte ma chère Isa!!! J'aime beaucoup l'idée de la confiture d'abricot!

    Bonne journée ma chère :)

    RépondreEffacer
  6. Ça y est....j'ai oublié le défi! Il faut que je me lance drette là;)

    Ta tarte semble absolument savoureuse et la confiture d'abricots..menoummm!

    Bonne journée Isabelle!

    RépondreEffacer
  7. @Kat,
    j'ai fait presque 60 pots de confitures d'abricots, j'ai beau en donner, ça en reste pas mal à passer...mais j'adore ça, toutes les occasions sont bonnes pour en manger :)

    @Nathalie,
    suis morte de rire...je serais plutot du genre à faire la recette, dès qu'on nous soumet le défi....alors bonne crostata :)

    RépondreEffacer
  8. Beautiful! With apricot and almond jam it has to be delicious. Love it!

    RépondreEffacer
  9. Ta crostata est vraiment superbe et il est vrai qu'elle a l'air tout à fait excellente avec ton excellente confiture (je l,adore, tu le sais:) En plus, ta tarte est vraiment, vraiment belle!

    RépondreEffacer
  10. @Tadeja,
    thank you :)

    @Kim,
    elle avait tout ce que j'aime cette crostata, une croûte au beurre, une sorte de flan pâtissier dans le fond et ma confiture...quoi demander de plus :)

    RépondreEffacer
  11. Très jolie cette tarte Isabelle! Ses couleurs chatoyantes me font rêver. Elle doit avoir un goût de ciel car je suis fan en partant de la crème pâtissière. Bon samedi à toi et ta famille! À bientôt, Caro B.

    RépondreEffacer
  12. Oh wow! Apricot and almond jam sounds so delicious and your crostata looks yummm!

    RépondreEffacer
  13. et moi qui croyais que la pâte sablée était tout à fait la pasta frolla :-) quand même je le traduit à chaque fois comme ça! j'éspère n'avoir écrit des bêtises :-(
    cette crostata est parfaite, un grand bravo!!
    bon dimanche

    RépondreEffacer
  14. Lovely choice of filling, Isabelle. The photo of the slice made me reach for a little fork, so I could have a bite.

    RépondreEffacer
  15. @Caroline,
    tu as raison, elle goûte le ciel cette tarte.
    Merci beaucoup de ton commentaire et belle fin de semaine à toi aussi :)

    @Sweetakery,
    thank you for your comment :)

    @Sonia,
    c'est vrai que la pâte est très sablée mais elle a beaucoup de beurre aussi.
    merci beaucoup de ton compliment, venant d'une italienne, ça me va droit au coeur :)

    @Simona,
    Thank you for your comment and for the choice of the challenge :)

    RépondreEffacer
  16. Superbe tarte, comme elle me donne envie, surtout à cette heure-ci.
    Il me tarde de l'essayer.

    RépondreEffacer
  17. Belle tarte, et très appétissante! Je ne sais pas pourquoi j'ai mis la confiture en dessous, et la crème pâtissière sur le dessus pour la mienne, parce que maintenant que je vois ta version, je la trouve beaucoup plus jolie!

    RépondreEffacer
  18. @Christelle,
    merci beaucoup :) elle est aussi bonne qu'elle est belle...faut pas s'en priver :)

    @Jasmine,
    on avait le choix des garnitures, mais je voulais la faire dans la plus pure tradition italienne...alors voilà le pourquoi, j'ai mis ma confiture dessus :)

    RépondreEffacer
  19. Vraiment joli, bravo! :)

    Joël

    RépondreEffacer
  20. Wow ta tarte à l'air trop sublime! je viens de tomber sur ton blog et la première chose que j'ai vu es cette tarte il faut que je l'essaye et je te donne des nouvelles!

    RépondreEffacer
  21. @Joël,
    merci beaucoup :)

    @Frenie, tu verras que c'est difficile de ne pas aimer :)

    RépondreEffacer
  22. Mais c'est magnifique comme dessert. Tellement réussi ta tarte.

    RépondreEffacer
  23. Salut Isa, un petit mot pour te remercier car cette crostata est effectivement une tuerie, elle a fait l'unanimité chez moi :)
    Je l'ai publiée ici:
    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.fr/2007/12/crostata.html

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés