TI GÂTO RIGOLO : LE JEU !


Pfff… la marmotte a-t-elle vu son ombre ou pas?

« La casserole carrée » et « Les gourmandises d’Isa »
s’associent pour vous proposer un petit jeu
qui fera ressortir l’artiste qui sommeille en vous.
Chez nous, l’hiver est long, il dure et dure et dure encore.
Nous commençons donc à avoir très envie de frais, de beau.....de printemps.
C’est pourquoi, nous invitons…

QUI?
Tous les blogueur(se)s de la culinosphère

POURQUOI?
Le concours « ‘Ti gâto rigolo » version printanière

COMMENT?
En soumettant une photo d’un ou des cupcakes décoré(s) façon « printemps »
avant le 18 avril 2008,
en incluant :
Votre prénom ou surnom (celui que vous préférez publier)
Le nom et le lien URL de votre blog
Le lien URL de l’article spécifique à votre photo
(une seule et unique participation par blogueur(se),
le ou les cupcakes doivent avoir été cuisiné(s) par le ou la participant(e)
de même, la photo doit avoir été prise par le ou la participant(e)

Envoyez le tout à une des deux adresses suivantes :
hermione65@sympatico.ca
vibi68@yahoo.com

*À noter que…
Deux prix seront décernés aux gagnant(e)s :
le premier pour la déco,
le second pour la photo.
Et que…
pour obtenir leur prix, les gagnant(e)s devront fournir leur adresse postale
puisque que ceux-ci consistent en de petits colis d’accessoires et de décos à patisseries.

Les juges qui décideront des gagnant(e)s :
Sandra « Le pétrin » de France
Céline « Le palais des délices » de France
Rosa « Rosa’s Yummy Yums » de Suisse
Hélène « La cuisine d’Hélène » de l’Ouest du Canada
Susan « Food Blogga » des États-Unis
Vibi « La casserole carrée » du Québec
Isabelle « Les gourmandises d’Isa » du Québec




Pour vous mettre dans l'ambiance de " printemps ", voici mes :

Cupcakes au rhum et au beurre de miel

2 gros oeufs, les blancs et les jaunes séparés à la température ambiante
1/2 cuillère à thé de jus de citron
1/3 tasse de sucre à fruit ( sucre fin )
1 cuillère à table de beurre mou
1 cuillère à thé d'extrait de rhum
1/2 tasse ( 60 g ) de farine à gâteau
Rhum brun au goût

Beurre au miel
3 cuillères à table de beurre mou
4 cuillères à table de miel clair


Préchauffer le four à 375 F ( 190 C ).
Beurrer et fariner ( ou garnir de caissettes en papier ) 16 cavités d'un moule à mini muffins.

Dans un bol moyen, fouetter les blancs d'oeufs à vitesse moyenne-élevée au batteur électrique.
Quelques secondes après avoir commencé, ajouter le jus de citron.
Battre jusqu'à ce que les blancs soient gonflés et mousseux.
Sans arrêter, ajouter 3 et 1/2 cuillères à table de sucre, en trois fois, en mélangeant bien après chaque addition.
Battre encore 2 minutes.

Dans un autre bol, mélanger le reste du sucre et le beurre avec le dos d'une cuillère, jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse.
Ajouter les jaunes d'oeufs et battre 2 minutes à vitesse élevée ou jusqu'à ce que le mélange soit pâle et ait doublé de volume.
Ajouter l'extrait de rhum et le tiers des blancs d'oeufs, et bien mélanger avec un fouet.
Plier le reste des blancs d'oeufs dans le mélange à l'aide d'une maryse.

Tamiser la farine, en deux fois, sur le mélange et le plier délicatement, mais rapidement avec la maryse.
Répartir la pâte dans les cavités du moule et cuire au centre du four 10 minutes, ou jusqu'à ce que les cupcakes soient dorés et qu'un cure-dents inséré en ressorte propre.
Retirer du four, démouler et laisser refroidir complètement.

Entre-temps, préparer le beurre de miel.
Dans un petit bol, battre le beurre en crème. Verser le miel en filet tout en fouettant jusqu'à l'obtention d'une texture très lisse.
Au besoin, chauffer légèrement la préparation en mélangeant jusqu'à ce qu'elle soit homogène.

Remplir de beurre de miel une poche à douille munie d'un petit tube ou d'un piston à décorer.
Enfoncer verticalement la pointe de l'instrument au centre des gâteaux et les farcie avec environ 1 cuillère à thé de beurre de miel.
Humecter les cupcakes de rhum, au goût, et décorer le dessus avec le reste de beurre de miel.
Réserver les dans un contenant hermétique au moins 3 heures pour laisser le temps aux saveurs de se développer.
Servir frais.
(Source : Déclinaison- Jean-François Plante )
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Quelle bonne idée de jeu! Je participe, c'est certain! Reste à trouver l'idée géniale qui me fera gagner ce joli colis surprise... hi hi hi.

    As-tu le droit de participer avec ces magnifiques cupcakes que tu nous proposes? Ils sont tellement beaux, je te donnerais gagnante tout-de-suite! (Même pas besoin de voir les autres! Hi hi hi).

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Isabelle,
    Sont trop beau, ce n'est pas possible de les manger !!!
    Bonne idée ton jeu et au moins le jury est international !
    Bien !!
    Bisous

    RépondreEffacer
  3. trop beaux !!! hein !

    RépondreEffacer
  4. Tes cupcakes sont totalement IRRESITIBLES, Isabelle ! Quelle magnifique photo !!! Je suis touchée d'avoir la chance de faire parti du jury de ce petit jeu de la blogosphere culinaire, je sens que nous allons régaler nos yeux de toutes ces petites merveilles !

    RépondreEffacer
  5. Bon là c'est officiel
    Vous recevrez sous peu une mise en demeure vous tenant responsable de ma gourmandise et de ma prise de poids probable à cause de vos recettes et de vos photos qui agacent mes papilles gustatives pouvant ainsi affecter ma santé
    Tenez vous le pour dit. ;o)

    P.S: En réponse à votre couriel,Non je n'ai pas vu les émissions de Martin Picard durant le temps des fêtes.
    Bye
    Bisous
    Roger

    RépondreEffacer
  6. Tes photos sont splendides, on dirait des photos de beaux livres de cuisine. J'admire ! Bises

    RépondreEffacer
  7. Tes cupcakes sont tout simplement sublimes !

    RépondreEffacer
  8. Tes cupcakes sont sublissimes et tes photos vraiment magnifiques, bravo! Contente de faire partie d'un jury aussi divers!

    Bises,

    Rosa

    RépondreEffacer
  9. Super idée! Et superbes cupcakes!!! :)

    RépondreEffacer
  10. Félicitations pour l'idée. Ça va être super.

    RépondreEffacer
  11. Ayé j'ai envie d'en faire pleins !
    Je met au boulot !

    Bizzz

    RépondreEffacer
  12. jasmine
    je ne participe pas...je ne peux pas être juge et partie :) Je te remercie de ton gentil commentaire

    merci beaucoup domy :) mais ça se mange bien....je me dis que j'en refais d'aussi beaux

    merci beaucoup Céline :) ça me fait vraiment plaisir de t'avoir dans l'équipe

    roger
    bon ok, je plaide coupable...qu'à moitié...manges tu tes 5 portions de légumes par jour et fais tu tes 30 minutes d'exercices par jour ?...parce que si ta réponse est non....je suis à moitié coupable ! lol !

    merci beaucoup Philo :) c'est un beau compliment !

    merci beaucoup coincoin :)

    merci beaucoup Rosa, nous aussi nous sommes ravies de t'avoir parmi nous :)

    merci tartine, j'ai hâte de voir ta participation :)

    merci Hélène et bien contente de t'avoir parmi nous aussi :)

    merci Ana :) bonne participation

    RépondreEffacer
  13. Comme ils sont beaux !!!

    RépondreEffacer
  14. Ils sont tous simples mais je participe quand même. (l'important c de participer ;) )
    http://papillesetpupilles.blogspot.com/2008/02/recette-de-cupcakes-aux-fraises.html

    bonne journée

    RépondreEffacer
  15. quelle chouette idée! et on a jusqu'au 18 avril, j'ai une chance de les faire à temps, cette fois ;-)

    RépondreEffacer
  16. merci catoche :)

    merci Anne de ta participation :)

    merci auntie jo :)

    RépondreEffacer
  17. J'ai aussi ceux ci :)

    http://papillesetpupilles.blogspot.com/2008/03/recette-cupcakes-du-mercredi.html

    RépondreEffacer
  18. Les couleurs que tu as choisies sont superbes, j'adore !
    Et ce beurre au miel, c'est fabuleux, et vaporeux. Bravo et merci pour ces photos.

    RépondreEffacer
  19. je te mets ma participation pour le jeu des ti gato rigolos et evidemment je mle suis éclatée à les faire (encore plus qu'à les manger!!!)

    RépondreEffacer
  20. je te mets le lien!!! oups je suis allée trop vite pour valider!!!
    http://leplaisirdegourmandise.blog4ever.com/blog/article-108011.html

    RépondreEffacer
  21. dommage... j'ai vu le concours trop tard, on est le 18 ! ce sera pour la prochaine fois. c'était une très bonne idée, je viendrais voir les résultats.

    RépondreEffacer
  22. Whaou.... je suis subjuguée par tous les différents gâteaux parus sur le blog de "la casserole carrée" Les filles ont vraiment un sacré talent... bravo à toutes !!!

    RépondreEffacer
  23. Voilà je te mets le lien mais je me suis rendue compte que c'était trop tard, pas grave, bises !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés