CONFITURE D'ABRICOTS ET GROSEILLES

 La semaine dernière, j'ai fait ma confiture d'abricots, celle qui ira rejoindre mes paniers gourmands à Noël et c'est pour cela que je la fait toujours en grosse quantité. Cette année, j'ai trouvé la caisse d'abricots de 10 kg pour 24 $.
Comme il me restait quelques abricots, j'ai voulu faire une confiture différente et comme la veille j'avais ramassé des groseilles, je me suis dit que le mélange pourrait être intéressant.
Avec ces confitures, je pense avoir trouver la meilleure association de fruits que j'ai faites pour des confitures, en fait, c'est celle qui rentre le plus dans mes goûts. Il faut dire aussi que la confiture d'abricots et la gelée de gadelles sont mes tartinades préférées et le mélange des deux est tout simplement fantastique pour le goût mais aussi pour la couleur, qui me met en appétit. La confiture se révèle être d'une douceur, d'une onctuosité et d'une finesse, comme je n'ai pas jamais obtenue avec d'autres confitures.
Un coup coeur qui fait que le premier pot entamé n'a pas duré 24 heures.


Pour 5 pots environ :
1 lb (500 g) de groseilles à grappes (gadelles)
Même poids de sucre que de jus de groseille filtré
Noix de beurre
1 lb (500 g) d'abricots dénoyautés
1 et 3/4 tasses (350 g) de sucre
Le jus d'1/2 citron
1 tasse (250 ml) d'eau
Noix de beurre


Mettre les groseilles dans une casserole et faire cuire 20 minutes en les pressant avec un pilon à pomme de terre.

Filtrer le jus de groseilles et peser sa quantité.
Mettre le jus dans une casserole avec le même poids de sucre.
Cuire le tout à feu vif pendant 5 minutes, puis ajouter une noix de beurre. Bien mélanger et réserver.


Préparer un sirop en mélangeant la deuxième quantité de sucre avec le jus de citron et l'eau.
Cuire à feu vif, jusqu'à ce que le sirop soit épais.
Ajouter les abricots et continuer la cuisson jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 220 F (104 C).
Ajouter la gelée de groseille et poursuivre la cuisson 5 minutes.

Mettre en pots stérilisés, couvrir d'un couvercle et mettre les pots à l'envers.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Hummmm... rien de tel que la confiture maison !

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai que la couleur mets en appétit, elle est superbe. Une autre confiture à tester!! Je crois bien que mes paniers de Noël seront gigantesques cette année...

    RépondreEffacer
  3. Cette confiture est vraiment super, la couleur est vraiment belle. Moi aussi je suis fan de confiture d'abricots et de gelée de groseille, bien vrai que le mélange doit être fort bon. Si seulement je pouvais mettre la main sur des groseilles... Je travaille là-dessus, ma grand-mère en a tout plein sur son terrain. J'ai trop envie d'essayer cette combinaison de fruits!

    RépondreEffacer
  4. La couleur de cette confiture est vraiment somptueuse! Je note pour ma prochaine crise confiture! Caro

    RépondreEffacer
  5. Bruno .j'adore les mélanges celui ci me plait beaucoup .moi mon mélange préféré c'est pomme fraise un délice

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés